Radio Prague International

Infos : Lundi 7 septembre 2020

Magdalena Hrozínková

Covid-19 : plus de 900 cas de contamination au cours du week-end écoulé

Quelque 411 nouveaux cas de Covid-19 ont été détectés en République tchèque dimanche. Au total plus de 900 personnes ont été testées positives ce week-end. Le nombre de cas de Covid-19 augmente de manière significative depuis le 1er septembre. Le nombre de malades actifs représente également un record : 8 667 personnes sont actuellement malades du Covid-19 en Tchéquie. La plupart d’entre eux ont des symptômes légers. Quelque 204 patients sont actuellement hospitalisés, selon les chiffres publiés ce lundi par le ministère tchèque de la Santé.

Plus de 28 000 personnes ont été contaminées depuis le 1er mars. La République tchèque a enregistré à ce jour 436 décès liés au coronavirus.

Covid-19 : les équipes des services d’hygiène pragois seront renforcées

Le ministre de la Santé Adam Vojtěch a annoncé, lundi, le renforcement des différentes branches du service d’hygiène de la ville de Prague. Le ministre a fait appel aux hygiénistes régionaux qui devraient désormais épauler leurs collègues pragois.

D’après la responsable du service d’hygiène de Prague, il est actuellement très difficile de tracer les contacts des personnes infectées par le coronavirus, en raison de la recrudescence de l’épidémie dans la capitale : depuis quatre jours, le nombre de nouveaux cas dépistés à Prague reste supérieur à 100. La ville compte plus de 5 000 malades depuis le début de l’épidémie.

Cinéma : décès du réalisateur oscarisé Jiří Menzel

Grand nom de l’histoire du cinéma tchèque, et notamment de la Nouvelle vague tchécoslovaque des années 1960, auteur, entre autres, de Trains étroitement surveillés qui lui ont valu l’Oscar du meilleur film étranger en 1967, le réalisateur et acteur Jiří Menzel est décédé samedi soir à Prague. Il était âgé de 82 ans. L’information a été communiquée par son épouse, dimanche soir.

Ces dernières années, Jiří Menzel souffrait de graves ennuis de santé et ses apparitions en public se faisaient très rares. Auteur d’une vingtaine de longs-métrages, dans lesquels il a souvent lui-même interprété un rôle, il restera une des grandes figures de l’âge d’or du cinéma tchèque aux côtés des Miloš Forman, Jan Němec, Vojtěch Jasný ou encore Věra Chytilová.

De très nombreuses personnalités culturelles et politiques tchèques, parmi lesquelles le chef du gouvernement et le ministre de la Culture, ont salué le talent du réalisateur qui a notamment adapté à l’écran quelques-uns des plus beaux romans de Bohumil Hrabal.

Les funérailles du cinéaste seront célébrées dans l’intimité, a annoncé ce lundi son assistante. Hommage à Jiří Menzel ce lundi sur nos ondes.

Diminution du nombre de suicides en Tchéquie en 2019

Le nombre de suicides a baissé de 10% en République tchèque en 2019, essentiellement chez les hommes, ont constaté les spécialistes de l’Institut national pour la santé mentale (NUDZ) dans leur rapport publié ce lundi.

Toutefois, les médecins évoquent de nombreuses conséquences négatives que la pandémie de Covid-19 et le confinement ont eues sur la santé mentale des Tchèques. Pour apporter une aide aux personnes fragilisées par l’actuelle situation sanitaire, les experts ont élaboré un Plan national de prévention du suicide. Adopté par le gouvernement le 24 août dernier, il prévoit, entre autre, un renforcement de l’aide psychologique à distance.

Production industrielle : les chiffres remontent

Après avoir connu une baisse historique au printemps dernier, en raison de la crise sanitaire, la production industrielle tchèque a redémarré en été : en juillet dernier, elle a diminué de 5% comparé à la même période de 2019, tandis qu’en mai et en juin, l’industrie a affiché une baisse interannuelle de 25%, respectivement de 10,5%.

En juillet 2020, la production industrielle a connu une hausse de 5,7% sur un mois, selon les données publiées ce lundi par l’Office tchèque des statistiques (ČSÚ). Les chiffres démontrent que le secteur de l’automobile, qui contribue à hauteur d’environ 25% à l’ensemble de la production industrielle en République tchèque, a retrouvé de la vigueur, tandis que d’autres domaines, par exemple dans les secteurs minier et métallurgique, la production continue à reculer.

Tennis – US Open : Kvitová éliminée, Muchová qualifiée pour les huitièmes de finale

Tête de série n°6, Petra Kvitová  a été éliminée aux huitièmes de finale de l’US Open de tennis, dimanche à New York. Elle a été battue par l'Américaine Shelby Rogers en trois sets (6-7, 6-3, 6-7).

La seule joueuse tchèque encore en lice, Karolína Muchová (tête de série n°20), sera opposée ce lundi à la Biélorusse Victoria Azarenka et visera une place en quarts de finale.

Météo

Le beau temps sera de mise pendant les jours à venir : pour mardi, jour de la fête des Mariana, la météo annonce du soleil et un ciel pratiquement sans nuages. Les températures seront comprises entre 20°C et 24°C.

Energie : Veolia rachète l’entreprise Pražská teplárenská

Veolia, le numéro un mondial des services à l'environnement, a annoncé, ce lundi, le rachat de l'entreprise tchèque Pražská teplárenská (PT), spécialisée dans les réseaux de chauffage urbain.

Foot : quand le coronavirus s’incruste dans la sélection tchèque…

L’équipe de République tchèque de football a réussi son entrée en matière en Ligue B des nations, en battant la Slovaquie (3-1), vendredi soir dernier à Bratislava, pour son premier match dans le groupe 2. Convaincante, la Reprezentace a livré une de ses meilleures prestations de ces dernières années. Mais le contexte sanitaire en lien avec la propagation du Covid-19 et le renvoi chez eux des joueurs par mesure de précaution ont fait passer la performance au second plan. Ce lundi soir à Olomouc, c’est une équipe tchèque entièrement remanié et composée dans l’urgence qui reçoit l’Ecosse.

Disparition du cinéaste tchèque Jiří Menzel, dernier illustre représentant de la nouvelle vague

Le cinéma tchèque et mondial est en deuil en ce début de semaine après l’annonce du décès ce samedi du grand Jiří Menzel, connu entre autres pour ses adaptations à l’écran des romans de son ami Bohumil Hrabal. Mort à l’âge de 82 ans, il était le dernier d’une génération de réalisateurs qui ont représenté l’âge d’or et la nouvelle vague du cinéma tchécoslovaque des années 1960.

Hommage au plus célèbre personnage fictif de Tchéquie

A Svatý Kríž (dans la région de la Vysočina), Zdeněk Svěrák (à droite) et d’autres collègues du théâtre Jára Cimrman ont inauguré une statue dédiée au célèbre génie et personnage fictif Cimrman.

Baskets aux pieds et sac-poubelle à la main, en République tchèque aussi, on court « citoyen »

Ramasser les déchets tout en courant, ou en marchant, c’est l’idée du  « plogging ». Initiée en Suède il y a quelques années, cette activité de nettoyage citoyen se développe depuis dans d’autres pays. Y compris en République tchèque, principalement grâce à l’association Trash Hero.

L’église inachevée de Panenský Týnec

L’église gothique inachevée de Panenský Týnec, non loin de la ville de Louny, est particulièrement recherchée par les touristes attirés par sa réputation de lieu mystique dont on dit qu’il aurait des pouvoirs de guérison. C’est aussi un endroit populaire pour les cérémonies de mariage.

Ce courriel vous est envoyé automatiquement selon la configuration que vous avez choisi pour votre abonnement aux informations de Radio Prague. Pour changez le réglage cliquez ici.

© 2020, Radio Prague International - émissions internationales de la Radio publique tchèque, tous droits réservés. 

francais.radio.cz, e-mail: cr@radio.cz, Facebook, Twitter, Youtube, Instagram

Se désabonner