Newsletter JMM
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 

Version en ligne

Le journal de la marine marchande

28/02/2023

#598

 

À la une

Article à la une

Les pilotes maritimes sont-ils essentiels ?

Alors que cette profession dûment réglementée est régulièrement visée par des mouvements de réforme, un étude internationale basée sur l’analyse de trois détroits est sans appel. Les risques d'accidents sont significativement réduits en cas de recours aux pilotes maritimes. L'enquête tombe à pic alors que la Commission européenne est en train de réévaluer la législation relative à la fourniture de services portuaires.

Lire l'article
 

POLITIQUE

  De nouvelles compagnies maritimes russes visées par le dixième train de sanctions européennes

L’Union européenne et les États-Unis ont pris de façon concomitante de nouvelles mesures visant les stratégies de contournement des sanctions déployées par Moscou. Outre de nouvelles interdictions d’exportations, la liste noire des entités bannies s’allonge. Dans le viseur de Bruxelles, Sun Ship Management, le gestionnaire de la flotte de Sovcomflot, la Compagnie nationale russe de réassurance et Atomflot, qui gère la flotte russe de brise-glace.

Lire l'article

OIL&GAS

  Shell va fournir en GNL les géants de Hapag-Lloyd

Hapag-Lloyd a signé le 24 février un accord pluriannuel avec Shell portant sur la fourniture de GNL de ses douze futurs grands porte-conteneurs bicarburant de plus de 23 500 EVP. L'avitaillement devrait commencer au cours du second semestre 2023 depuis le port de Rotterdam.

Lire l'article

ASSURANCE

  L'Ukraine va assurer les navires pour ne pas perdre ses exportations

Le Parlement ukrainien a approuvé la création d'un fonds d'assurance de 500 M$ destiné à couvrir les risques des navires fréquentant ses ports. Cette annonce du vice-premier ministre Oleksandre Koubrakov intervient peu de temps après que plusieurs assurances se sont retirées.

Lire l'article
 

Le chiffre du jour

20

Vingt transbordements directs ont été effectués au terminal méthanier Elengy de Montoir de Bretagne en 2022 pour un total de 1,2 Mt. Cette activité a vu le jour avec le développement en 2013 du projet Yamal LNG où sont alignés des méthaniers brise-glace. Compte tenu de leur coût d’exploitation, ces navires restent positionnés sur les routes maritimes du grand nord, se délestant de leur cargaison à Montoir. Aucun transfert de cargaison de GNL d’un navire sur un autre méthanier n’a eu lieu l’an dernier sur les terminaux méthaniers de Fos-sur-Mer.

 

En bref

Du brut vénézuélien en partance pour l'Europe

Une cargaison de 655 000 barils de brut lourd vénézuélien a quitté le 24 février un port exploité par l'entreprise publique PDVSA, marquant la première exportation du Venezuela vers l'Europe après une pause de trois mois.  - Lire la suite

 
 
Disponible en téléchargement

Le journal de la marine marchande, c'est l'actualité de tous les segments du transport maritime marchand, des ports, des matières premières et des énergies en France, en Europe et dans le monde en version analyses et décryptages. Une référence centenaire dans le shipping. Le journal de la marine marchande, c’est :

Couverture du Journal de la Marine Marchande
  • Une newsletter magazine
  • Un magazine papier avec six éditions spéciales par : conteneurs, vrac sec, conventionnel, breakbulk, logistique portuaire...
  • Un accès premium à l'ensemble de nos archives numérisées
  • Un guide annuel sur le fret maritime
  • Des datas analysées et transcrites en infographies

Abonnez-vous
 
 
Linkedin   Twitter   Site internet