ÉDITION SPÉCIALE JOURNÉE MONDIALE CONTRE LE CANCER
Dossier spécial cancer
Ce 4 février, c'est la journée mondiale contre le cancer. Selon le dernier baromètre publié par Santé Publique France, le cancer est aux yeux des Français la maladie plus grave, loin devant le sida et les maladies cardiovasculaires. Pourtant, des progrès incontestables ont été accomplis dans les traitements, et on guérit aujourd'hui en moyenne un cancer sur deux, contre un sur cinq à la fin des années 1940.

Mais cela reste évidemment insuffisant. Comment mieux comprendre et combattre cette maladie ? Le temps est venu de regarder le cancer sous des angles inédits, de sortir du cadre du « tout génétique ». C'est ce que vous propose de découvrir cette sélection d'articles.
UN GEL PROGRAMME POUR ATTAQUER DES CELLULES CANCÉREUSES
Améliorer les chimiothérapies contre le cancer passe par la mise au point de vecteurs qui délivrent les molécules actives directement au cœur des tissus malades. En évitant les tissus sains, le traitement pourrait...
Lire plus â–ş
LA GÉNÉALOGIE D'UNE TUMEUR
Pour retracer l'arbre de la vie, qui rassemble tous les organismes vivants, les biologistes de l'évolution s'appuient depuis longtemps sur l'étude des gènes. Peut-on s'inspirer de leurs méthodes pour mieux comprendre...
Lire plus â–ş
MANGER BIO RÉDUIT-IL LES RISQUES DE CANCERS ?
Les aliments issus de l’agriculture biologique sont-ils meilleurs pour la santé ? Les données solides manquent pour étayer cette affirmation, mais une récente étude va dans ce sens. Une de ses auteurs, Julia Baudry, revient sur la portée et les limites de ces résultats...
Lire plus â–ş
COMMENT L'ÉLÉPHANT TROMPE LE CANCER
L'humain a mille fois plus de cellules que la souris et mille fois moins que l’éléphant. Si chaque cellule qui se divise a une probabilité de devenir cancéreuse, l’éléphant devrait avoir un risque un million de fois plus élevé que la souris...
Lire plus â–ş
REDÉCOUVREZ LE HORS-SÉRIE SPÉCIAL CANCER

Hors-série Pour la Science n°99 - mai 2018

Cancer : l'arsenal des nouvelles thérapies

Acheter
DE L’IMPORTANCE DE RESTER EN CONTACT
Et si la cause première des cancers n’était pas une altération des gènes, mais un défaut de communication des cellules avec leur environnement ? Rétablir le contact pallierait les limites des thérapies actuelles.
LE CANCER SELON DARWIN
La biologie de l’évolution apporte une autre vision du cancer, notamment sur les processus complexes de développement des tumeurs, où les principes de la sélection naturelle sont centraux. De ce changement de point de vue pourraient découler de nouvelles solutions thérapeutiques.
DES VIRUS ANTICANCER
Contre certains cancers, des virus conçus pour cibler les cellules tumorales sont d’une redoutable efficacité. Il s’agit désormais de tirer parti de ce succès.
L’AVENIR DE L'IMMUNOTHÉRAPIE 

>> L’AVENIR DE L'IMMUNOTHÉRAPIE

Entretien avec Emanuela Romano, responsable du programme Immunothérapie des cancers à l'institut Curie : "Pour une meilleure efficacité, l’avenir de l’immunothérapie passera par son association avec d’autres thérapies"
LE CANCER SE JOUE AUSSI DANS LA TĂŠTE
Les liens entre psychologie, immunité et oncologie sont de plus en plus solidement établis, mais ils restent difficiles à démêler. Une seule chose est sûre : la combativité face à la maladie est un atout.
LA FACE CACHÉE DU DÉPISTAGE

>> LA FACE CACHÉE DU DÉPISTAGE

Effet pervers du dépistage précoce : la tentation de traiter des cancers peu évolutifs, au risque de surtraitement.
ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

Pour la Science n°496 - Février 2018

Tableau périodique

La course aux éléments superlourds

L’assemblée générale des Nations unies a proclamé 2019 « année internationale du tableau périodique des éléments ». Plusieurs équipes dans le monde sont en compétition pour prolonger le tableau de Mendeleïev. La course aux éléments nouveaux promet la gloire aux gagnants, mais aussi frictions et controverses. Mais la synthèse d’éléments nouveaux fait aussi progresser la compréhension de la matière. Elle est un graal : la synthèse des atomes superlourds ouvrirait de nouveaux horizons. 

Hors Série Pour la Science n°102

Hors-série Pour la Science n°102 - Février 2018 

Les mutations de notre mémoire

Qu'est-ce que la mémoire ? Comment se forgent les souvenirs ? Pourquoi nous souvenons-nous de telle chose mais pas de telle autre ? Grâce aux nouvelles techniques d'exploration du cerveau, on peut désormais observer les souvenirs se former ou les modifier, et ainsi mieux comprendre comment fonctionne notre mémoire. Mais la révolution numérique met à rude épreuve notre mémoire, individuelle et collective. Comment la préserver ?

Anciens numéros
Copyright © 2019 Groupe Pour la Science.
Vous recevez ce message car vous êtes abonné(e) à la Newsletter Pour la Science.

Groupe Pour la Science
170 bis Boulevard du Montparnasse
Paris 75014
France

Add us to your address book


Mettre à jour mes préférences ou me désinscrire de cette liste de diffusion