Plus de deux millions de personnes de par le monde sont atteintes par la sclérose en plaques. Elle touche plus de femmes que d'hommes avec une proportion de 1,7 femmes pour 1 homme et se déclenche généralement sur des sujets assez jeunes.
La recherche scientifique n'est pas encore en mesure de préciser les véritables causes de la maladie et la médecine ne dispose encore à ce jour d'aucun traitement curatif.
Une nouvelle cible thérapeutique de la sclérose en plaques vient d’être identifiée : la « barrière » protégeant le cerveau. Une molécule nommée Glunomab®, qui rétablit son imperméabilité, stoppe l’évolution de la maladie chez les souris.
En favorisant la plasticité d'une « plaque tournante » dans le cerveau, le jeu d’entraînement cérébral du Dr Kawashima améliore les aptitudes cognitives de patients atteints de sclérose en plaques.
Depuis octobre 2020, un décret français autorise enfin l’utilisation du cannabis à des fins thérapeutiques. Reste à bien comprendre comment il exerce son action antalgique et anti-inflammatoire, pour l’utiliser de la façon la plus efficace, notamment en combinaison avec la morphine.
Groupe Pour la Science 170bis Boulevard du Montparnasse Paris 75014 newsletters@cerveauetpsycho.fr
Cet e-mail a été envoyé à newsletter@newslettercollector.com
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Cerveau&Psycho.
Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données personnelles vous concernant, que vous pouvez exercer à tout moment sur demande.