Le vrai point bas pourrait être bien plus bas |
Pour voir la version en ligne de cet e–mail, CLIQUEZ ICI.
La Chronique Agora
Paris, vendredi 7 octobre 2022
 
•   Bruno Bertez : Allemagne : de pays industriel à musée industriel
Les décisions du gouvernement aggravent la crise énergétique

•   Bill Bonner : Inflexible, la Fed ?
Finira-t-elle par céder à la panique des marchés ?

•   Jim Rickards : Jusqu’où les actions vont-elles chuter ?
Nous n'en sommes probablement qu'au début du krach

 

Actions Massacrées

Ces actions "à rebond" se vengent à chaque fois qu'elles sont massacrées par le marché...

... en explosant à la hausse du jour au lendemain !

graphiques BQP

Cliquez ici pour en savoir plus

auteur 1
 

Allemagne : de pays industriel à musée industriel

Le président de l’Association allemande de l’industrie chimique (VCI), Markus Steilemann, a lancé un avertissement : l’Allemagne risque de passer d’un pays industriel à un "musée industriel" en raison de la politique énergétique du gouvernement fédéral. Selon lui, l’Allemagne risque de subir de fréquentes pénuries d’électricité, car les énergies renouvelables sont insuffisantes pour répondre aux besoins énergétiques du pays.

Parlant de l’énergie éolienne, il a affirmé que l’Allemagne aurait besoin de construire 10 éoliennes par jour pour mettre en œuvre la transition énergétique. Le problème est que ces éoliennes nécessitent des quantités très importantes de matières premières.

La comparaison est rapide, pour lui : "C’est la moitié d’une Tour Eiffel. Cela signifie cinq tours Eiffel chaque jour. Et cela durant les huit prochaines années !"

Steilemann a clairement remis en question cet effort : "J’aimerais voir comment nous pouvons réellement mettre en place cet avancement."

Aucune préparation

Pour souligner le problème, l’industrie sidérurgique allemande est déjà gravement menacée, avec des fermetures d’usines dans tout le pays en raison de la flambée des coûts de l’énergie. La question devient alors de savoir si l’Allemagne peut même obtenir suffisamment d’acier abordable pour construire le nombre nécessaire d’éoliennes.

L’Allemagne pourrait très bien s’en sortir si elle avait des années pour se préparer… mais la crise est déjà là : cliquez ici pour lire la suite.

[NDLR : Retrouvez toutes les analyses de Bruno Bertez sur son blog.]


 

Pour lire d'autres articles sur le même thème,
cliquez sur leur titre ci-dessous

 
Un ralentissement économique mondial historique
L’inflation et l’avenir de la relance économique
Hausse du pétrole : il y a une brèche dans le système
 


img

auteur 2
 

Inflexible, la Fed ?

Comme prévu, le Dow Jones a récemment dépassé la barre des 30 000 points. Prochain objectif : 20 000.

Selon un article de Bloomberg, "Goldman et BlackRock ont une opinion défavorable des actions". Un autre nous dit qu'il y a aujourd’hui "98% de chances de récession".

Pendant ce temps, le Dow est "officiellement" en marché baissier... et se dirige encore plus bas.

Savons-nous si le Dow Jones va vraiment passer sous les 20 000 ? Non, bien sûr que non. Ce que nous pensons savoir, c'est que la Fed va surprendre les investisseurs deux fois. D'abord, à la baisse. Ensuite, à la hausse.

De nombreux investisseurs sont déjà surpris par la poursuite inébranlable de la Fed vers des niveaux d'inflation plus bas. CNBC a rencontré Jeremy Siegel, professeur à Wharton, qui pense que la Fed est "allée trop loin" :

"'Le resserrement de la Fed et son discours sur le super resserrement a poussé les marchés beaucoup trop loin’, a déclaré le grand économiste dans une interview accordée à CNBC. ‘[C'est] tellement extrême que je pense que le risque de récession est beaucoup plus élevé que le risque de l'inflation.’.

La banque centrale n'a montré aucun signe d'assouplissement de sa campagne de relèvement des taux depuis que l'inflation a atteint 9,1% cet été ; le président de la Fed, M. Powell, a juré de continuer à relever les taux jusqu'à ce que le ‘travail soit fait’.
"

"Allée trop loin", c'est ce que les analystes ont dit après le relèvement des taux de la Fed en juillet dernier. Ils ont répété la même chose après l'augmentation de 0,75% des fed funds de septembre… Et ce sera aussi le refrain de la prochaine hausse.

Mais aujourd'hui, nous prenons le contrepied de cette idée : nous allons vous expliquer pourquoi la Fed n'ira pas assez loin. Cliquez ici pour lire la suite…

 

Pour lire d'autres articles sur le même thème,
cliquez sur leur titre ci-dessous

 
Plus grave qu’une récession ?
La vie des modèles compte
Stabilité instable
 


2207_MCF_ad_superstock3

auteur 3
 

Jusqu’où les actions vont-elles chuter ?
- Jim Rickards -

Le marché actions a débuté la semaine dernière en forte baisse, une fois de plus, les places de marché ayant repris là où elles en étaient restées la semaine précédente. Elles se sont ensuite reprises cette semaine… enfin, surtout lundi, la hausse s’essoufflant très vite dès le mardi.
Mais c’est la tendance globale qui est réellement déconcertante.

Les investisseurs n’ont pas besoin qu’on leur parle de l’effondrement de marché de ces derniers mois. L’indice Dow Jones Industrial Average est en baisse de plus de 18% depuis le mois de janvier et l’indice S&P 500 de 22%. Quant à l’indice Nasdaq Composite, il est en baisse de 31% depuis ses plus-hauts historiques, en novembre 2021.

Ces chutes ne sont pas aussi considérables que les krachs de mars 2020 pendant la pandémie, ou de fin 2008 pendant la crise financière mondiale, mais cette comparaison offre peu de réconfort dans la mesure où ils font partie des pires krachs de l’Histoire.

Le véritable problème, aujourd’hui, pour ceux qui investissent dans les actions, ce n’est pas jusqu’où le krach est allé jusqu’à présent, mais le fait qu’il n’en soit peut-être qu’à ses débuts. Il se peut que les pertes soient plus proches des krachs de 80% de l’indice Dow Jones en 1929-1932, ou de l’indice Nasdaq en 2000-2001 dans le sillage de la bulle des dot-com.

Des causes différentes mais un même résultat

Le coupable, cette fois, ce ne seront pas des prêts immobiliers accordés sans discernement, un virus chinois ou des mascottes [NLDR : référence à pets.com, société emblématique de la bulle des dot-com]. Le danger, ce sont les taux d’intérêt bien plus élevés qu’il nous faut pour tordre le cou à l’inflation mondiale.

Les taux augmentent depuis le printemps dernier, mais l’inflation demeure à des niveaux élevés. Pour les analystes et les investisseurs, la question est de savoir jusqu’où les taux d’intérêt devront grimper avant que l’inflation ne retombe à des niveaux jugés acceptables par les banques centrales.

Tout repose donc sur les décisions d’un petit nombre de personnes… Cliquez ici pour lire la suite.

promo

Vous aimerez aussi :

OTK        BAQ        IP


Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux
facebooktwitter
independance
Vous recevez ce mail car vous êtes inscrit à La Chronique Agora,
publié par Publications Agora France.
© Tous droits réservés 2022.
Pour recevoir chaque jour notre lettre d'informations,
n'oubliez pas d'ajouter lca@mb.la-chronique-agora.com à votre carnet d'adresses.
logo PAF corpologo PAF corpo
La Chronique Agora est une publication des PUBLICATIONS AGORA FRANCE, société à responsabilité limitée de presse au capital de 42 944,88 euros, inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro 399 671 809, dont le siège social est 116 bis, avenue des Champs-Elysées CS 80056 - 75008 PARIS. Numéro de TVA intracommunautaire FR 88399671809.

La reproduction partielle ou totale de la présente Chronique Agora est strictement interdite sans accord écrit de la société éditrice.
Les informations contenues dans La Chronique Agora sont uniquement données à titre informatif. Toute utilisation des informations données est soumise aux conditions générales d'utilisation.
Les informations vous concernant font l'objet d'un traitement informatique destiné à l'envoi de cette newsletter gratuite. Conformément à la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification, de portabilité et d'effacement de vos données ou encore de limitation de traitement, en écrivant aux Publications Agora : service-clients@publications-agora.fr.
Pour plus d'informations sur vos droits et l'utilisation que nous faisons de vos données personnelles, cliquez ici.
Comme La Chronique Agora est financée grâce à nos publicités, vous avez reconnu avoir accepté de recevoir quotidiennement nos meilleures offres d'investissements.
Retrouvez toutes nos publications quotidiennes sur https://la-chronique-agora.com et tous nos services sur notre site https://www.publications-agora.fr

Une question, une remarque sur le contenu de nos publications ? Il suffit de nous écrire à la-redaction@publications-agora.fr.

Vous souhaitez vous désabonner de La Chronique Agora ? Cliquez ici.