Cliquez ici, si le message ne s'affiche pas correctement.

Kad Merad insuffle une douce mélodie à la 13e édition du FFFH

Madame, Monsieur,

Du 13 au 17 septembre, le Festival du Film Français d’Helvétie fera vivre le cinéma francophone à Bienne et à Berne. Le FFFH concrétise cette année son projet d’extension en présentant dans la capitale une quinzaine de films issus de la sélection biennoise. Portée dans sa bande-annonce par les comédiens Fiona Gordon et Dominique Abel, la 13e édition présente une soixantaine de films en version originale, sous-titrés pour la plupart en allemand.

La programmation fera la part belle au cinéma français de la jeune génération. Durant cinq jours, 28 Grandes Premières seront présentées aux festivaliers et le FFFH aura le plaisir de dévoiler la comédie de Jean-Pierre Améris, Je vais mieux, en Première mondiale. Touchant d’authenticité dans La mélodie de Rachid Hami, l’acteur Kad Merad ainsi qu’une trentaine d’autres invités feront le déplacement au FFFH. De nombreux événements en parallèle viennent enrichir la programmation.

La prévente débute mercredi 6 septembre dès 11h00.


NL1

LE CINÉMA FRANÇAIS PORTÉ PAR UNE GÉNÉRATION NOUVELLE

À l’image du cinéma français contemporain où souffle un esprit nouveau, la programmation de la 13e édition est empreinte de toute la fraîcheur, la richesse et la diversité d’une génération de cinéastes jeunes et audacieux. Ces auteurs qui émergent dans le paysage cinématographique français brillent par leur talent et leur créativité et connaissent un franc succès tant critique que public. Nombre de ces jeunes gens sont nés après 1980, et, précision notable dans l’industrie de l’audiovisuel, les femmes font très bonne figure. 120 battements par minute et jeune femme, tous deux primés à Cannes cette année, ou encore le film de l’actrice Sara Forestier passée derrière la caméra pour réaliser M, en sont des exemples représentatifs. Le Festival est heureux de se faire le relais de cette évolution en accueillant les talents Matthieu Lucci (L’Atelier), Hubert Charuel et Swann Arlaud (Petit paysan), ou encore Léonor Serraille, réalisatrice parmi les plus prometteuses de sa génération, et sa jeune femme Laetitia Dosch.

Découvrir la programmation complète de la 13e édition
vers le haut

NL1

PREMIÈRE MONDIALE DE JE VAIS MIEUX

Le réalisateur français Jean-Pierre Améris dévoilera en Première mondiale au public du FFFH sa nouvelle comédie Je vais mieux, interprétée par Éric Elmosnino, Ary Abittan et Alice Pol. En accompagnant à Bienne et Berne son dernier film, l’attachant Jean-Pierre Améris revient au FFFH pour la quatrième fois.

Samedi 16 septembre, 20h30, cinéma REX 1 (Bienne)
Dimanche 17 septembre, 10h30, cineClub (Berne)
Première mondiale de Je vais mieux en présence de Jean-Pierre Améris.
vers le haut

NL1

PLUS DE 30 INVITÉS ATTENDUS À BIENNE ET BERNE

La 13e édition du FFFH accueillera de nombreux invités lors des traditionnels Podiums de discussion sur la scène du cinéma REX. La réalisatrice Carine Tardieu et son coscénariste Michel Leclerc ouvriront les feux le jeudi 14 septembre en accompagnant le Film d’ouverture Ôtez-moi d’un doute. Le réalisateur Laurent Cantet, Palme d’Or à Cannes en 2008 avec son très remarqué entre les murs, présentera L’Atelier en compagnie de l'acteur Matthieu Lucci. Sou Abadi dévoilera les coulisses de son film Cherchez la femme, une comédie inspirée d’événements tragiques de sa vie. Le FFFH aura également le plaisir de recevoir le réalisateur Rachid Hami accompagné de Kad Merad pour dévoiler La mélodie, récemment montré hors compétition à la Mostra de Venise. Léonor Serraille et sa comédienne Laetitia Dosch qui porte jeune femme avec une énergie rare, feront aussi le déplacement au Festival, ainsi que la réalisatrice Blandine Lenoir qui dévoilera le film Aurore, mettant en scène une Agnès Jaoui très sensuelle. L’étoile montante du cinéma français Sara Forestier présentera ensuite au public biennois le drame M dont elle joue le rôle principal féminin aux côtés de Redouanne Harjane, humoriste et pensionnaire du Jamel Comedy Club. Pour clore de la plus belle des manières les Podiums de la 13e édition, le FFFH recevra l’équipe de Petit paysan, découvert à Cannes, encensé par la presse, et récemment primé à Angoulême. Le réalisateur Hubert Charuel et son acteur principal Swann Arlaud seront les derniers invités du week-end à fouler la scène du cinéma REX.

Découvrir l'ensemble des invités de la 13e édition
vers le haut

NL1

L'ANTENNE DU FFFH EN VILLE DE BERNE

Du 15 au 17 septembre, l’Antenne du Festival dans la capitale helvétique propose une quinzaine de projections ainsi que six événements au cinéma cineClub. Les courts-métrages en compétition, dont l’un sera récompensé par le Jury composé de plusieurs personnalités bernoises, feront partie de la programmation. L’Antenne du FFFH, qui se veut un espace d’échange et de dialogue, prévoit plusieurs rencontres durant le week-end. La réalisatrice Lila Ribi présentera son documentaire Révolution silencieuse, qui a connu un très beau succès auprès du public romand avec près de 20’000 entrées en salles, lors d’une discussion en présence du Maire de la Ville. Guillaume Hoarau, le footballeur français qui évolue dans l’équipe des Young Boys, Ambassadeur du FFFH dans la capitale, présentera dimanche soir Patients, film plein d’espoir du slameur français Grand Corps Malade, coréalisé avec Mehdi Idir.

Le programme du FFFH à Berne
vers le haut

NL1

TOUS LES CHEMINS MÈNENT AU FFFH

Après l’amicale participation de Jean-Paul Rouve en 2014, Patrick Bruel en 2015 et Ariane Ascaride en 2016, les cinéastes et comédiens Fiona Gordon et Dominique Abel sont à l’affiche de la bande-annonce de la 13e édition du FFFH qui a été tournée en juillet à Bienne.

Visionner la bande-annonce
Voir les photographies du tournage
vers le haut

NL1

LE FFFH SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

vers le haut

Se désinscrire
Cliquez ici si vous ne souhaitez plus recevoir cette communication.



Festival du Film Français d'Helvétie
Quai du bas 92
CH-2502 Bienne
T +41 (0)32 322 08 22
F +41 (0)32 322 08 46
info@fffh.ch
www.fffh.ch

Facebook   Twitter   YouTube   Instagram