05/11/24 Voir dans le navigateur
À la Une

Chers lecteurs et chères lectrices de l’Expresso,

C'est le jour J pour les 244 millions d'Américains appelés aux urnes. Qui de la démocrate Kamala Harris ou du républicain Donald Trump sera élu.e à la tête du pays ? Alors que l'issue du scrutin reste plus que jamais incertaine, Bruxelles garde les yeux rivés outre-Atlantique.

Relation économique, diplomatie, guerre en Ukraine, Accord de Paris sur le climat ou encore digital : les enjeux du résultat de l'élection présidentielle américaine pour les Européens sont nombreux.

Partout en Europe, dirigeants, anciens diplomates et experts en politique s'interrogent sur ses conséquences, s'accordant à dire que l’élection d'Harris reviendrait à maintenir le statu quo quand celle de Trump renforcerait la montée de l'extrême droite et du populisme sur le Vieux continent.

Mais si Bruxelles s'agite, à Washington la question européenne suscite beaucoup moins d'intérêt, ayant été évoquée à la marge lors de la campagne, chez les Républicains comme chez les Démocrates.

Les Etats-Unis ont-ils cessé de considérer l'UE comme un partenaire stratégique influent ? Oui, répond l'ancien commissaire Thierry Breton, selon qui pour les Américains « l’Europe n’est plus qu’une puissance régionale ».

Merci à tous et à toutes pour votre fidélité, bonne lecture !

Pour nous partager une information, un commentaire ou simplement nous dire bonjour, écrivez-nous sur X ou à team@euractiv.fr.

Clara Bauer-Babef
Journaliste

Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
Les Capitales

PRAGUE

Le Premier ministre tchèque sceptique à l’idée d’un service de renseignement européen. Un service de renseignement commun à l’échelle de l’Union européenne (UE) n’est pas réaliste, a affirmé le Premier ministre tchèque Petr Fiala (ODS, Conservateurs et Réformistes européens) au cours d’un débat sur la préparation de l’UE à de futures crises sécuritaires. Par Aneta Zachová et Dávid Pásztor.

BRUXELLES

Christophe Hansen passe sans encombre son audition au Parlement européen. Le commissaire désigné du Luxembourg, Christophe Hansen, qui se décrit lui-même comme un « commissaire de terrain », est sur le point de devenir le prochain commissaire en charge de l’Agriculture de l’Union européenne (UE), après avoir traversé sans encombre son audition avec les eurodéputés lundi 4 novembre au soir. Par Sofia Sanchez Manzanaro.

PARIS

Le président du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokaïev, attendu à Paris pour parler nucléaire. Le nucléaire et l’uranium devraient être au menu des discussions qui se tiendront mardi 5 novembre à l’Élysée, alors qu’Emmanuel Macron reçoit pour une visite d’État le président du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokaïev. Par Théo Bourgery-Gonse.

SOFIA

La Bulgarie lance la construction d’un projet nucléaire « irréversible » avec des réacteurs américains. Le gouvernement bulgare a entamé lundi (4 novembre) la construction de deux réacteurs nucléaires utilisant des technologies américaines, signant un premier contrat d’une valeur de près de 350 millions de dollars. Le ministre de l’Énergie, Vladimir Malinov, a déclaré que cet accord rendait le projet nucléaire irréversible. Par Krassen Nikolov.

 

L'actu des institutions européennes

Interconnexions énergétiques : le fonds qui pourrait alléger les factures d’électricité des Européens. Le mécanisme pour l’interconnexion de l’Europe (MIE) — le fonds de l’Union européenne (UE) destiné à stimuler les interconnexions électriques transfrontalières — est en passe de devenir un élément clé des discussions sur le prochain budget septennal du bloc qui s’ouvrent l’année prochaine. Par Nikolaus J. Kurmayer.

Auditions au Parlement : les eurodéputés écologistes vent debout contre Raffaele Fitto. Terry Reintke, coprésidente du groupe des Verts au Parlement européen, a mis en doute l’aptitude de Raffaele Fitto à occuper le poste de vice-président dans la nouvelle Commission d’Ursula von der Leyen. Par Alessia Peretti et Nicoletta Ionta.

Merci d'avoir lu l'Expresso, votre rendez vous quotidien sur l'actualité des politiques publiques françaises et européennes à savourer avec votre boisson chaude préférée. Pour vous inscrire à la newsletter, c'est par ici

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Clara Bauer-BabefHugo Struna, Paul MessadThéo Bourgery-Gonse,  Théophane HartmannSarah N'tsia et Laurent Geslin. 

Merci à nos secrétaires de rédaction Anne-Sophie Gayet et Anna Martino, et nos traductrices Marine Béguin et Sarah Chaumot.

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Mettre à jour ses préférences ou se désabonner de toutes les newsletters