🚀 Boostez vos ventes avec l'email marketing !

Découvrir comment avec notre partenaire

Cette newsletter vous est offerte
par notre partenaire

4 juillet 2024
L'équipe de KYUTAI Photo: FRENCHWEB.

KYUTAI lance son IA vocale, Les JO Alibaba à Paris.

LES BREAKING NEWS

Avec Salesforce, votre allié stratégique pour réinventer la gestion commerciale.
Kyutai lance son IA vocale : Moshi

KYUTAI, le laboratoire européen fondé par Xavier Niel il y a 6 mois, a dévoilé Moshi, un prototype d’assistant vocal basé sur l’IA. Développée par une équipe de 8 chercheurs, Moshi se distingue par sa capacité à répondre naturellement aux questions posées à voix haute, sans passer par un champ de saisie. Avec une latence de seulement 160 millisecondes, cette IA offre des interactions fluides et réactives. Moshi peut aussi reconnaître les « émotions » et s’exécuter localement sur des appareils sans connexion Internet, garantissant ainsi la sécurité des données. Pour l’instant, Moshi est uniquement disponible en anglais.


E-commerce : plongée dans l’innovation

5 start-ups françaises ont été présélectionnées parmi 40 candidats pour obtenir le titre recherché de start-up e-commerce de l’année 2024 remis par la FEVAD et KPMG pour la 8e édition du challenge Start Me Up.

CLEED propose un assistant conversationnel pour le commerce en ligne, combinant de l’IA générative et de l’humain, pour augmenter les ventes. EKOO est une plateforme qui donne la voix aux marques, en racontant l’histoire et les bénéfices des produits et en laissant les clients déposer des avis vocaux authentiques. JOIN est une plateforme SaaS dédiée à la création, la diffusion et le tracking de web stories professionnelles. NRICHER optimise la compétitivité par l’analyse en temps réel, via l’IA, des catalogues et des tendances de vente des concurrents. PROLONG propose aux marques et détaillants une plateforme SaaS permettant de lancer, piloter et développer des services de maintenance et de réparation en marque blanche.

Ces jeunes pousses pitcheront le 10 juillet devant un jury d’experts du secteur.
Threads, 1 an après son lancement, dépasse les 175 millions d’utilisateurs

THREADS (simili-Twitter), réseau social textuel de Meta, dépasse désormais les 175 millions d’utilisateurs mensuels. Conçue comme une extension d’Instagram, l’application a rapidement attiré 100 millions d’inscriptions en quelques jours après son lancement. Adam Mosseri, responsable de Threads, se réjouit des progrès réalisés, notamment les mises à jour de l’appli. Cependant, il reconnaît les défis liés à la modération des contenus politiques. Mosseri ambitionne de faire de Threads une plateforme « incontournable » pour les conversations en temps réel et le partage d’idées, visant à surpasser Twitter en termes d’impact et de pertinence.


« Contrôler » une jambe bionique par la pensée

Une nouvelle prothèse contrôlée par le cerveau promet de faciliter la marche pour les personnes amputées de la jambe. Grâce à une interface neurale innovante, cette technologie relie le membre bionique aux terminaisons nerveuses de la cuisse, permettant un contrôle direct par le cerveau. Publiée dans Nature Medicine, cette étude montre que les patients peuvent retrouver une sensation d’intégration physique avec leur prothèse, réduisant ainsi les douleurs du membre fantôme et améliorant la mobilité. Des tests ont démontré que les utilisateurs peuvent marcher 41 % plus vite, monter des pentes et des escaliers avec facilité, et améliorer leur équilibre, soulignant ainsi les avantages potentiels de cette avancée biomédicale.

Cette technologie, développée par une équipe de chercheurs dirigée par HUGH HERR du MIT, vise à intégrer de manière plus intuitive les prothèses dans la vie quotidienne des personnes amputées. Bien que la procédure chirurgicale et l’interface neurale soient encore en développement clinique, elles représentent une étape significative vers des prothèses plus fonctionnelles et davantage naturelles.


L’art du prix : Évolutions économiques et stratégies de profit

Dans un contexte de réduction de l’inflation, les entreprises ayant profité des hausses de prix doivent maintenant ajuster leur stratégie pour maintenir leur compétitivité. Selon MARK RITSON, expert en marketing très écouté dans le monde anglo-saxon, ces dernières années ont vu les entreprises augmenter leurs profits en relevant les prix, malgré une demande relativement stable. Cependant, avec la baisse prévue de l’inflation, cette approche pourrait devenir moins efficace. Ritson souligne l’importance d’adapter la stratégie de prix pour répondre aux nouvelles conditions économiques et éviter une baisse de la demande.


+ EXCLUSIFS FRENCHWEB

Les JO Alibaba à Paris.

Cela ne passera pas inaperçu : le groupe Alibaba investira les trottoirs sur le bas de l’avenue des Champs-Élysées à Paris durant toute la durée des Jeux olympiques et paralympiques de Paris avec une allée provisoire dédiée à l’entreprise baptisée Alibaba Wonder Avenue. Le groupe chinois, partenaire mondial des JO, investit l’évènement avec ses offres cloud, le e-commerce (via Tmall et Taobao) et Fliggy (site de réservation touristique). Pour les professionnels, le groupe s’intéresse particulièrement à la cible des TPE PME.

2 défis pour l’industrie des semi-conducteurs en France.

À l’European Semi Conductors Forum organisé à Paris, Philippe Notton, CEO de la start-up SIPEARL (concepteur du microprocesseur « made in Europe ») a souligné que cette industrie souffre des difficultés de recrutement en France. La jeune pousse compte 7 centres de R&D et 24 nationalités. Pour chaque offre d’emploi publiée par l’entreprise, 2 candidatures sur 3 émanent de talents hors de l’Europe. Notton, s’interroge aussi sur la stratégie française qui consiste à se centrer sur la fabrication de semi-conducteurs alors que de la valeur des acteurs dominants du secteur (Nvidia, AMD, Qualcomm…) est fabless (donc, dans la conception des produits et la sous-traitance de l’intégralité de leur fabrication).

En Bref

D’ici fin juillet, l’UE proposera de supprimer le seuil de 150 € en dessous duquel les marchandises sont exemptes de droits de douane, visant des plateformes comme Temu, AliExpress et Shein.

Le Canada autorise la mise en place d’une taxe de 3 % sur les revenus des grandes entreprises technologiques fournissant des services numériques ou vendant les données des utilisateurs canadiens. Cette mesure vise à garantir une contribution équitable des géants de la technologie à l’économie canadienne et à réguler l’utilisation des données des citoyens.

Noplace, une application de médias sociaux destinée à la génération Z se hisse la première place de l’App Store iOS aux États-Unis. La startup a levé 15 millions de dollars lors d’un tour de financement de série A1, portant sa valorisation à 75 millions de dollars notamment auprès du fonds d’investissement 776 d’Alexis Ohanian.

À lire sur FRENCHWEB
 

  • La Chine caracole en tête des brevets d’IA générative, selon l’ONU Lire l'article >
Lire les Breaking News

EXPERIENCES

💡Connaissez vous FYGR, et sa solution de gestion de la trésorerie, à destination des TPE / PME?

Dans le paysage des outils à destination des entrepreneurs, FYGR adresse un sujet clé, celui de la gestion de la trésorerie. Un sujet source majeure de stress pour les entrepreneurs fréquemment confrontés à des questions cruciales sur leur situation financière actuelle et future : « Où en suis-je aujourd’hui ? Comment ont évolué mes finances ces derniers mois ? Puis-je me permettre d’embaucher ou de lancer un nouveau projet ? ».

Autant d’interrogations dont la réponse n’est pas toujours simple sans une visibilité claire et en temps réel.

Pour en parler nous recevons Francois Menjaud, CEO et co fondateur de FYGR dans ce nouvel épisode de FRENCHWEB BUSINESS.
👉 Écoutez l'interview ici

LA MINUTE CYBER

Avec Claranet, cloud, data, sécurité et modernisation IT.

Attention aux faux mails de Cybermalveillance

Depuis le 1er juillet, des escrocs envoient massivement des emails frauduleux en se faisant passer pour CYBERMALVEILLANCE.GOUV.FR, dispositif national d’assistance aux victimes d’attaques cyber et de sensibilisation aux risques numériques. Ces messages prétendent que la victime est répertoriée comme ayant subi une fraude et offrent une aide pour un remboursement, incitant les destinataires à fournir leurs coordonnées bancaires sur un faux site web. Cybermalveillance.gouv.fr, conçu pour protéger les internautes des menaces numériques, met en garde contre ces arnaques et conseille de ne pas répondre à ces emails. Des actions en collaboration avec les autorités compétentes ont été entreprises, et une plainte sera déposée.


Sécurité informatique : Urgence dans le secteur de la santé

Une nouvelle étude de KNOWBE4 souligne une augmentation alarmante des cyberattaques dans le secteur de la santé. En 2023, l’Afrique a été la plus touchée, avec une attaque hebdomadaire pour une organisation sur 19. Dans le monde, les hôpitaux, riches en données sensibles, sont des cibles privilégiées, particulièrement par les rançongiciels, qui représentent plus de 70 % des attaques réussies. Les autres types d’attaques incluent l’hameçonnage et l’ingénierie sociale, utilisés dans 79 à 91 % des cas pour accéder aux systèmes. Les coûts des violations ont atteint près de 11 millions de dollars par incident.

TOOLBOX : L'agence de la semaine.

Impulse Analytics, fondée en 2018, est une agence internationale spécialisée en conseil marketing digital, data et technologie.

🌐 Leur expertise englobe la stratégie digitale, les plateformes programmatiques, la data, l'UX et le content.

🤝 Le cadre de travail collaboratif interne garantit des performances immédiates et mesurables pour leurs clients : Leroy Merlin, Decathlon Travel, Brut, Naturalia, Credit Agricole, American Vintage...

Découvrir notre partenaire 🚀

NUMBERS

Altoviz, la facturation facile et gratuite pour les indépendants, TPE et auto-entrepreneurs.

Recherche sur Google : Peu de clics pour les résultats

Une nouvelle étude conjointe de DATOS et SPARKTORO révèle qu’en 2024, sur 1 000 recherches Google en Europe, seulement 374 clics dirigent vers le web ouvert. Aux États-Unis, ce chiffre est de 360 clics. Près de 60 % des recherches se terminent sans clic, un phénomène observé aussi bien en Europe qu’aux États-Unis. L’Union Européenne semble mieux limiter les pratiques de Google d’autopréférence grâce à ses régulations, ce qui réduit légèrement les clics vers les services de Google. Les publicités payantes sur Google représentent moins de 1 % des clics totaux, un chiffre influencé par l’usage des bloqueurs de publicités.

LES LEVÉES DE FONDS 

Avec Junto, professionnalisez l’acquisition de clients et de prospects plus rapidement.
Uromems lève 44 millions d’EUR pour son implant urinaire innovant

La start-up grenobloise UROMEMS a levé 44 millions d’EUR pour financer les études cliniques de son dispositif mécatronique traitant l’incontinence urinaire. Le dispositif, protégé par 150 brevets, vise à obtenir les agréments de la FDA et de l’Union européenne. Avec cette levée, Uromems compte avancer vers la commercialisation en 2025, ciblant un marché potentiel de 90 millions de personnes en Europe. Fondée en 2011, la start-up poursuit également l’industrialisation de son produit dans son usine grenobloise.
🌟 Retrouvez toutes les levées

FRENCHWEB VC

Avec Unlimitd, le financement au service des entrepreneurs.
Tudigo s’allie avec Source Private Equity pour lancer 2 nouveaux fonds

Depuis 2018, la plateforme de financement participatif TUDIGO, dirigée par Alexandre Laing, a élargi son offre au-delà du crowdequity pour inclure l’immobilier, le co-investissement, les obligations et le capital développement. Pour renforcer son équipe et son avenir, Tudigo a fait appel à SOURCE PRIVATE EQUITY, fondée par Guillaume-Olivier Doré (3i, IBM Corporate Venture, Apax Partners) en 2022. Ce partenariat permettra de lancer 2 nouveaux fonds à l’automne. Guillaume-Olivier Doré devient partenaire et membre du comité de direction de Tudigo, apportant son expertise en investissement dans les PME et son expérience dans le secteur du private equity.

MARKET

Avec Payhawk, Gérez toutes les dépenses d’entreprise sur une seule plateforme.
Google et BlackRock s’associent pour booster l’énergie solaire à Taiwan

Google a annoncé lundi un partenariat avec BlackRock pour développer une capacité solaire de 1 gigawatt à Taiwan. Ce projet, nécessitant une approbation réglementaire, implique un investissement de Google dans le développeur solaire taïwanais NEW GREEN POWER. Cette initiative vise à augmenter la capacité énergétique et à réduire les émissions de carbone, en particulier avec la croissance de l’IA. Une partie de cette énergie solaire alimentera les centres de données et la région cloud de Google à Taiwan. Taiwan, important producteur de semi-conducteurs, dépend actuellement à 97 % de sources d’énergie non renouvelables.

MOUVEMENTS

Avec ALTAIDE, cabinet de recrutement digital, mobile, e-commerce.
NATHALIE BAJEUX, déjà CEO d’Havas Market, devient Chief Digital Officer chez Havas Media Network. Elle supervisera les expertises digitales et la stratégie de convergence des métiers programmatiques, social media, search et retail media. Bajeux a rejoint Havas en 2007 et a dirigé diverses entités avant de lancer Havas Market en 2020.

OFFRES  D'EMPLOI 

Avec EMPLOI.FRENCHWEB.FR
💡 Pour publier vos offres d’emploi sur FRENCHWEB, cliquez ici >
📚 BOOKS

Superproductif: Comment utiliser ChatGPT pour gagner du temps et développer votre business (par Jérémy Guillo et Brice Trophardy) aux Editions Eyrolles

Cet ouvrage se positionne comme un guide pratique pour tout professionnel souhaitant exploiter pleinement le potentiel de ChatGPT dans un contexte d’entreprise. Rédigé par Jérémy Guillo et Brice Trophardy, experts en communication digitale, proposent une approche concrète et méthodique pour maîtriser cette solution d’IA générative.
Copyright © Decode Media, All rights reserved.
Vous êtes membre de la communauté de FRENCHWEB.FR

Notre adresse de Newsletter est:
DECODE MEDIA C/O - STATION F - 5 Parvis Alan Turing
PARIS 75013 France


Vous souhaitez modifier votre abonnement à nos newsletters?
Vous pouvez 
mettre à jour vos preferences ou tout simplement vous désabonner