17/10/24 Voir dans le navigateur
À la Une

Chers lecteurs et chères lectrices de L’Expresso,

Les dirigeants de l'Union européenne (UE) sont attendus à Bruxelles aujourd'hui et demain à l'occasion du Conseil européen. Et les dossiers brûlants ne manqueront pas d'animer les discussions. Citons par exemple, l'Ukraine, le Moyen-Orient, la compétitivité, le changement climatique, ou encore l'immigration irrégulière.

Hier, la première opération d'accueil de migrants en situation irrégulière a eu lieu dans le cadre de l’accord entre l’Italie et l’Albanie. Tous les détails à lire dans l'article d'Alessia Peretti.

Après une traversée de deux jours, le navire de la marine italienne Libra a accosté dans le port albanais de Shëngjin, avec à son bord 16 personnes originaires d’Égypte et du Bangladesh.

Il s’agit du premier transfert prévu par le nouveau système italien de gestion des flux migratoires et initié par le gouvernement de la Première ministre Giorgia Meloni.

Une fois leur demande d’asile traitée, les migrants devront patienter jusqu'au verdict dans un second centre à Gjadër, qui dispose d’une installation d’accueil de 880 lits pour les demandeurs d’asile et d’un centre de rapatriement de 144 lits pour ceux dont la demande a été rejetée, en attendant leur expulsion — si leur pays d’origine accepte de les recevoir à son tour.

Cette coopération originale entre l'Italie et l'Albanie intrigue et est scrutée de près dans le reste de l'UE, et en particulier du côté de la Commission européenne. Lundi, Ursula von der Leyen a écrit dans une lettre adressée aux États membres, que « le lancement des opérations prévues par le protocole Italie-Albanie nous permettra de tirer des enseignements pratiques de cette expérience ». 

Le lendemain, elle a suggéré d’explorer l’idée des « centres de retour » en dehors de l'UE pour les migrants en situation irrégulière.

Un accord sur la migration et l'asile lors du sommet européen paraît toutefois compromis, car les divisions entre les États membres restent marquées, et les capitales de l'UE ont chacune leurs priorités sur la manière de gérer le volet migratoire à l'échelle européenne. 

 

Merci à tous et à toutes pour votre fidélité, bonne lecture !

Pour nous partager une information, un commentaire ou simplement nous dire bonjour, écrivez-nous sur X ou à team@euractiv.fr.

Sarah N'tsia
Éditrice de l'Expresso

Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
Les Capitales
BERLIN

L’opposition reproche à Olaf Scholz d’avoir évité la question de l’immigration dans un discours au Bundestag. Le chancelier allemand Olaf Scholz a profité de sa déclaration au parlement national à propos du prochain Conseil européen (17-18 octobre) pour parler de l’économie allemande, alors qu’une vive opposition a reproché à ce dernier de ne pas avoir abordé les sujets clés du sommet. Par Nick Alipour.

MADRID

Le Partido Popular souhaite que l’Espagne avance au même rythme que l’UE sur l’immigration irrégulière. La secrétaire générale du Partido Popular, Cuca Gamarra (PPE), estime que l’Espagne devrait avancer au même rythme que l’UE et ne pas rester à la périphérie de ce que les institutions européennes considèrent comme le plus approprié pour gérer au mieux le défi de l’immigration irrégulière. Par Fernando Heller.

HELSINKI | OSLO

La Finlande et la Norvège coopèrent pour améliorer leurs liaisons routières et ferroviaires à des fins militaires. Le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre a déclaré lors d’une conférence de presse à Oslo, à l’occasion de la visite d’État du président finlandais Alexander Stubb, que la Finlande et la Norvège envisageaient d’améliorer les liaisons routières et ferroviaires entre les deux pays à des fins militaires. Par Charles Szumski.

SOFIA

Énergie : la Bulgarie, porte d’entrée du gaz russe dans l’Union européenne. Alors que le gaz russe continue de pénétrer dans l’UE via le gazoduc TurkStream et le territoire bulgare, Bruxelles devrait prendre des mesures pour stopper ces importations ou les taxer efficacement, estime Martin Vladimirov, directeur du programme sur l’énergie et le climat du think tank bulgare Centre for the Study of Democracy. Par Antonia Kotseva et Krassen Nikolov.
L'actu des institutions européennes
L’UE plaide pour des liens renforcés avec le Golfe face au rapprochement Russie-Iran et la crise au Moyen-Orient. Selon le représentant spécial de l’UE pour la région du Golfe, Luigi Di Maio, le renforcement des liens avec la région du Golfe sera vital pour contrer le rapprochement Russie-Iran ainsi que pour faire face aux crises au Moyen-Orient. Par Alexandra Brzozowski.

Bruxelles appelle les États membres à fournir une aide médicale d’urgence au Liban. La commissaire à la Santé sortante Stella Kyriakides et le commissaire à la Gestion des crises Janez Lenarčič ont appelé les États membres de l’UE à participer à la distribution d’équipements médicaux et de médicaments au Liban suite aux attaques des Forces de défense israéliennes qui ont mis à rude épreuve les services du pays. Par Emma Pirnay.

Une « nouvelle gauche plus unie » se scinde en deux partis européens. Les représentants de sept partis européens de gauche ont annoncé la création d’un nouveau parti paneuropéen, l’Alliance de la Gauche européenne, tout en affirmant que le groupe parlementaire existant ne subirait aucun changement. Par Magnus Lund Nielsen.

Douze États membres exhortent l’UE à soutenir l’interconnexion et à faire baisser les prix de l’énergie. Le Portugal, l’Espagne, l’Autriche, Chypre, le Danemark, l’Allemagne, la Grèce, l’Irlande, l’Italie, le Luxembourg, Malte et les Pays-Bas ont appelé la Commission à soutenir la création d’interconnexions énergétiques, notamment électriques, afin de réduire les prix de l’énergie dans l’UE face à l’instabilité des marchés. Par Ana Matos Neves.
Le French Corner
TECHNOLOGIES · Des ONG poursuivent la CAF à propos d’un algorithme de notation des allocataires. Quinze organisations non gouvernementales françaises ont annoncé avoir saisi le Conseil d’État concernant un algorithme de notation des allocataires utilisé par la Caisse nationale des allocations familiale (CNAF). Ce dernier permettrait de surveiller près de la moitié de la population française. Par Théophane Hartmann.

AGRICULTURE · Les agriculteurs français redescendent dans la rue, sous le regard attentif de leurs voisins européens. Affectés par de multiples crises, les agriculteurs français reprennent le chemin des manifestations dans la ville de Toulouse, à l’endroit même où ont démarré les protestations agricoles il y a près d’un an, avant la propagation de la grogne dans les différents États de l’UE. Par Hugo Struna.

Merci d'avoir lu l'Expresso, votre rendez vous quotidien sur l'actualité des politiques publiques françaises et européennes à savourer avec votre boisson chaude préférée. Pour vous inscrire à la newsletter, c'est par ici

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Clara Bauer-BabefHugo Struna, Paul MessadThéo Bourgery-Gonse,  Théophane HartmannSarah N'tsia et Laurent Geslin. 

Merci à nos secrétaires de rédaction Anne-Sophie Gayet et Anna Martino, et notre traductrice Marine Béguin. 

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Mettre à jour ses préférences ou se désabonner de toutes les newsletters