Si vous n'arrivez pas consulter correctement ce message, cliquez ici.

 

 

inclusion professionnelle

 

 

L’emploi est un formidable vecteur d’inclusion. Plus qu’un simple travail rémunérateur, il permet aux personnes marginalisées de s’insérer durablement et socialement dans la société. De cette conviction, le GROUPE SOS a développé des activités pour accompagner les publics défavorisés vers l’emploi. Découvrez aujourd’hui certaines actions pour que chacun·e retrouve une vraie place dans la société.

 

 

 

A C C O M P A G N E R   L E S   R É F U G I É · E · S

V E R S   L ’ E N T R E P R E N E U R I A T

 

Plus de 300 000 personnes sont aujourd’hui sous protection de l’Office français de protection des réfugié·e·s et apatrides (Ofpra). Parmi ces réfugié·e·s statutaires, nombreux·ses sont celles et ceux qui portent un projet d’entreprise et qui disposent du potentiel et de la motivation nécessaires pour lancer leur activité. Pourtant, de nombreuses barrières freinent leur capacité à entreprendre : barrière de la langue, manque de capital social, difficultés d’accès au financement ou encore manque de connaissances de l’écosystème entrepreneurial du pays d’accueil.


Partant de ce constat, GROUPE SOS Pulse, le réseau d’incubateurs La Ruche et leurs partenaires européens ont lancé un projet pour tester et déployer des programmes d’accompagnement des réfugié·e·s vers l’entrepreneuriat. Zoom sur le projet Tempo !

 

source creatis

 

tempo

 

 

 

 

S O U T E N I R   L E S   F E M M E S   E N T R E P R E N E U R E S 

D A N S   L A   C U L T U R E   E T   L E S   M E D I A S

 

 

En France, seules 11 des 100 plus grandes entreprises de la culture sont dirigées par des femmes* alors qu’elles sont majoritaires à travailler dans ce secteur. Creatis, qui accompagne au quotidien des start-ups culturelles, a constaté que cette sous-représentation est également valable dans les entreprises de plus petite taille.


C’est pourquoi Creatis, l’incubateur culture et médias du GROUPE SOS, lance un nouveau programme à l’attention des entrepreneures inspirées mais éloignées de l’écosystème des médias ou de la culture, qui ont déjà créé leur structure ou souhaitent le faire : Source. L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 25 février ou 11 mars selon le parcours de formation.

 

 

source creatis

 

 

source creatis

 

 

 

L ’ I N C L U S I O N   P R O F E S S I O N N E L L E,

U N   E N J E U   T R A N S V E R S E   A U   G R O U P E   S O S

 

Convaincu que nul·le n’est inemployable, le GROUPE SOS forme, accompagne et propose des solutions d’inclusion professionnelle. Véritable expertise transverse au Groupe, des établissements de nos différents secteurs développent des dispositifs pour les personnes éloignées de l’emploi. L’inclusion professionnelle entend mobiliser tous les acteurs de l’emploi et de la formation pour innover et donner à chacun·e une vraie place dans la société.

 

 

inclusion professionnelle groupe sos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A L L E R   P L U S   L O I N

 

Les Brigades Nature du Rhône recrutent, forment et accompagnent 250 salarié·e·s en insertion vers les métiers de la nature : entretien d’espaces verts, entretien d’espaces naturels, nettoyage de site, élagage… La durée d’accompagnement est comprise entre 13 et 15 mois.

 

Pour faire face à une demande croissante de traitement des déchets de manière écologique, l’association souhaite lancer une activité de production de composteurs individuels en bois. Pour y parvenir, elle a lancé une campagne de financement participatif. L’objectif ? Financer le matériel nécessaire pour former davantage de salarié·e·s en insertion aux métiers du bois, riches en débouchés professionnels.

 

brigades nature rhone

 

 

brigades nature rhone soutenir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

R E S T O N S   C O N N E C T É S

 

 

 

 

 

 

 

Facebook  Twitter  Linkedin  Youtube  Instagram

www.groupe-sos.org

Contactez-nous

 

 

Merci de nous avoir lu

Dsinscription