01/03/24 Voir dans le navigateur
Bienvenue sur L’Expresso, la newsletter d’Euractiv France
Aujourd’hui dans L’Expresso : l'IVG dans la Constitution, une défaite politique pour le mouvement pro-vie en Europe ; les socialistes européens face à leur perte d'influence à l'aune des élections ; le Rassemblement national veut réécrire les traités européens.
À la Une

L’Autriche va-t-elle (enfin) résilier son contrat avec Gazprom ? Lorsque l'Autriche a été contrainte d'admettre, mi-février, que le gaz russe représentait encore 98 % de son approvisionnement en gaz - deux ans après l'invasion de la Russie en Ukraine -, cela a déclenché une véritable tempête politique. L'Autriche pourra-t-elle enfin se débarrasser de sa dépendance ? De Niko Kurmayer.

IVG dans la Constitution : « Une défaite pour le mouvement 'pro-vie' en Europe ». Le Sénat a approuvé mercredi la sanctuarisation de l’IVG dans la Constitution française, une première en Europe et dans le monde. Une défaite pour l’extrême droite et le mouvement « pro-vie », souligne la Fédération internationale des plannings familiaux (IPPF), dans une interview accordée à Euractiv. Par Clara Bauer-Babef.

Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
Les Capitales

ELECTIONS EUROPÉENNES

Pedro Sánchez, Olaf Scholz, et la perte d'influence des socialistes européens. Les socialistes européens donneront le coup d’envoi de leur campagne pour les élections européennes à Rome samedi dans une atmosphère peu réjouissante : le parti est en train de perdre son influence dans toute l’Europe, l’Allemagne et l’Espagne étant ses derniers bastions. De Max Griera, Oliver Noyan et Nick Alipour.

MADRID

La Cour suprême espagnole ouvre une enquête pour terrorisme contre le séparatiste catalan Carles Puigdemont. La Cour suprême espagnole a ouvert une enquête pour terrorisme contre l’ancien président catalan Carles Puigdemont, en exil en Belgique depuis la tentative de sécession de la Catalogne en 2017. De Fernando Heller, pour EFE.

VARSOVIE

La Pologne envisage d’interdire l’importation de céréales russes. À la suite de la Lettonie, la Pologne doit étudier la possibilité d'interdire les importations agricoles en provenance de Russie et du Bélarus, et pourrait imposer un embargo national, a affirmé le Premier ministre Donald Tusk jeudi. D'Aleksandra Krzysztoszek.

RIGA

Lettonie : une attaque au cocktail Molotov dans un musée choque le pays. Un cocktail Molotov a été lancé jeudi dans le bureau de la directrice du musée letton de l’occupation à Riga, provoquant une réaction au plus haut niveau de l’État alors que les tensions entre les États baltes et la Russie sont ravivées dans le cadre de la guerre en Ukraine. De Charles Szumski et Nathan Calas.

Le French Corner

POLITIQUE • Le Rassemblement national veut « réécrire les traités » contre le « vonderleyisme », a déclaré Jordan Bardella hier en fin d’après-midi, profitant de sa dernière conférence de presse avant le lancement officiel de sa campagne pour annoncer les grands axes qu’il développera, comme sa toute nouvelle « stratégie tricolore ». Par Paul Messad.

ÉNERGIE • Bruno Le Maire et Roland Lescure iront ensemble au prochain conseil « Énergie ». Deux ministres pour le prix d’un : Bruno Le Maire et son ministre délégué à l’Industrie, Roland Lescure, se rendront ensemble au prochain conseil « Énergie » des 27. Une procédure inhabituelle qui interroge sur la répartition des rôles entre les deux hommes. Par Paul Messad.

TECH • Des organisations de consommateurs portent plainte contre le modèle « paiement ou consentement » de Meta. Huit organisations du réseau du Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC) ont déposé des plaintes ce jeudi auprès de leurs autorités nationales de protection des données contre le modèle « paiement ou consentement » de Facebook et d’Instagram. De Théophane Hartmann.

L’organisme européen de normalisation s’apprête à élire un nouveau directeur. La lutte pour diriger l’Institut européen des normes de télécommunications (ETSI), l’une des organisations de standardisation des technologies émergentes les plus influentes dans le monde, est maintenant entrée dans sa phase décisive, alors que les tensions avec la Commission européenne persistent. De Théophane Hartmann.

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Clara Bauer-BabefHugo Struna, Paul MessadThéo Bourgery-Gonse et Théophane Hartmann.

Merci à notre secrétaire de rédaction Anne-Sophie Gayet et nos traductrices et traducteur Marie-Alix Pocholuk, Claire Lemaire et Nils Bouckaert. 

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Mettre à jour ses préférences ou se désabonner de toutes les newsletters