|
Pour voir la version en ligne de cet e-mail, CLIQUEZ ICI.
La Bourse Au Quotidien
Paris, 3 octobre 2022
 
L’avenir radieux du gaz en Europe
video icon    Et toujours l'hydrogène en ligne de mire...

Jusqu'où les actions vont-elles chuter ?
video icon   Les marchés vivent actuellement un krach...

Vers une renaissance
des semi-conducteurs US

video icon   Taïwan inquiète, les USA cherchent à reprendre la main...

 

img


auteur 1

 

L’avenir radieux du gaz en Europe
Par Etienne Henri
De NewTech Insider & Zéro Carbone Millionnaire


L’hiver arrive. Et, d’un point de vue énergétique, il s’annonce bien compliqué cette année. Alors que l’Europe s’enfonce inexorablement vers une pénurie de gaz cet hiver, certaines projections permettent d’anticiper une augmentation sans précédent de l’activité du marché gazier. Et ce, dès 2023. Demain donc. Vous avez dit paradoxe ? Explications…   fleche  

En matière d’énergie, le temps long et le temps court sont décidément bien différents. Alors que l’Europe s’enfonce inexorablement vers une pénurie de gaz cet hiver, les projections dans l’après-crise permettent d’anticiper une augmentation sans précédent de l’activité du marché gazier. Et ce, dès 2023.

C’est un fait, nous passerons les prochains mois sous le signe de la sobriété énergétique – voire des pénuries. Mais l’urgence de la situation a provoqué un branle-bas de combat généralisé pour rendre les infrastructures gazières européennes plus résilientes.

Constatant l’impasse d’une dépendance à un unique fournisseur, les Etats européens ont multiplié les investissements cette année. Dès l’année prochaine, ils porteront leurs fruits et nos infrastructures, de transport et de stockage, entreront dans une nouvelle dimension.

Adieu le flux tendu où la moindre interruption cause des trous d’air irrattrapables dans nos approvisionnements. Place à un réseau robuste, disposant de marges de sécurité… et, qui plus est, prêt pour le zéro carbone.

Vers une infrastructure toujours plus dense

La crise du gaz russe a mis en lumière de manière criante l’absence de réseau unifié européen. Avec un simple changement dans l’équilibre des flux (les gazoducs se sont taris tandis que les importations de GNL ont augmenté), la situation des pays s’est inversée.

L’Allemagne faisait figure de pays privilégié avec l’accès direct au gaz russe par gazoducs, lesquels lui assuraient 55 % de ses besoins annuels à bas coûts. Elle paye désormais le prix fort de ce manque de diversification, et l’absence de terminaux gaziers permettant de recevoir du gaz naturel liquéfié (GNL) en fait le pays le plus susceptible de subir des pénuries énergétiques cet hiver.

L’Espagne était un "ilot énergétique" mal intégré aux réseaux gaziers et électriques européens, et subissait des variations de prix importantes par rapport à ses voisins interconnectés. L’isolement joue aujourd’hui en sa faveur, et le pays regorge de gaz tout en disposant d’une électricité bon marché.

La volatilité inouïe des prix du gaz et de l’électricité, et les différences de situations entre Etats-membres, ont conduit l’UE à remettre en avant la solidarité et à multiplier les projets d’interconnexion. Le projet de gazoduc entre l’Espagne et la France, à l’arrêt depuis des années – sous la pression du gouvernement français –, est de nouveau d’actualité. Il faut dire que le coût de 3 Mds€, jugé trop important par rapport au service rendu à l’époque, apparaît maintenant dérisoire. Permettant d’acheminer jusqu’à 8 milliards de mètres cubes par an entre l’Espagne et l’Europe du nord, il permettrait à la péninsule de valoriser son accès au gaz africain et utiliser à plein ses terminaux méthaniers.

Les terminaux maritimes, l’avenir du gaz

C’est en effet par la mer que transitera de plus en plus le gaz. Si les gazoducs ont pour eux la possibilité de faire transiter des volumes colossaux à bas prix, leur installation point à point ne fonctionne par définition qu’entre un pays acheteur et un pays producteur. Pire encore, ils peuvent être la cible de sabotages ou de détournement de gaz comme le passé nous l’a démontré. On en parle ici…

cta


 

img

 


Ailleurs, chez nous…
Jusqu'où les actions vont-elles chuter ?



img

 

Les marchés vivent actuellement un krach. Et d’après Jim Rickards, nous n’en sommes peut-être qu’au début des hostilités. On fait le point dans Investissements Personnels...

cta


 

img

 


Si vous l'avez manqué…
Vers une renaissance des semi-conducteurs US



img

 

La situation précaire de Taïwan, plus que jamais dans le collimateur de la Chine, inquiète. C’est le cas du patron de Taiwan Semiconductor. Si une invasion peut clairement gripper la production, menaçant ainsi l’ensemble du secteur technologique mondial, les Etats-Unis comptent bien reprendre la main…

cta


 
 

VOS ARTICLES FAVORIS

thumbnailCryptos : les grandes banques y croient !
Lire la suite...
thumbnailCannabis : à vos marques, prêt, investissez !
Lire la suite...
thumbnailUranium : La matière première à acheter en 2017 ?
Lire la suite...
 
promo

Vous aimerez aussi :

BAQ        LCA        IP


Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux
facebooktwitteryoutube
independance
Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrit à Opportunités Technos,
publié par Publications Agora France.
© Tous droits réservés 2022.
Pour recevoir chaque jour notre lettre d'information,
n'oubliez pas d'ajouter otk@mb.opportunites-technos.com à votre carnet d'adresses.
logo PAF corpologo PAF corpo

Opportunités Technos est une publication des PUBLICATIONS AGORA FRANCE, société à responsabilité limitée de presse au capital de 42 944,88 euros, inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro 399 671 809, dont le siège social est 116 bis, avenue des Champs-Elysées CS 80056 - 75008 PARIS. Numéro de TVA intracommunautaire FR 88399671809.

La reproduction partielle ou totale de la présente Opportunités Technos est strictement interdite sans accord écrit de la société éditrice. Les informations contenues dans Opportunités Technos sont uniquement données à titre informatif. Toute utilisation des informations données est soumise aux conditions générales d'utilisation.

Les informations vous concernant font l'objet d'un traitement informatique destiné à l'envoi de cette newsletter gratuite. Conformément à la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification, de portabilité et d'effacement de vos données ou encore de limitation de traitement, en écrivant aux Publications Agora : service-clients@publications-agora.fr.
Pour plus d'informations sur vos droits et l'utilisation que nous faisons de vos données personnelles, cliquez ici. Comme Opportunités Technos est financée grâce à nos publicités, vous avez reconnu avoir accepté de recevoir quotidiennement nos meilleures offres d'investissements.

Retrouvez toutes nos publications quotidiennes sur https://opportunites-technos.com et tous nos services sur notre site https://www.publications-agora.fr

Une question, une remarque sur le contenu de nos publications ? Il suffit de nous écrire à service-clients@publications-agora.fr.
Vous souhaitez vous désabonner de Opportunités Technos ? Cliquez ici.