Faites silence, 
Faites du bruit, 

   Au commencement était l'écoute. Dans le ventre de la mère, dans la grotte préhistorique, l'être humain se développe avant tout par le son et par l'écoute. C'est une enveloppe sonore qui constitue notre identité. Ensuite, la puberté est aussi un rapport au son, aux bruits nouveaux d'un corps devenu érotique. Et puis il y a la musique. Celle qui apaise comme celle qui effracte. Il y a ce besoin de se retrouver dans une salle à l'acoustique agréable, pour pouvoir bien s'entendre. Pour pouvoir chanter et écouter ensemble. 
   Il y a 5 ans, des gens venus assister à un concert rock ont été assassinés, blessés, meurtris. Jérémy Leroux travaille depuis lors sur ce que l'écoute raconte de l'attentat du Bataclan. Il mêle les récits des rescapés aux recherches les plus récentes sur le son, la préhistoire, les rituels chantés. Son documentaire raconte
les divers rôles de la musique dans nos vies fragiles. Ce podcast veut nous réconcilier à travers l'écoute. Il nous donne à entendre 
 
L'ÉCHO PERSISTANT DU BATACLAN
ARTE Radio depuis le 12 novembre



Fenêtre sur cour (32) : Les larmes des jurés
> Un podcast d'Elise Costa (12 min)
Une femme est tuée par son compagnon, un policier, sous les yeux de son enfant. L'enfant grandit. Son père passe en procès. Elise Costa raconte la suite. 




> Un documentaire de Jérémy Leroux réalisé par Samuel Hirsch (64 min)
5 ans après le massacre du 13-novembre, voici un documentaire exceptionnel qui aborde l'attentat sous l'angle du sonore. De la grotte préhistorique à la salle de concert, de la petite enfance à la puberté, du traumatisme à la guérison, quels rôles jouent le son et la musique dans nos vies ? Jérémy Leroux croise les témoignages de rescapés du Bataclan avec les paroles d'experts, ethno-musicologue, chercheur ou philosophe. Une véritable expérience d'écoute qui va enrichir à jamais votre perception de la musique.




On le sait, les goûters d'écoute en ligne proposés par ARTE Radio ont été les meilleurs moments du dernier confinement. Avec l'arrêt de la production, le chant des oiseaux, la glande, les applaudissements à 20h, l'alcool à volonté... Bon, d'accord, ils ont été l'un des bons moments de cette époque difficile. Où que vous soyez dans le monde, vous pouvez tout arrêter pour écouter des sons et des gens sympas qui parlent de leur podcast. Et donc, on remet ça dimanche 22 novembre à 17h en direct de chez Silvain, sur Facebook et YouTube, avec des écoutes et des auteurEs pour répondre à vos questions. En partenariat avec la Maison de la Poésie qui propose de bons moments en ligne. 






Bonne écoute,
Bonne semaine,

Silvain Gire (vocals)
Chloé Assous-Plunian (lead guitar)
Sara Monimart (rhythm guitar)
Stella Defeyder (keyboards)
Arnaud Forest (drums)
Samuel Hirsch (bass)
Jules Benveniste (tamborine)
Jennifer Anyoh (backing vocals)

The song remains the same




Nos émissions régulières