L’édition cannoise 2023 s’annonce festive pour la Fondation avec trois nouveaux lauréats en avant-première.
Kamal Lazraq tout d’abord, en Sélection officielle au Certain Regard avec son premier long métrage LES MEUTES ; il nous invite le temps d’un road-movie nocturne dans les bas-fonds de Casablanca à vivre les péripéties de deux pieds nickelés qui cherchent à se débarrasser d’un passager plus qu’encombrant. Une sorte de cauchemar éveillé, drôle et grinçant, avec des héros de l’absurde.
Stéphan Castang, en séance spéciale à la Semaine de la Critique avec son premier long métrage VINCENT DOIT MOURIR, nous embarque dans une oppressante échappée sauvage, au sein d’une société soudainement prise d’une folie collective. Dans la veine des films de Zombies, Vincent, face à ce monde hostile, devra s’adapter pour survivre.
Enfin Erwan Le Duc, en clôture à la Semaine de la Critique avec son deuxième film LA FILLE DE SON PЀRE, nous présente un irrésistible duo père-fille, inséparable et décalé. Fantaisie et émotion teintent cette chronique familiale où deux êtres vont se construire à la suite d’un drame.
Voyage rocambolesque au bout de la nuit, escapade apocalyptique, comédie de la résilience, vont briller dans le ciel de Cannes.
Dominique Hoff, Déléguée générale de la Fondation Gan.
|