LA MORSURE de Romain de Saint-Blanquat nous transporte dans les “sixties” rebelles et plus précisément à Mardi Gras en 1967. Françoise, 17 ans, est pensionnaire d'un lycée catholique peuplé de religieuses fanatiques. La jeune fille est convaincue qu'il ne lui reste plus qu'une nuit à vivre et elle compte bien la savourer, dangereusement, guidée par son seul instinct et l'insatiable curiosité de l'adolescence.
Portées par une bande-son évocatrice, les images de la nuit fatidique de Françoise nous collent à la peau et nous enjoignent à vivre chaque moment avec l'insouciance grisante de la jeunesse. Ce premier long métrage, qui brille de possibilités et de tendresse, est à découvrir en salles dès le 15 mai.
À Cannes, deux lauréats 2022 dévoilent leur film tant attendu en avant-première :
En Sélection officielle, Payal Kapadia nous entraîne avec ALL WE IMAGINE AS LIGHT en Inde où deux infirmières se battent pour leur liberté face aux pressions sociales et familiales. À travers des histoires d'amour interdites et de désirs inavoués, ce film explore tout en douceur le pouvoir de l'émancipation féminine.
En Ouverture de la Semaine de la Critique, Jonathan Millet nous plonge avec LES FANTÔMES dans la traque de criminels de guerre syriens qui se sont enfuis en Europe. Entre vengeance, justice et résilience, ce récit intense interroge notre humanité dans les moments les plus sombres.
Bonne chance à nos lauréats !
|