22/03/24 Voir dans le navigateur
Bienvenue sur L’Expresso, la newsletter d’Euractiv France, qui vous offre un condensé de l’actualité française et européenne, juste à temps pour votre café du matin !
Au programme : journalistes en grève en Italie, 100 jours du gouvernement Tusk, élections européennes en Allemagne et en Roumanie, un volet du Ceta rejeté par le Sénat, protection de la pêche et diminution des salaires réels dans l'UE en 2023.
À la Une
L’élection présidentielle slovaque oppose un diplomate pro-occidental à un allié de Robert Fico. Alors que le premier tour de l’élection présidentielle slovaque aura lieu samedi (23 mars), tous les regards seront tournés vers les deux candidats principaux, Ivan Korčok, ancien ministre des Affaires étrangères pro-occidental, et l’ancien Premier ministre Peter Pellegrini, partenaire de coalition du Premier ministre Robert Fico. De Natália Silenská.
L'édition d'aujourd'hui est sponsorisée par Meta
Le métavers aide à former des soudeurs
Shanna Ford est une soudeuse qui suit un entraînement de haute qualité sur la plateforme de formation en réalité virtuelle de ForgeFX. Cette plateforme facilite l’accès à une pratique de qualité et aide les soudeurs comme Shanna à progresser.
Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
Les Capitales

ROME

Liberté de la presse : des journalistes en grève en Italie pour protester contre la vente de leur agence à un député de droite. Les journalistes de l’agence de presse italienne AGI (Agenzia Giornalistica Italia) font grève jeudi et vendredi (21-22 mars) pour protester contre la potentielle vente de l’agence Eni au député de la Lega Antonio Angelucci, affirmant que la vente à un Sénateur de droite qui possède déjà plusieurs journaux mettrait en péril le pluralisme des médias et porterait un coup à la liberté de la presse en Italie. De Federica Pascale.

VARSOVIE

Pologne : Donald Tusk critiqué pour ne pas avoir tenu ses 100 promesses électorales. Alors que le gouvernement polonais atteint le cap des 100 jours, l’opposition et l’ancien parti au pouvoir ont critiqué le Premier ministre Donald Tusk pour ne pas avoir tenu ses 100 promesses électorales, alors qu’il affirme que son cabinet en a fait plus que tout autre depuis la fin du communisme. De Sonia Otfinowska.

BERLIN

Les Allemands s’intéressent plus que jamais aux élections européennes. L’intérêt du public allemand pour les élections européennes atteint des niveaux records trois mois avant le vote, les deux tiers des électeurs déclarant avoir un intérêt « élevé » ou « très élevé » pour l’élection, selon un sondage récent. D'Oliver Noyan.

BUCAREST

Élections européennes : les sociaux-démocrates et les libéraux roumains dévoilent une liste commune et perdent leur tête de liste. Les sociaux-démocrates et les libéraux roumains ont annoncé jeudi (21 mars) la composition de leur liste commune pour les élections européennes. Alors qu’une candidate indépendante avait été choisie pour mener la liste, elle a retiré sa candidature au dernier moment. De Catalina Mihai et Sebastian Rotaru.

Le French Corner

L’UE doit protéger le secteur de la pêche de la concurrence des pays tiers, selon une étude. Une étude présentée au Parlement européen recommande à l’UE de retrouver sa compétitivité et de se protéger face à la concurrence déloyale des pays tiers en matière de pêche et d’aquaculture. Par Hugo Struna.

Le Ceta rejeté par le Sénat, incertitude à Bruxelles. Le Sénat a rejeté à une large majorité l’accord commercial entre l’UE et le Canada en application provisoire depuis 2017, en raison des impacts potentiels sur l’élevage français. Ce résultat éloigne la possibilité d'une ratification à Bruxelles. Par Hugo Struna.

Les travailleurs n’ont pas profité des bénéfices des entreprises en 2023, selon une organisation syndicale. En 2023, les salaires réels ont diminué pour la deuxième année consécutive dans l’UE, les augmentations de salaires nominaux n’ayant pas permis de compenser l’inflation persistante. C’est ce qu’il ressort d’une étude publiée jeudi (21 mars) par la plus grande organisation syndicale d’Europe. De Thomas Moller-Nielsen.

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Clara Bauer-BabefHugo Struna, Paul MessadThéo Bourgery-Gonse et Théophane Hartmann.

Merci à notre secrétaire de rédaction Anne-Sophie Gayet et nos traductrices Anna Martino, Marie-Alix Pocholuk et Claire Lemaire.

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Mettre à jour ses préférences ou se désabonner de toutes les newsletters