Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez-ici
Lundi 10 septembre 2018
Actualités

« Faire de Reims, une ville healthy ».
Arnaud Robinet, maire de Reims, souhaite faire de la cité de sacres une ville du « bien-vivre ». Entretien.
L’UNION REIMS du 10/09/2018 en page 12-13


Plus de 30 postes à pourvoir à Axon’Câble.
La société Axon’Câble de Montmirail, spécialisée dans la fabrication de câbles et connectiques, est en pleine phase de recrutement pour son siège social qui totalise plus de 700 salariés. Les profils recherchés : des postes d’ingénieurs dans le domaine de la mécanique, de techniciens pour assurer les activités de maintenance et de production, deux postes d’assistants technico-commerciaux ainsi qu’une dizaine de postes d’agents de fabrication.
L’UNION EPERNAY du 10/09/2018 en page 13


Lancement d’une navette touristique.
La société de transports Jacqueson et les offices de tourisme Epernay Pays de Champagne et du Grand Reims viennent de lancer une navette touristique entre les deux cités.
L’UNION EPERNAY du 08/09/2018 en page 8


Des petites briques pour donner le goût de l’industrie.
Un Centre d’initiation et de promotion de l’industrie va être lancé en Argonne Champenoise. Son originalité : un célèbre jeu de construction permettra de reproduire les métiers du secteur. Le témoin : Philippe Wittwer, directeur général de la CCI Marne.
L’UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 08/09/2018 en page 15


Rue de Cernay, c’était la fête sur le macadam.
Dans leur belle rue rénovée, les commerçants de la rue de Cernay à Reims ont voulu marqué le coup de manière festive.
L’UNION REIMS du 10/09/2018 en page 15


Un job-dating pour recruter des baby-sitters.
C’est la rentrée et faire garder les enfants n’est pas simple. Un job dating a lieu vendredi 14 septembre 2018 au Centre régional d’informations jeunesse à Reims.
L’UNION REIMS du 10/09/2018 en page 10


Le financement du Bois du Roy se dessine.
Le parc médiéval du Bois du Roy qui va être créé à Sainte-Ménehould, s’ouvre à d’autres investisseurs privés. Le coût du projet : 21 millions d’euros.
L’UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 10/09/2018 en page 15


Châlons : « Faire revivre le quartier ».
Une boucherie, une boulangerie et une épicerie vont bientôt ouvrir Porte Sainte-Croix à l’emplacement de l’ex Petit Casino. Une réouverture appréciée.
L’UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 10/09/2018 en page 7


Les bornes de recharge électrique arrivent.
Vitry-le-François sera bientôt équipée de 6 bornes de recharge électrique. La Ville estime qu’une flotte d’une cinquantaine de véhicules électriques parcourt déjà le Vitryat.
L’UNION VITRY-LE-FRANCOIS du 10/09/2018 en page 9


La Région Grand Est signe un contrat pour soutenir la filière de l’élevage.
Un contrat de filière élevage, viande et lait a été signé à la Foire de Sedan. Un dispositif qui doit permettre de soutenir l’investissement et d’élargir les marchés.
L’UNION du 10/09/2018 en page 6


Les tops et les flops des monuments et musées.
Le Palais du Tau à Reims enregistre une forte hausse de la fréquentation avec 32,5 % de visiteurs en plus par rapport à 2017. La chapelle Foujita affiche, elle aussi, une belle progression.
L’UNION REIMS du 09/09/2018 en page 5


Un champagne au goût de la Montagne de Reims.
La forêt de la Montagne de Reims est très peu utilisée pour fabriquer des fûts de chêne. Un partenariat entre l’ONF et le champagne Giraud d’Aÿ-Champagne compte changer la donne et trouver des pépites. Trois questions à Jérôme Viard, tonnelier à Cauroy-lès-Hermonville.
L’UNION EPERNAY du 09/09/2018 en page 5


PCH Metals en force à la Foire.
Pour valoriser leur savoir-faire, deux salariés de l’entreprise PCH Metals ont offert, lors de la Foire de Châlons, le logo du Département au président de la Marne Christian Bruyen.
L’UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 09/09/2018 en page 7


Ils visent les quatre étoiles pour Le Renard.
A Châlons-en-Champagne, les nouveaux propriétaires du Renard, David et Tiffany Wiss nourrissent des ambitions importantes pour l’hôtel historique du centre-ville.
L’UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 09/09/2018 en page 2


A l’ère de la générosité en ligne.
Les projets de financement participatif ou de cagnottes ne manquent pas sur internet. Mais le succès n’est pas toujours au rendez-vous. Freelendease est le nom d’une plateforme de financement participatif dédié uniquement à la zone Grand Est.
L’UNION du 10/09/2018 en page 2-3


Cahier spécial Foire de Châlons.
> Leur toute première fois : 25 nouveaux exposants ont fait leur entrée sur la Foire de Châlons-en-Champagne cette année. A trois jours de la fin, l’heure est au bilan pour 4 d’entre eux : il est globalement satisfaisant. > L’emploi du temps de la Foire des fêtards. > Pour découvrir les vignobles autrement : une ligne de bus qui relaie Reims et Epernay vient d’être mise en place. > Une journée avec ceux qui vous protègent. > Le Salon des métiers d’art, the place to be.
L’UNION du 08/09/2018 en page I-XV


Un plan B imaginé par les anti-Méthabaz.
Les opposants au projet Méthabaz de Bourgogne-Fresne ont rencontré Catherine Vautrin pour proposer un nouveau site.
L’UNION REIMS du 08/09/2018 en page 12


Année exceptionnelle pour la distillerie Goyard.
Goyard, la plus grosse distillerie de la région, se frotte les mains avec des vendanges extraordinaires en Champagne. L’usine d’Aÿ-Champagne a dû s’adapter.
L’UNION EPERNAY du 08/09/2018 en page 7


Se déplacer sans polluer la zone industrielle.
A Recy – Saint-Martin-sur-le-Pré, la voie verte a été prolongée afin que les salariés se rendent au travail à vélo ou à pied.
L’UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 08/09/2018 en page 12


Commerce : le centre au repos.
En temps de foire, le centre-ville de Châlons-en-Champagne fait grise mine.
L’UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 08/09/2018 en page 7


Des vendangeurs parqués dans un taudis.
Une quarantaine de travailleurs saisonniers occupent, contre leur gré, un ancien café à Oiry près d’Epernay. Venus de Barcelone pour vendanger, ils ne sont ni nourris ni payés. En tout état de cause, c’est à l’employeur de payer les saisonniers. Manque de main d’œuvre, charges accrues pour les employeurs, lourdeur administrative et surtout des normes particulièrement draconiennes pour héberger les saisonniers incitent de moins en moins de vignerons et coopératives à loger les saisonniers pour les vendanges.
L’UNION du 08/09/2018 en page 4-5


Journées Européennes du Patrimoine 2018.
La 35e édition des Journées Européennes du Patrimoine auront lieu les 15 et 16 septembre 2018. Cette année encore, l’Hôtel Ponsardin (site rémois de la CCI de la Marne) sera ouvert au public le dimanche 16 septembre après-midi.
Lire l'article
CHAMP’ECO du 10/09/2018

 
Bloc Notes

11/09 - "Les pratiques professionnelles du emailing" - Châlons-en-Champagne
Une formation proposée par la CCI de la Marne au Mess des Entrepreneurs.
Plus d'infos et Inscription

16/10 - "Comment gérer efficacement l’ADV (Administration des Ventes) export" - Reims
Une formation proposée par CCI International Grand Est dans les locaux de lla CCI de la Marne.
Programme et Inscription

Jusqu'au 14/09 -  "Exposition photos "Commerçants et artisans de Sézanne" - Reims
Une exposition dans les locaux rémois de la CCI de la Marne, réalisée par le Studio Cadet Sézanne pour célébrer les 111 ans de l’UCIA Sézanne..
Plus d'infos

a
LIENS UTILES

Tout pour votre entreprise :
> www.marne.cci.fr

> Champ'éco, l'info éco dans la Marne
Lettre d'information produite grâce à la collaboration des CCI : Champagne-Ardenne Actualités

Pour vous désabonner de cette newsletter, cliquez-ici

Conformément au règlement européen du 27 avril 2016 sur la protection des données des personnes physiques, vous disposez des droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et d’opposition aux données vous concernant. Vous pouvez exercer ces droits sur simple demande à l’adresse suivante : dpo@grandest.cci.fr ou CCI Grand Est 10 rue Claude Gelée BP41071 88051 Epinal cedex 9.

Le responsable du traitement est le Président de la CCI Grand Est 10 place Gutenberg - CS 70012 - 67081 Strasbourg cedex. Les finalités du traitement consistent en la mise en œuvre de la mission de service public de la CCI (art. L710-1 du code de commerce). Coordonnées du DPD : dpo@grandest.cci.fr