Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez-ici
Mardi 11 décembre 2018
Actualités

Climat morose pour le champagne.
L’achat de champagne, synonyme de célébration, est lié au moral des acheteurs et à la situation économique. Et ni l’un ni l’autre ne sont actuellement très positifs. Trois questions à Eric Fèvre, de Millésimes et saveurs à Tinqueux.
L’UNION ECONOMIE du 11/12/2018 en page XII


Trophée : sept pépites récompensées.
Organisées par CCI international Grand Est et les CCI de Champagne-Ardenne, les Trophées international & Industrie ont récompensé sept entreprises champenoises hors normes : le champagne Laurent Lequart de Passy-Grigny, Argonne Production de Vienne-le-Château, Arts et Forges et Gravotech de Troyes, Pok de Nogent-sur-Seine, Novae Aéronautique de Prunay et Fränkische France à Torcy-le-Grand.
L’UNION ECONOMIE du 11/12/2018 en page VI


Reims : 72 postes en moins à Boehringer.
Acteur majeur de l’industrie du médicament dans le monde, l’annonce par Boehringer d’une réorganisation sur le plan national se traduit à Reims par le transfert de 37 postes et la suppression de 35. La présence rémoise est maintenue.
L’UNION REIMS du 11/12/2018 en page 7


En quinze ans, la Champagne a réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 14 %.
Le bilan carbone 2018 de la Champagne et la question des pesticides ont retenu l’attention de la 120e assemblée viticole. Les efforts sont payants mais doivent être intensifiés.
L’UNION ECONOMIE du 11/12/2018 en page XVI


« Les métiers de bouche sont des professions honorifiques ».
S’il y a bien des secteurs qui recrutent, ce sont les métiers de bouche où l’on manque très clairement de personnels. Il y a de véritables opportunités à saisir pour les jeunes.
L’UNION ECONOMIE du 11/12/2018 en page XII


Performance PME : booster son entreprise.
Depuis 2016, le dispositif Performance PME, mis en place par la CCI de la Marne, accompagne les entrepreneurs. Il a pour objectif de les aider à développer leur activité, améliorer leur performance et les guider dans leurs choix stratégiques.
L’UNION ECONOMIE du 11/12/2018 en page VI


Comment Vivescia s’accroche dans un climat et des marchés instables.
Le groupe coopératif a amélioré sa collecte de grains en 2017-2018, a accéléré dans le malt en Australie mais a été pénalisé, en boulangerie, par l’envolée du prix du beurre.
L’UNION ECONOMIE du 11/12/2018 en page V


Marne - Ardennes : un syndicat pour les TPE.
L’avocat rémois Pierre Ramage est le représentant d’un syndicat patronal né il y a un an : la CNTPE pour Confédération nationale des très petites entreprises. Le syndicat va proposer un service de fiche de paie clé en main pour 4,99 euros par mois ainsi qu’un service d’assistance juridique.
L’UNION ECONOMIE du 11/12/2018 en page IV


Reims : conférence « On refait l’éco » spécial retraites.
Une nouvelle édition du cycle des conférences « On refait l’éco » se déroulera le mercredi 12 décembre 2018 autour du thème : « Le retraités sont-ils mieux traités dans les autres pays ? ». Au Café des Artistes, 9 rue Gambetta de 18h30 à 19h15.
L’UNION ECONOMIE du 11/12/2018 en page II


Biocarburant : la 2e génération prête pour l’usine.
Le programme Futurol de Pomacle a débouché sur un procédé fiable qui permet de faire du carburant à partir de biomasse non alimentaire. Il ne reste qu’à convaincre les industriels.
L’UNION ECONOMIE du 11/12/2018 en page III


Un « Smac » pour recharger intelligent.
Enedis est à l’initiative d’un consortium appelé « Smart Charging » (recharge intelligente). Ce consortium en cours de finalisation, doit réunir Ardennes Métropole, Troyes Champagne Métropole et la Ville de Chaumont. Par ailleurs, l’entreprise s’est rapprochée de Neoma Business School pour réfléchir à l’organisation interne et aux façons de s’adapter de manière plus rapide aux nouveaux enjeux.
L’UNION ECONOMIE du 11/12/2018 en page II


Bezannes : l’art fait son entrée dans le parc d’activité de Bezannes.
Sur le rond-point Jules-Méline, près de la gare TGV, trône désormais « La raison », une imposante sculpture que Jérôme Leclere a façonnée dans son atelier de Caurel.
L’UNION REIMS du 11/12/2018 en page 15


Reims : une solution pour les usagers du 7h58.
Des usagers du TGV Paris-Reims de 7h58 s’opposaient à sa suppression. Une nouvelle alternative leur est proposée.
L’UNION REIMS du 11/12/2018 en page 11


Bazancourt : accidents mortels à répétition, les cordistes se structurent en association.
Alors que trois accidents mortels ont eu lieu en moins de 7 ans sur les sites de la sucrerie et la distillerie, les cordistes ont choisi de se restructurer afin de peser sur « leur » sécurité.
L’UNION REIMS du 11/12/2018 en page 9


Sézanne : le cinéma Séz’Art souffle ses 20 bougies.
Jusqu’au 14 décembre 2018, le Séz’Art réserve un large choix d’animations à son public fidèle.
L’UNION EPERNAY du 11/12/2018 en page 13


Epernay : festivités riment avec sécurité.
Pour les Habits de lumière, un important dispositif de sécurité est mis en place autour de l’avenue de Champagne.
L’UNION EPERNAY du 11/12/2018 en page 10


Epernay : les gilets jaunes à la rencontre du maire.
Manifestant leur colère depuis trois semaines sur le rond-point de Pierry, une frange des gilets jaunes est reçue aujourd’hui, 11 décembre 2018, pour la première fois à l’Hôtel de ville.
L’UNION EPERNAY du 11/12/2018 en page 7


La ruralité à l’épreuve des nouvelles technologies.
La création d’un site internet peut être un parcours du combattant pour les communes rurales. Des mairies racontent leurs succès et leurs difficultés.
L’UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 11/12/2018 en page 10


Châlons-en-Champagne : « La politique c’est fini ».
Personnage important de la campagne de Benoist Apparu, maire de Châlons-en-Champagne, et conseiller municipal depuis deux ans, Jérôme Gorgeot a démissionné.
L’UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 11/12/2018 en page 7


Gilets jaunes : contraint de lâcher du lest.
Emmanuel Macron a tenté de calmer la colère des gilets jaunes en annonçant des mesures sociales. Les commerçants reprennent espoir.
L’UNION du 11/12/2018 en page 2-6


 
Bloc Notes

Gilets jaunes : six mesures pour l'accompagnement des entreprises
Votre entreprise connaît une baisse de chiffre d’affaires, une interruption d’activité ou doit faire face à des réparations suite à des dégradations : des mesures sont opérationnelles et peuvent vous aider.
Plus d'infos

Du 17 au 21/12 - "5 jours pour entreprendre" - Châlons-en-Champagne
Une formation pluridisciplinaire conduisant à l’obtention d’un certificat de compétences.
Programme et inscription

14/12 - "Vente aux enchères de Champagne et Vins de Prestige" - Reims
Organisée par les étudiants de la Licence Commercialisation à l’International des Vins et Spiritueux de l’Université de Reims et d’Avize Viti Campus.
Plus d'infos

LIENS UTILES

Tout pour votre entreprise :
> www.marne.cci.fr

> Champ'éco, l'info éco dans la Marne
Lettre d'information produite grâce à la collaboration des CCI : Champagne-Ardenne Actualités

Pour vous désabonner de cette newsletter, cliquez-ici

Conformément au règlement européen du 27 avril 2016 sur la protection des données des personnes physiques, vous disposez des droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et d’opposition aux données vous concernant. Vous pouvez exercer ces droits sur simple demande à l’adresse suivante : dpo@grandest.cci.fr ou CCI Grand Est 10 rue Claude Gelée BP41071 88051 Epinal cedex 9.

Le responsable du traitement est le Président de la CCI Grand Est 10 place Gutenberg - CS 70012 - 67081 Strasbourg cedex. Les finalités du traitement consistent en la mise en œuvre de la mission de service public de la CCI (art. L710-1 du code de commerce). Coordonnées du DPD : dpo@grandest.cci.fr