Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici


Lundi 11 juillet 2016
Actualités

Les prix de l’immobilier repartent à la hausse.
Après une baisse ininterrompue depuis quatre ans, on constate une hausse de 4,6 % du prix du m2 sur un an en Champagne-Ardenne.
L’UNION du 09/07/2016 en page III


Clovis, le roi des vinaigres et moutardes.
L’entreprise familiale rémoise Charbonneaux-Brabant est la seule à fabriquer et commercialiser des moutardes et vinaigres de Reims sous la marque Clovis. L’entreprise compte aujourd’hui 150 salariés à Reims et 300 au total après diverses fusions et la reprise de la maison Florida de Magenta près d’Epernay.
L’UNION REIMS du 09/07/2016 en page 13


La pénibilité a besoin d’être simplifiée.
Le dispositif permettant aux salariés de partir plus tôt en retraite pour cause de pénibilité du travail est difficile à mettre en œuvre dans les PME. Le coût de ce dispositif sera en partie supporté par les entreprises.
L’UNION du 09/07/2016 en page 3


La conjoncture économique et sociale dans la région Grand Est et ses territoires.
Parution du deuxième Tableau de bord trimestriel du CESE de la région Grand Est. Si quelques indicateurs sont aujourd’hui dans le vert, la reprise ne se concrétise pas au niveau de l’emploi. Les exportations sont en progression de 2,1 % sur l’année et contribuent fortement à l’amélioration de la conjoncture régionale. La région Grand Est affiche également une progression de l’emploi intérimaire avec plus de 58 500 emplois au 1er trimestre et une forte croissance des contrats aidés, des stages et des formations. Toutefois les quelques éléments positifs de conjoncture pèsent encore peu dans les créations d’emploi du secteur marchand. La région, avec 777 emplois créés sur un an représente moins de 1 % des emplois créés en France. La perte de 7000 emplois dans l’industrie sur un an souligne l’urgence de solutions innovante s et concrètes afin de faire face à la désindustrialisation.
Lire l'article
CESER Grand Est du 08/07/2016


Fismes : des terrains rendus à l’agriculture.
La commune de Fismes a mis en route une révision de Plan local d’urbanisme. La municipalité table sur un développement de son attractivité.
L’UNION REIMS du 11/07/2016 en page 16


Quand les récoltants vignerons présentent leurs cuvées.
Le Club Trésors de Champagne propose aux visiteurs des dégustations de vins commentées : il vient d’embaucher une deuxième personne.
L’UNION EPERNAY du 11/07/2016 en page 14


Les micro-crédits peuvent améliorer la mobilité des gens.
A Sézanne, des microcrédits, dédiés à l’achat d’un véhicule, sont proposés aux personnes ne pouvant pas emprunter.
L’UNION EPERNAY du 11/07/2016 en page 17


Comment se préparent les vendanges.
Au champagne Alfred Gratien à Epernay, toute l’attention du chef de caves se porte actuellement sur la santé des vignes.
L’UNION EPERNAY du 11/07/2016 en page 9


Balades inédites entre pavés et coteaux.
L’Office de tourisme de Sézanne vient de réaliser deux circuits de randonnée qui font découvrir Sézanne sous un autre angle.
L’UNION EPERNAY du 10/07/2016 en page 16


« Comment dynamiser le centre-ville ? ».
Les acteurs de l’économie rémoise se sont réunis pour donner leur avis sur le réaménagement du centre-ville. Si le projet plaît, les inquiétudes demeurent.
L’UNION REIMS du 09/07/2016 en page 11


Jardiner pour se réinsérer.
Comment renouer avec le monde du travail lorsqu’on l’on est chômeur de longue durée ? Pour les salariés de l’association Epis, la solution se trouve dans le jardin où sont produits des paniers de légumes vendus à une centaine d’adhérents.
L’UNION REIMS du 09/07/2016 en page 10


Coup de jeune dans les mairies.
L’élection de Sacha Hewak comme maire de Sézanne marque le net rajeunissement des élus dans le Sud-Ouest marnais.
L’UNION EPERNAY du 09/07/2016 en page 12


« Pour les Canaillous » s’occupe de vos animaux.
Passionnée par les animaux, Joséphine Gustin a créé tout récemment son entreprise « Pour les Canaillous ». Tout pour le confort et le bien-être de votre animal domestique.
Lire l'article
CHAMP’ECO du 11/07/2016


La France emprunte au taux le plus bas de son histoire.
Une première dans l’histoire : l’Agence France Trésor (AFT), qui place la dette, a émis des emprunts à 10 ans de seulement 0,16 % et à 20 ans de 0,73 %. L’ère des taux ultra-bas, voir même négatifs, n’est pas près de s’achever et le Brexit n’y est pas pour rien, puisqu’il a accentué la détente des rendements des emprunts d’État. La France est déjà l’un des grands bénéficiaires de la détente des taux d’intérêt sur les marchés financiers. Au total, ce sont près de 200 Mrds€ qui seront levés en 2016 pour l’État français.
Les Echos Entreprises & Marchés du 08/07/2016 en page 28


Le chômage retrouvera son niveau d’avant-crise en 2017, selon l’OCDE.
L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) vient de publier son rapport annuel sur les perspectives de l’emploi. Même si le taux de chômage est en recul, laissant envisager la disparition des effets de la crise de 2008 d’ici à 2017, l’inquiétude subsiste, notamment en France, quant à la qualité des emplois et au niveau des rémunérations. Données chiffrées et grandes tendances dans plusieurs pays.
LES ECHOS du 08/07/2016 en page 7

 


 

 


bloc-notes




 

SONDAGE
Le Brexit va-t-il avoir un impact sur votre activité ?
Participer au sondage



21/07 - "Êtes-vous prêt à vous lancer ?" - Reims
Un atelier proposé par la CCI Reims-Epernay.

Informations et inscription


23/09 - "Comprendre les appels d’offres, savoir y répondre efficacement et les remporter" - Châlons-en-Champagne ou Reims
Comprendre le fonctionnement des appels d’offres, savoir où et comment trouver les publicités adaptées à votre entreprise, savoir y répondre efficacement et remporter les marchés.
Programme et inscription

24/07 "Concours international d’attelage de tradition" - Donchery
Au Domaine Château du Faucon.
Plus d'infos

Nos Newsletters

L'ESSENTIEL - PARTAGER



Partager sur facebook

REGION

> Champagne-Ardenne Actualités
> Lettres CCI Info


Lettre d'information produite grâce à la collaboration du réseau des CCI de Champagne Ardenne.

Pour mettre à jour votre profil et/ou vos préférences d'abonnement, cliquez ici.

(Pour vous désabonner de toutes les newsletters de la CCI de Reims-Épernay, cliquez ici.)

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer