Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez-ici
Lundi 11 juin 2019
Actualités

Giffaumont-Champaubert. Des élus font front contre la laverie nucléaire.
Un réunion s’est tenue au sujet du projet de blanchisserie dédiée au linge de protection porté dans les lieux où se déploient les activités nucléaires. Des élus inquiets souhaitent être entendus.
L’UNION VITRY-LE-FRANCOIS du 10/06/2019 en page 7


Hébergement touristique. Booking et les hôteliers, une histoire d’amour et de dépendance.
Les hôtels mais aussi les gîtes, les chambres d’hôtes et les meublés trouvent de nouveaux clients grâce aux plates-forme de réservation en ligne aux prix de lourdes commissions. Trois questions à Stéphanie Gagnoux, du Club hôtelier de Reims.
L’UNION ECONOMIE du 11/06/2019 en page IV-V


Réma’Vert : encore près de 600 logements d’ici 2025.
L’éco-quartier rémois Réma’Vert, aménagé par Plurial Novilia sur 11 hectares, à proximité de l’hypermarché de Cernay-les-Reims, prend forme avec la livraison d’une centaine de logements. D’ici 2025, le site comprendra 730 logements mêlant location, accession, logements adaptés aux familles et aux personnes âgées mais aussi des cellules commerciales et des bureaux. Un programme qui mise sur le développement durable et sur l’innovation. Un investissement de 80 M€ avec 60 % des entreprises impliquées provenant de la Marne.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 10/06/2019 en page 4


Environnement champagne. Entre cheval et robot, les viticulteurs plongent dans les solutions « durables Â».
Comment réduire la consommation de gazole et de produits chimiques ? Les professionnels de la vigne viennent de recevoir quelques réponses concrètes.
L’UNION REIMS du 10/06/2019 en page 16


Châlons-en-Champagne. Un futur pour les locaux vides de la place Foch.
La Ville a acquis le numéro 5, immeuble vacant de la place. Le bâtiment classé, comme ses voisins, est étudié afin de connaître ses possibilités de réaménagement.
L’UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 10/06/2019 en page 7


Reims. Le premier éco-quartier labellisé de l’ex Champagne-Ardenne.
En 2025, l’ancienne friche industrielle Remafer sera entièrement requalifiée. Démarré en 2012, le nouveau quartier Rema’Vert abritera à terme 730 logements ainsi qu’une salle de convivialité, des commerces de proximité et des services.
L’UNION REIMS du 10/06/2019 en page 13


Des chemins de traverse pour découvrir la région.
Cet été on pourra découvrir Reims en 2CV ou assister à des combats de chevalerie à Sedan… Ce sont quelques-unes des nouveautés de la saison touristique dans la région.
L’UNION du 10/06/2019 en page 4-5


Arnaque à la fibre optique dans le Grand Est.
La Région Grand Est lance un appel à la vigilance en raison de fraudes constatées dans le cadre du déploiement du très haut débit. Alors que la Région fait installer la fibre dans toutes les communes, des sociétés se faisant passer pour elle usent abusivement de son logo et proposent des services payants pour des diagnostics d’outils télécoms.
L’UNION du 10/06/2019 en page 3


Cahier spécial. De la vigne à la coupe.
> Après le gel, il faut prévoir l’avenir. > Les coopératives cultivent les service : elles élargissent leur champ d’action en accompagnant leurs adhérents sur tous les terrains. > Promenons-nous dans les vignes : la découverte des vignes peut être un bon outil de développement touristique.
L’UNION ECONOMIE du 11/06/2019 en page D-G


Le grand rendez-vous de la transmission.
À l’initiative de la Région Grand Est, les CCI et Chambres de métiers et de l’artisanat de la Marne, de l’Aube, de la Haute-Marne et de la Meuse organisent une rencontre de sensibilisation sur la transmission d’entreprise, le 24 juin 2019 au Lac du Der. Un événement pour permettre aux futurs cédants de se préparer à la cession de leur entreprise et aux porteurs de projet de préciser leur projet de reprise. Informations et inscription sur www.marne.cci.fr, rubrique Agenda.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 10/06/2019 en page 8


Formation. Une licence dans l’assurance.
Le bassin rémois s’est fait une spécialité dans les centres de gestion d’assurance. Un secteur qui emploie désormais 2 200 personnes, a calculé Invest in Reims. Mais les offres d’emploi peinent à attirer les candidats qualifiés. Pour répondre à la pénurie, la Ville de Reims, l’Université de Reims Champagne-Ardenne et quatre employeurs (Servyr, Multi-Impact, Owliance et Sicia Saint Honoré) se sont concertés pour créer une formation dédiée.
L’UNION ECONOMIE du 11/06/2019 en page II


Montagne de Reims. De nouvelles aires de covoiturage.
Le Parc de la Montagne de Reims a prévu de créer des aires de covoiturage et plusieurs communes du Grand Reims sont concernées. En attendant, L’union a testé ledit covoiturage entre Reims et Epernay.
L’UNION REIMS du 11/06/2019 en page 15


Reims. Les vélos Zébullo laissent perplexe.
Les nouveaux vélos en libre-service, Zébullo, ont été mis en circulation hier, 7 juin 2019. Pas si simple apparemment de comprendre la marche à suivre, même pour des jeunes…
L’UNION REIMS du 08/06/2019 en page 7


Reims. Commerces et logements, le quartier de La Neuvillette se dynamise.
Plusieurs projets immobiliers voient le jour le long de l’avenue Nationale, comprenant des logements, une pharmacie, un cabinet médical et un tabac presse.
L’UNION REIMS du 11/06/2019 en page 13


Châlons et son agglomération. On paiera bientôt dans le bus avec sa carte bleue.
À compter du 1er juillet 2019, le réseau de bus Sitac de Châlons Agglo met en place une série de dispositifs pratiques quant à la billettique (nouvelle carte de transport et moyens de paiement, meilleure information aux usagers…). L’ensemble des nouveaux équipements représente un investissement de 1 309 000 €, financé à 37 % par Châlons Agglo et le reste par l’Europe et l’Etat.
L’UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 08/06/2019 en page 7


Châlons Agglo. Un nouveau circuit des déchets pour 2020.
Le chantier mené par Châlons Agglo a commencé. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le pôle environnemental qui comprendra la nouvelle déchetterie. Coût : 2 738 195 euros TTC.
L’UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 11/06/2019 en page 7


Lac du Der. Ce sont les Mercredis de l’été.
Des marchés du terroir et de l’artisanat vont s’établir chaque semaine dans des villages différents. Rendez-vous dès ce mercredi 12 juin 2019 à Arrigny.
L’UNION VITRY-LE-FRANCOIS du 11/06/2019 en page 8-9


Châlons-en-Champagne. Les ex-Grantil savourent leur victoire.
Suite à la décision de la Cour d’appel de Reims le 15 mai 2019 et après plusieurs années d’attente, les ex-salariés de l’entreprise de papier peint Grantil toucheront leurs indemnités. L’insuffisance des mesures d’accompagnement et du plan de sauvegarde de l’emploi après le dépôt de bilan a notamment été établie.
L’UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 09/06/2019 en page 8


Le business des communions.
À Wrignicourt (08), Reims ou Laon, la période des communions, d’avril à juin, est pour certains commerçants un temps fort de leur activité. Témoignages de professionnels.
L’UNION du 09/06/2019 en page 23-


 
Bloc Notes

Du 24 au 28/06 - "Workshop 5 jours pour entreprendre" - Châlons-en-Champagne
Une formation pluridisciplinaire délivrée par des professionnels et conduisant à l’obtention d’un certificat de compétences.
Informations et inscription

24/06 - "Propriété Intellectuelle - Comment déposer et valoriser votre marque ?" - Reims
Un atelier organisé par le Pôle Economique et Data de la CCI de la Marne.
Programme et inscription

Jusqu'au 10/11 - "Reims, 1920.1930. Le feu de la création" - Reims
Une sélection d’œuvres montrant la renaissance et le renouveau de Reims après 4 ans de bombardements et de destructions.
Plus d'infos

 
LIENS UTILES

Tout pour votre entreprise :
> www.marne.cci.fr

> Champ'éco, l'info éco dans la Marne
Lettre d'information produite grâce à la collaboration des CCI : Champagne-Ardenne Actualités
Pour mettre à jour votre profil et/ou vos préférences d'abonnement, cliquez ici
Pour vous désabonner de l'ensemble de nos newsletters, cliquez ici


Conformément au règlement européen du 27 avril 2016 sur la protection des données des personnes physiques, vous disposez des droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et d’opposition aux données vous concernant. Vous pouvez exercer ces droits sur simple demande à l’adresse suivante : dpo@grandest.cci.fr ou CCI Grand Est 10 rue Claude Gelée BP41071 88051 Epinal cedex 9.

Le responsable du traitement est le Président de la CCI Grand Est 10 place Gutenberg - CS 70012 - 67081 Strasbourg cedex. Les finalités du traitement consistent en la mise en œuvre de la mission de service public de la CCI (art. L710-1 du code de commerce). Coordonnées du DPD : dpo@grandest.cci.fr