Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici


Mardi 11 octobre 2016
Actualités

Reims - Un rendez-vous déjà incontournable.
À partir de demain, mercredi 12 octobre, le salon Avenir & Carrières ouvre ses portes au sein du caveau de Castelnau. Un beau coup de projecteur pour les sociétés présentes sur le salon et de belles opportunités à saisir pour les visiteurs : pas loin de 500 offres sont inscrites au Mur de l’emploi. Cette année, l’entreprise Axon’Cable (Montmirail) est de retour sur le salon avec une quinzaine d’embauche : « Une très belle vitrine pour nous, d’autant que nos produit ne s’adressent pas directement au grand public. C’est un moyen de montrer notre excellence dans les différents milieux, notamment spatial et médical ».
L’UNION REIMS du 11/10/2016 en page 22

Le monde entier s’invite à Reims.
La Cité des Sacres accueille, aujourd’hui, près de 150 tour-opérateurs venus du monde entier. L’objectif des acteurs locaux du tourisme est de vendre la destination Champagne : « Le but est de leur montrer que la Champagne est une destination œnotouristique d’excellence pour faire en sorte qu’ils programment la destination et agissent en véritables prescripteurs auprès de leur publics respectifs » indique Célia Dahan du Comité départemental de la Marne.
L’UNION REIMS du 11/10/2016 en page 5

Bien se rendre au Viti-Vini.
Du 11 au 14 octobre 2016, le Millesium à Epernay accueille le salon consacré aux industries connexes du champagne. Quelques conseils pour faciliter l’accès vers le parc des expositions.
L’UNION EPERNAY du 10/10/2016 en page 7

Le made in Champagne mis en valeur à travers un label.
CEP, Champagne Excellence Partners, est le nouveau label qui vient d’être lancé pour valoriser le savoir-faire des industries connexes au champagne.
L’UNION EPERNAY du 09/10/2016 en page 5

Une nouvelle usine à Tinqueux.
Knorr-Bremse, groupe allemand leader mondial des systèmes de freinage pour trains et camions, a déménagé sa filiale rémoise. Elle a quitté ses vieux locaux de la rue Gosset pour une nouvelle usine aménagée à partir des anciens locaux de l’imprimerie Hebdoprint à Tinqueux. Le site rémois, qui compte 150 salariés pour 60 millions de chiffre d’affaires par an, va pouvoir poursuivre son développement et sa diversification. (Texte intégral)
L’UNION ECONOMIE du 11/10/2016 en page III

Soirée CJD Marne avec les Zèbres.
Le centre des jeunes dirigeants (CJD) de la Marne organise une soirée prestige sur le thème « Laissons faire les Faizeux. Reims a déjà commencé ! ». Au programme : présentation du mouvement Bleu Blanc Zèbre par les cofondateurs Alexandre Jardin et Guillaume Villemot ; restitution des résultats d’« Entreprenez votre vie » avec Arnaud Robinet et Aurélien Sallé (BBZ) et présentation des lauréats ; conférence « comment être optimiste et comment cela peut changer nos actes » par Jean-Philippe Ackermann. Mercredi 12 octobre, 19h30, au Kabaret à Tinqueux. Entrée 25 €. Réservation www.weezevent.com/prestige-cjd-marne. (Texte intégral)
L’UNION ECONOMIE du 11/10/2016 en page II

Reims - La nouvelle licence professionnelle « Marketing et Communication Web ».
La CCI Reims-Epernay, par le biais de sa dynamique Connecting Entrepreneurs, a invité les chefs d’entreprise du territoire, le mercredi 5 octobre 2016, à découvrir la nouvelle Licence Professionnelle qui sera mise en place à la rentrée scolaire 2017 « Marketing et Communication Web ».
Lire l'article
CHAMP’ECO du 11/10/2016 en page 1

Reims - Le pont de Vitry bientôt réparé.
À partir de ce mardi 11 octobre, les travaux de réparation du Pont de Vitry commencent et la circulation sera donc plus difficile (circulation alternée). Le coût de ce chantier : 21 500 €.
L’UNION REIMS du 11/10/2016 en page 9

CCI France : "Le réseau continue à s'appauvrir".
Une diminution supplémentaire de 60 millions d’euros de la taxe affectée aux chambres de commerce et d’industrie est prévue dans le projet de loi de finances pour 2017. Après quatre années de baisses drastiques, le réseau "s’appauvrit", ce qui se répercute sur le personnel et l’investissement. En trois ans, près de 3.000 emplois auront été supprimés. Quant à l’investissement, il est en chute libre.
localtis.info du 11/10/2016

Expert’in récompense les entreprises qui exportent.
Le salon Expert’in, organisé le 4 octobre par la CCI Champagne-Ardenne, met à disposition des experts pour conseiller les entreprises sur de nombreux domaines avec un focus cette année sur l’usine du futur. L’identité d’Expert’in reste l’export grâce à la présence de nombreux experts pays et la remise de trophées. Quatre entreprises ont été primées pour leur développement international. L’entreprise PAC Informatique de Reims, qui édite des logiciels pour le milieu viti-vinicole, a reçu le prix Boost’Export. Coup de cœur Boost pour la Maison Baluchon de Chaumont (accessoires de luxe). Prix Perform’Export pour Clic-It de Reims qui conçoit des systèmes sécurités pour l’accrobranche et les travaux en hauteur. Coup de cœur Perform pour Tifanette dans l’Aube (commercialisation de fruits dans le grand export).
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 11/10/2016 en page 3

La luzerne pour redonner de la vigueur aux vignes.
La coopérative de luzerne de Puisieulx lance la commercialisation de Nutriluz, des granulés de luzerne permettant de revitaliser les sols. Après trois années d’utilisation dans les vignes bio, Olivier Langlais, viticulteur, est satisfait, « la luzerne est un bon compromis entre un fertilisant pour les vignes et un catalyseur de nourriture biologique ». « La luzerne est la plante qui génère le plus de protéine à l’hectare » explique Régis Clarenne, directeur de la coopérative et « elle vient à 80 %, voire 85 % de la Champagne ».
L’UNION ECONOMIE du 11/10/2016 en page VII

Trop de formations en panne de candidats.
Malgré des embauches quasiment assurées à la sortie, de nombreux centres de formation ne font pas le plein, faute de vocation suffisante. Le CFA Interpro Marne peine à remplir sa formation de « fleuristerie », c’est la formation qui attire le moins de candidats à Châlons. L’industrie rencontre également des difficultés à attirer des candidats. Sur les 450 places d’apprentissage disponibles dans les quatre antennes du Pôle Formation des industries technologiques de Champagne-Ardenne, une centaine ne trouvent pas preneurs. Pourtant chaque année les entreprises du secteur recrutent environ un millier de personnes. L’attractivité n’est pas meilleure dans l’hôtellerie-restauration, le BTP ou encore l’univers agricole. > Salaires, aides et avantages multiples des apprentis.
L’UNION ECONOMIE du 11/10/2016 en page IV

Ambiance 1900 avec Le Grenier de Lili.
Se plonger dans la vie quotidienne à la Belle Epoque ou dans les Années Folles, le temps d’une soirée, d’un dîner ou d’une fête familiale. C’est ce que propose Valérie Turbillon, créatrice du Grenier de Lili.
Lire l'article
CHAMP’ECO du 10/10/2016

Au Boulingrin, par ici la bonne soupe.
Les animations culinaires se suivent au Boulingrin à Reims. Le chef du Cul de Poule était ravi de partager son savoir-faire, avec un velouté de potimarron.
L’UNION REIMS du 10/10/2016 en page 11

« Embaucher en fonction des aptitudes, pas des diplômes ».
La méthode de recrutement par simulation, proposée par Pôle emploi à Sézanne, peut être un bon moyen de recruter et d’être embauché.
L’UNION EPERNAY du 10/10/2016 en page 17

Reims Grand Centre, le projet dévoilé.
Plus de 600 Rémois ont découvert les résultats de la concertation sur la rénovation du centre. Les idées retenues, étudiées ou exclues ont été présentées.
L’UNION REIMS du 08/10/2016 en page 15

Leboncoin a trouvé la bonne place.
Le 12 octobre 2015, les télévendeurs du site Leboncoin passaient leurs premiers coups de fil depuis la plateforme rémoise. Les chiffres sont bons et le site recrute encore. Un entretien avec Frédéric Rousseau, directeur des téléventes de l’entreprise.
L’UNION REIMS du 08/10/2016 en page 7

 

bloc-notes




 

SONDAGE
Pensez-vous être suffisamment informé sur les élections consulaires ?
Participer au sondage


13/10 - "Êtes-vous prêt à vous lancer ?" - Reims
Un atelier proposé par la CCI Reims-Epernay.

Programme et Inscription


14/10 - "Savoir répondre à un appel d’offres dématérialisé en toute sécurité"- Châlons-en-Champagne ou Reims
A l’issue de cette formation, les participants disposeront des méthodes et des outils pour répondre sereinement aux appels d’offres dématérialisés quelque soit la plateforme.
Programme et Inscription

Jusqu'au 31/12 - Patrimoines revisités - Reims
Cinq photographes internationaux revisitent à travers plus de 70 œuvres les multiples facettes du patrimoine rémois, au Cellier.
Plus d'infos

Nos Newsletters

L'ESSENTIEL - PARTAGER



Partager sur facebook

REGION

> Champagne-Ardenne Actualités
> Lettres CCI Info


Lettre d'information produite grâce à la collaboration du réseau des CCI de Champagne Ardenne.

Pour mettre à jour votre profil et/ou vos préférences d'abonnement, cliquez ici.

(Pour vous désabonner de toutes les newsletters de la CCI de Reims-Épernay, cliquez ici.)