Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez-ici
Mardi 11 septembre 2018
Actualités

Champagne : pourquoi si peu d’étrangers investissent-ils ?
Faute d’offre et face à un marché complexe, défini par les relations vignoble-négoce, les capitaux étrangers peinent à se faire une place en Champagne. Trois questions à Ronan Lieugard, du cabinet In Vino Viva & Terra.
L’UNION ECONOMIE du 11/09/2018 en page VI-VII


Profonde restructuration d’Innovact.
Innovact, l’incubateur du Grand Reims et de la Marne modifie son cap, se rapproche de la région Grand Est et voit le départ de ses salariés parmi lesquels Cécile Oudiette, actuelle directrice. Un nouveau directeur va être nommé. Le budget d’Innovact est d’environ 1 million d’euros, dont 600 000 euros pourvus par le Grand Reims et 300 000 par la CCI Marne.
L’UNION ECONOMIE du 11/09/2018 en page IV


Bientôt un camping 4 étoiles aux portes de Reims.
En 2019, un camping 4 étoiles de plusieurs hectares fera son apparition dans la commune de Saint-Brice-Courcelles. Les dossiers des 3 candidats seront étudiés et examinés par le conseil communautaire le 12 octobre 2018.
L’UNION REIMS du 11/09/2018 en page 15


« Être fiers de notre territoire et nos talents ».
La 72e foire de Châlons-en-Champagne a fermé ses portes hier soir, 10 septembre 2018, après une édition qui a « tenu toutes ses promesses ». Bruno Forget, commissaire général de la Foire, a tenu à mettre en avant un signe de réussite : la visibilité médiatique.
L’UNION du 11/09/2018 en page 6


Nouveau cru pour les foires aux vins.
Dans les coulisses de la préparation à la foire aux vins dans un hypermarché rémois qui propose un millier de références. Les foires aux vins de 2017 avaient été un excellent cru.
L’UNION du 11/09/2018 en page 4-5


Jean Rottner lance la piste d’un campus des métiers du champagne.
En visite dans le vignoble champenois, Jean Rottner, le Président du Grand Est, a émis l’idée d’un label unifiant les formations du vin et de la vigne dans la région.
L’UNION ECONOMIE du 11/09/2018 en page XVI


Le champagne Giraud fait feu de tout bois.
Le champagne Henri Giraud a signé une convention avec l’Office national des forêts pour trouver de nouveaux bois où fabriquer ses fûts. C’est vers la Montagne de Reims qu’il porte ses regards et plus particulièrement sur la forêt d’Hautvillers.
L’UNION ECONOMIE du 11/09/2018 en page VIII


Vitiv’Innov : appel à créativité.
Dans le cadre du Viti-vini du 16 au 19 octobre 2018 à Epernay, le Club des entrepreneurs champenois relance Vitiv’Innov, créé en 2016, un appel à projets ouvert à tous. Une contrainte : ne pas être exposant. Les projets d’innovation ont pour objet tous produits, tous procédés ou technologies apportant de réelles innovations dans les activités connexes au champagne, depuis le travail de la vigne, en passant par les process de vinification et jusqu’à la commercialisation finale du champagne.
L’UNION ECONOMIE du 11/09/2018 en page VIII


Dessertine décrypte la blockchain.
Lors d’une conférence organisée à la Foire de Châlons, l’économiste Philippe Dessertine a été formel : une nouvelle révolution industrielle et agricole est en germe avec l’explosion des données et leur sécurisation grâce à la blockchain.
L’UNION ECONOMIE du 11/09/2018 en page IV


Reprise d’entreprise : Hervé Coutelas n’a pas eu Grégoire.
Le Rémois Hervé Coutelas, entrepreneur en menuiserie et repreneur d’entreprises en série, n’a pas obtenu du Tribunal de commerce de Paris, la reprise de la menuiserie Grégoire (436 salariés) dont le siège se trouve à Saint-Martial-d’Artensat en Dordogne.
L’UNION ECONOMIE du 11/09/2018 en page II


Le président du Medef veut peser.
Candidat unique et vote à l’unanimité, Christian Brethon est le nouveau président du Medef Marne.
L’UNION ECONOMIE du 11/09/2018 en page II


Tinqueux : le maire conteste la baisse démographique.
Contrairement à ce que dit l’Insee, le maire de la commune a l’impression que Tinqueux gagne des habitants.
L’UNION REIMS du 11/09/2018 en page 12


Pagaille au parking Courlancy à Bezannes.
Le parking de la nouvelle polyclinique Courlancy à Bezannes fait causer : la direction de la clinique reconnaît « quelques problèmes techniques » concernant le paiement. Tout devrait se normaliser d’ici 10 jours.
L’UNION REIMS du 11/09/2018 en page 9


Ils vendangent pour de la confiture.
Pour éviter de laisser à terre le surplus de raisins, une vigneronne de Taissy a choisi d’organiser une cueillette gratuite.
L’UNION REIMS du 11/09/2018 en page 7


Record historique à la coopérative.
La coopérative UPR du Mesnil-sur-Oger a pressé plus de 5 millions de kilos de raisins lors de ces vendanges 2018.
L’UNION EPERNAY du 11/09/2018 en page 12


Eux aussi ont besoin d’argent.
Aucun des sites du secteur du Pays d’Epernay inscrits à la Fondation du patrimoine n’a été retenu pour bénéficier de la manne du loto du patrimoine. Ils ont pourtant besoin de donateurs.
L’UNION EPERNAY du 11/09/2018 en page 7


Le carnet de notes du tourisme argonnais.
L’été touche à sa fin et l’heure est au premier bilan pour les lieux touristiques de l’Argonne champenoise. Les bons élèves (les visites de groupes et la fréquentation de la base aqualudique L’Aquarelle…) et les moins bons (peut mieux faire pour les campings-cars).
L’UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 11/09/2018 en page 14


100 000 euros de mécénat pour Paritech.
Vinci Energies a signé une convention de mécénat sur le campus de Châlons-en-Champagne. La convention a été officialisée par Hervé Adam, directeur général de Vinci Energies France et Alexandre Rigal, directeur général délégué d’Arts et Métiers.
L’UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 11/09/2018 en page 13


Foire de Châlons : les tops et les flops.
Cette nouvelle édition de la Foire de Châlons a encore été riche en événements. L’occasion de se rappeler les meilleurs moments mais aussi les loupés. Les tops : les concerts d’anthologie, la météo, l’éclectisme et l’ambiance toujours aussi bonne. Les flops : le bide Yuksek et Alb, le réseau téléphonique lors de forte affluence et les petits couacs tels que l’accès aux stands pour les personnes handicapées ou des pannes d’électricité.
L’UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 11/09/2018 en page 7


Garnica investira finalement à Troyes.
Coup de maître pour Troyes ! Le groupe espagnol Garnica a finalement choisi le parc du Grand Troyes pour y construire une grande usine de déroulage de peuplier et de fabrication de contreplaqué.
L’UNION du 11/09/2018 en page 6



 
Bloc Notes

20/09 - "Etes-vous prêt à vous lancer ?" - Reims
Pour vous aider à vous imaginer dans la vie du créateur et du chef d’entreprise pour que vous voyiez si ça vous convient.
Inscription

24/09 - "5 jours pour entreprendre" - Reims
Suivez le stage 5 jours pour Entreprendre, une formation pluridisciplinaire, délivrée par des professionnels et conduisant à l’obtention d’un certificat de compétences.
Inscription

Jusqu'au 14/09 - "Commerçants et artisans de Sézanne" - Reims
Une exposition photographique réalisée par le Studio Cadet Sézanne pour célébrer les 111 ans de l’UCIA Sézanne.
Plus d'infos

LIENS UTILES

Tout pour votre entreprise :
> www.marne.cci.fr

> Champ'éco, l'info éco dans la Marne
Lettre d'information produite grâce à la collaboration des CCI : Champagne-Ardenne Actualités

Pour vous désabonner de cette newsletter, cliquez-ici

Conformément au règlement européen du 27 avril 2016 sur la protection des données des personnes physiques, vous disposez des droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et d’opposition aux données vous concernant. Vous pouvez exercer ces droits sur simple demande à l’adresse suivante : dpo@grandest.cci.fr ou CCI Grand Est 10 rue Claude Gelée BP41071 88051 Epinal cedex 9.

Le responsable du traitement est le Président de la CCI Grand Est 10 place Gutenberg - CS 70012 - 67081 Strasbourg cedex. Les finalités du traitement consistent en la mise en œuvre de la mission de service public de la CCI (art. L710-1 du code de commerce). Coordonnées du DPD : dpo@grandest.cci.fr