Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez-ici
Vendredi 12 juillet 2019
Actualités

Sud-Ouest marnais. Ces projets pourraient être subventionnés par les fonds de l’Europe.
29 projets ont été validés dans le pays de Brie-Champagne pour recevoir des aides Leader. Tour d’horizon des différents pôles pouvant profiter de ces subventions (Préservation des savoir-faire, Développement touristique, Animation du territoire, Patrimoine bâti et naturel, Hébergement touristique ou encore Coopération entre territoires).
L’UNION EPERNAY du 12/07/2019 en page 17


Reims. Dans le rouge après une cascade de travaux.
Assainissement, gaz, voirie… Après six mois de chantier quasi-permanent, l’activité de plusieurs commerçants de la rue de Courlancy est fragilisée. Témoignages de certains d’entre eux.
L’UNION REIMS du 12/07/2019 en page 9


Châlons-en-Champagne. Quel avenir pour le Capitole ?
À compter du 8 août 2019 et jusque fin 2026, le Capitole en Champagne fera l’objet d’une nouvelle délégation de service public (DSP). Parmi les changements à noter : l’augmentation de l’aide annuelle versée par la Ville de Châlons-en-Champagne et la création d’un salon dédié à l’agriculture connectée. Et un challenge de taille : faire face à l’arrivée l’Arena de Reims programmée en 2021.
Lire l'article
L’HEBDO DU VENDREDI (Edition Châlons) du 12/07/2019 en page 4


Aÿ-Champagne. Sur le toit de la Champagne.
La maison de champagne Ayala a ajouté un rooftop à sa palette touristique, une terrasse sur un des toits du domaine pour offrir une vision sur le terroir champenois.
L’UNION EPERNAY du 12/07/2019 en page 14


Reims, 10e ville où l’on mange le mieux.
Selon une enquête menée par le journal en ligne Atabula, Reims est la 10e ville de France « où l’on mange le mieux au restaurant Â», sur les 30 villes françaises les plus peuplées étudiées selon une dizaine de critères. Le Bib gourmand décroché en 2018 par Le Jardin des Crayères ainsi qu’une stabilité au niveau des référencements des autres établissements dans les guides gastronomiques ont permis à Reims de bondir de 14 places par rapport à la dernière édition du classement d’Atabula en 2017.
L’UNION REIMS du 12/07/2019 en page 15


Reims. Les manuels scolaires numériques questionnent parents et élèves.
À la rentrée scolaire 2019, les lycées rémois appliqueront le dispositif « Lycée 4.0 Â», financé par la Région Grand Est. Fini les livres imprimés, place aux ordinateurs.
L’UNION REIMS du 12/07/2019 en page 14


Châlons-en-Champagne. Deux projets pétillants attendus en fin d’année.
Les deux projets oenotouristiques que portent la maison de champagne Joseph Perrier (nouvelle salle de dégustation et nouveau parcours de visite de ses caves) et le couple Carbot (ouverture de l’espace « Les arômes du terroir Â» boulevard Victor Hugo) devraient promouvoir le champagne sur le bassin châlonnais. Livraisons espérées d’ici fin 2019.
Lire l'article
L’HEBDO DU VENDREDI (Edition Châlons) du 12/07/2019 en page 7


Châlons-en-Champagne. La Polyclinique Priollet-Courlancy sur le fil du rasoir.
Six mois seulement après son emménagement au Centre hospitalier, la Polyclinique Priollet-Courlancy pourrait faire l’objet d’un dépôt de bilan. Le tribunal de commerce tranchera le 18 juillet 2019.
Lire l'article
L’HEBDO DU VENDREDI (Edition Châlons) du 12/07/2019 en page 3


Epernay. Une appli pour s’adresser directement à la Ville.
D’ici la fin du mois de juillet 2019, l’application TellMyCity sera disponible à Epernay. Elle permettra aux habitants de signaler une dégradation ou une anomalie sur un espace public, suggérer une idée d’aménagement ou encore donner leur avis sur un événement.
Lire l'article
L’HEBDO DU VENDREDI (Edition Epernay) du 12/07/2019 en page 8


Epernay. Premier bilan mitigé pour le ballon captif.
Le ballon captif, l’attraction touristique d’Epernay, a attiré environ 25 000 personnes depuis son ouverture il y a un an. Si la fréquentation est jugée satisfaisante, des améliorations sont attendues.
Lire l'article
L’HEBDO DU VENDREDI (Edition Epernay) du 12/07/2019 en page 6


Grand Est. La SNCF va tester la vente de billets chez les buralistes.
D’ici la fin de l’été 2019, il sera possible d’acheter un billet de train chez certains buralistes répartis dans les cinq régions tests (Bourgogne, Franche-Comté, Normandie, Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Grand Est).
Lire l'article
L’HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims) du 12/07/2019 en page 13


Atmo lance un « Appel d’air Â».
Atmo a lancé au début de l’été 2019 un appel à projets baptisé « Appel d’air Â» afin de sensibiliser tous les acteurs, des collectivités territoriales aux entreprises, en passant par les citoyens et les chercheurs. Cet appel à projets vise à faire émerger des idées en les accompagnant financièrement. Date limite de réception des propositions : le 15 septembre 2019. Infos sur www.atmo-grandest.eu.
Lire l'article
L’HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims) du 12/07/2019 en page 11


Bezannes. Plurial construit une résidence atypique pour personnes âgées.
Située dans le futur pôle intergénérationnel de Bezannes, la résidence Source de Muire, commandée par Plurial Novilia, accueillera ses premiers habitants fin 2020. Au cœur de la résidence, 18 appartements seront réservés pour accueillir des jeunes travailleurs ou des étudiants.
Lire l'article
L’HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims) du 12/07/2019 en page 10


Le Grand Reims se penche sur son patrimoine naturel.
En 2019, une aide financière de 40 000 € du Grand Reims va être consacrée à cinq projets permettant de préserver la biodiversité et le patrimoine naturel sur le territoire de la communauté urbaine.
Lire l'article
L’HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims) du 12/07/2019 en page 9


Reims. La zone 30 s’agrandit.
Le passage du centre-ville élargi en zone 30 atteindra 51 km de voiries au cours de ce mois de juillet 2019.
Lire l'article
L’HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims) du 12/07/2019 en page 8


Reims, capitale des usagers de la bicyclette en 2020.
La tenue en mai 2020 de l’assemblée générale de la Fub (Fédération française des usagers de la bicyclette) sera l’occasion pour les 320 associations et antennes locales qui la composent de rappeler tout l’intérêt du vélo dans les politiques de mobilité et développement durable et d’échanger sur les mesures les plus efficaces pour faire progresser sa pratique.
Lire l'article
L’HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims) du 12/07/2019 en page 8


Reims. Bientôt un nouveau carrefour au pont de Laon.
Les travaux d’aménagement d’un nouveau carrefour au début de l’avenue de Laon ont débuté cette semaine. Il permettra de desservir, par la nouvelle voie Nord, le site de l’ex-Sernam qui accueillera le complexe aqualudique, le parking de Champagne Parc Auto et l’Arena.
Lire l'article
L’HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims) du 12/07/2019 en page 7


La Marne gourmande en pesticides.
Mediapart révèle que le Grand Est est la 4e région la plus consommatrice de pesticides (7 126 tonnes achetées en 2017), notamment à l’ouest et au sud de la Marne, où les vignes occupent la majorité de la surface agricole utile, et dans les champs céréaliers du centre et de l’est. Article et données en accès libre sur www.mediapart.fr.
Lire l'article
L’HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims) du 12/07/2019 en page 2

 
Bloc Notes

6/08 - "Atelier micro-entrepreneur" - Reims
Découvrez le fonctionnement du régime du micro-entrepreneur et toutes ses implications !
Informations et inscription

Entreprises & Quartiers - PAQTE, Charte du territoire de Reims
La Sous-Préfecture de Reims en collaboration avec la Communauté Urbaine du Grand Reims, appuyées par les partenaires du contrat de ville, proposent aux entreprises d’apporter concrètement leur contribution au développement économique, social et culturel des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Plus d'infos

Jusqu'au 10/11 - Exposition "Reims, 1920.1930. Le feu de la création"
Une sélection d’œuvres montrant la renaissance et le renouveau de Reims après 4 ans de bombardements et de destructions.
Plus d'infos

 
LIENS UTILES

Tout pour votre entreprise :
> www.marne.cci.fr

> Champ'éco, l'info éco dans la Marne
Lettre d'information produite grâce à la collaboration des CCI : Champagne-Ardenne Actualités
Pour mettre à jour votre profil et/ou vos préférences d'abonnement, cliquez ici
Pour vous désabonner de l'ensemble de nos newsletters, cliquez ici


Conformément au règlement européen du 27 avril 2016 sur la protection des données des personnes physiques, vous disposez des droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et d’opposition aux données vous concernant. Vous pouvez exercer ces droits sur simple demande à l’adresse suivante : dpo@grandest.cci.fr ou CCI Grand Est 10 rue Claude Gelée BP41071 88051 Epinal cedex 9.

Le responsable du traitement est le Président de la CCI Grand Est 10 place Gutenberg - CS 70012 - 67081 Strasbourg cedex. Les finalités du traitement consistent en la mise en œuvre de la mission de service public de la CCI (art. L710-1 du code de commerce). Coordonnées du DPD : dpo@grandest.cci.fr