Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
Mardi 14 février 2017
Actualités

Sous le charme de l’exotique vignoble vitryat.
Les Coteaux vitryats représentent 15 communes et 480 hectares soit 1,4 % de l’aire d’appellation Champagne. Ses vignerons dynamiques et investis évoquent leurs vignes.
L’UNION ECONOMIE du 14/02/2017 en page VI-VII


Agriconomie recrute et se lance dans le service.
Agriconomie, place de marché pour agriculteurs dont le siège se trouve à Coolus (Marne), table sur 20 millions d’euros de CA pour l’exercice en cours. Elle compte actuellement 51 collaborateurs en région parisienne et veut recruter 65 personnes en 2017. Le projet d’implantation d’un service à Reims ou à Châlons-en-Champagne est « au point mort ».
L’UNION ECONOMIE du 14/02/2017 en page IV


Des centaines de milliers de bouteilles détruites par un incendie.
D’une superficie de 4 000 m2, l’entrepôt de la verrerie 0.I. Manufacturing à Reims a été détruit par un incendie. Il était utilisé pour stocker des palettes de bouteilles vides prêtes à la livraison.
L’UNION REIMS du 14/02/2017 en page 8


L’Arabie Saoudite, un marché en or pour la luzerne champardennaise.
Pour mettre un terme au gâchis de l’eau et préserver les nappes phréatiques, l’Arabie Saoudite a pris la décision d’interdire les cultures fourragères irriguées à partir du 1er janvier 2019 et doit trouver des fournisseurs. Pour les producteurs de luzerne français et notamment les Champardennais qui assurent 80 % du volume national, c’est une vraie opportunité. Le potentiel d’exportation est là, mais les Saoudiens exigent un taux de protéine qui se trouve encore au-dessus de la moyenne champardennaise.
L’UNION ECONOMIE du 14/02/2017 en page V


Une amélioration à transformer en 2017.
La CCI Grand Est et la Banque de France ont présenté leurs dernières notes de conjoncture. Elles observent une amélioration de la conjoncture en région. Le baromètre de la CCI indique que, tous secteurs confondus, l’opinion des patrons champardennais s’est redressé depuis le second semestre 2016. « A part dans le textile, la reprise d’activité se confirme dans l’industrie et devrait se poursuivre », a indiqué Dominique Lemelle, président de l’observatoire de la CCI. Les services aux particuliers vont mieux. Les commerçants sont pessimistes, directement touchés par la stagnation démographique des territoires. >Une tendance plutôt bonne d’un territoire à un autre.
L’UNION ECONOMIE du 14/02/2017 en page II


Fleuriste, un métier où il faut « aimer la création et l’innovation ».
Alors que les fleuristeries sont prises d’assaut en ce jour de Saint-Valentin, c’est l’occasion de découvrir un métier finalement méconnu. Kheira Saker s’est imposée comme l’une des références rémoises depuis plusieurs années.
L’UNION ECONOMIE du 14/02/2017 en page X


Champagne : comment séduire le marché chinois.
Le champagne a des difficultés à avancer en Chine. L’institut Confucius de Neoma Business School, propose, à travers le regard d’experts, des clés de compréhension et d’entrée.
L’UNION ECONOMIE du 14/02/2017 en page VIII


Et maintenant de l ’ETBE 100% vert.
La start-up Global Bioenergies, qui dispose d’un pilote au sein d’ARD à Pomacle et a parmi ses actionnaires Cristal Union, annonce avoir produit de l’additif ETBE entièrement renouvelable.
L’UNION ECONOMIE du 14/02/2017 en page IV


Cession-reprise : Caisse d’Épargne et CRA unissent leurs efforts.
La Caisse d’Épargne Champagne-Ardenne (Celca) et la délégation Champagne-Ardenne de l’association Cédants et Repreneurs d’Affaires (CRA) travaillent désormais ensemble. Les candidats cédants ou repreneurs orientés par le CRA bénéficieront d’un accueil dédié et d’études personnalisées au sein de la banque régionale.
L’UNION ECONOMIE du 14/02/2017 en page IV


Un master en bioraffinerie.
L’Université de Reims Champagne-Ardenne (Urca) a ouvert cette année le premier cursus Master en ingénierie en Biotechnologies (CMI). Cette formation « Ingénierie en bioraffinerie » accueille 14 étudiants et l’Urca en vise une vingtaine à terme. Elle est adossée à des structures liées à l’Inra et au CNRS.
L’UNION ECONOMIE du 14/02/2017 en page III


Groupama a versé 70 millions d’euros.
En raison d’une année 2016 catastrophique pour l’agriculture, Groupama Nord-Est a versé 70 millions d’euros à ses assurés ayant souscrit une garantie climatique.
L’UNION ECONOMIE du 14/02/2017 en page III


L’usine du futur, c’est aujourd’hui au CESI.
Impression 3D, réalité augmentée, big data, prototypage rapide… le CESI à Reims contribue avec Cisco à la chaire « Industrie et services de demain ».
L’UNION ECONOMIE du 14/02/2017 en page III


Une foire aux vins remisée pour les salariés.
Carrefour lance une nouvelle formule de foire aux vins de printemps dédiée aux salariés dont les entreprises se sont inscrites au programme de l’enseigne. L’idée est de faire profiter du rendez-vous commercial printanier en avant-première et d’offrir en sus 5 % de remise sur les commandes ainsi qu’une livraison gratuite dès 2 000 euros.
L’UNION ECONOMIE du 14/02/2017 en page II


Pour former des pros de l’accueil touristique.
L’école Tunon de tourisme de luxe de Reims ouvrira à la prochaine rentrée 2017-2018 un nouveau cursus : en trois ans, pour environ 6 500 euros par an, celui-ci formera des « chargés de production touristique et responsables d’hébergement ».
L’UNION du 14/02/2017 en page 9


Saint-Memmie : un entrepôt ravagé par les flammes.
Un incendie s’est déclaré dans les locaux de General Electrics Wind, une entreprise spécialisée dans la maintenance des éoliennes implantée dans la zone industrielle de Voitrelle à Saint-Memmie. L’entrepôt a été entièrement détruit mais l’incendie ne causera pas de chômage technique.
L’UNION du 14/02/2017 en page 3


Une Rémoise à la tête de la Fédération des Jeunes Chambres Economiques du Grand Est.
Le 28 janvier 2017, lors des Universités de Rentrée de la Fédération des Jeunes Chambres Economiques (JCE) du Grand Est, la Rémoise Elodie LHERMITTE a été élue Présidente de la Fédération.
Lire l'article
CHAMP’ECO du 13/02/2017


191.700.
C’est le nombre d’emplois dans le secteur marchand créés en France en 2016, soit une hausse de 1,2% sur un an, selon les chiffres publiés par l’INSEE, vendredi 10 février. Il s’agit de la meilleure performance sur le front de l’emploi privé depuis 2007. L’année s’est terminée en beauté avec 62.200 créations nettes de postes (+0,4%) au quatrième trimestre, après 52.400 au cours du trimestre précédent. Sur le trimestre comme sur l’année, l’embellie a concerné les services et l’intérim tandis que l’industrie et la construction ont continué de détruire des emplois. Le secteur marchand employait 16,16 millions de personnes en 2016, un niveau inédit depuis fin 2008. (Texte intégral)
LE MONDE ECO ET ENTREPRISE du 11/02/2017 en page 3


Bloc Notes
23/02 - "Êtes-vous prêt à vous lancer ?" - Reims 
Un atelier proposé par la CCI de la Marne sur le site de Reims.
Programme et Inscription

07/03 - "Echanges avec le nouveau service prévention des risques industriels de la DREAL GRAND EST" - Reims
Une réunion d’échanges sur les priorités de l’inspection des installations classées en région Grand ESt et, en particulier, sur la nouvelle autorisation environnementale.
Programme et Inscription

Jusqu'au 12/03 - "Au-delà de la forme" - Reims
Un extraordinaire dialogue entre deux grands représentants du Minimalisme : Richard Serra et Mehdi Moutashar.
Plus d'infos
LIENS UTILES

Tout pour votre entreprise :
> www.cci-marne.fr

> Champ'éco le Blog
Lettre d'information produite grâce à la collaboration des CCI : Champagne-Ardenne Actualités
Pour mettre à jour votre profil et/ou vos préférences d'abonnement, cliquez ici
Pour vous désabonner de l'ensemble de nos newsletters, cliquez ici