Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici


Lundi 14 novembre 2016
Actualités

Reims : sur le choix de l’emplacement, les exposants du marché de Noël positivent.
Le choix d’organiser le marché de Noël sur le parvis de la cathédrale ne semble pas contrarier les commerçants qui vont s’installer dans les chalets.
L’UNION REIMS du 12/11/2016 en page 18

 

Une balade rémoise en gyropode.
Depuis Juillet 2016, l’entrepreneur rémois Tristan Bournerias propose une manière originale et ludique de découvrir le centre historique de Reims et le vignoble alentour : une balade en gyropode. Un véhicule propre, silencieux et électrique.
Lire l'article
CHAMP’ECO du 14/11/2016

 

Face à la crise, les hôtels cassent les prix.
Faute de clients, les tarifs de novembre pour les établissements français ont chuté de 15% par rapport à ceux du même mois en 2015 et de 17% à Paris, selon le comparateur d’hôtels Trivago. C’est la plus forte baisse enregistrée cette année. La crainte des attentats n’est pas seule en cause ; les hôteliers souffrent de l’arrivée des comparateurs de prix et des plates-formes de réservation et du prodigieux essor d’Airbnb.
Le Monde Économie & Entreprise du 12/11/2016 en page 3

 

Nouvelle voie de circulation : les études vont être lancées.
Le projet d’aménagement du Sernam à Reims, avec la construction du complexe aqualudique et d’une salle évènementielle, implique le percement d’une nouvelle voie pour contourner la place de la République.
L’UNION REIMS du 14/11/2016 en page 15

 

Reims : la Ville veut trouver encore 400 000 euros d’économies à réaliser.
Pour arriver à stabiliser les dépenses, Jean-Marc Roze, adjoint aux finances, doit parvenir à faire un million d’économies. Il reste un arbitrage à faire sur 400 000 euros.
L’UNION REIMS du 14/11/2016 en page 7

 

La Ferme 112 se construit.
Située sur les terrains de l’ancienne base aérienne de Reims, la Ferme 112 a été officiellement constituée le 5 janvier. Elle a pour vocation la mise en place d’une station de recherche agronomique permettant de préparer l’agriculture de demain. Bilan après 10 mois de fonctionnement. Entretien avec Gaël Ponsardin, directeur de cette ferme.
LA MARNE AGRICOLE du 11/11/2016 en page 12

 

De la laine mohair produite à Oger.
Séverine Lobjois a acquis 32 chèvres angoras. Une fois la laine envoyée en filature, elle la récupère sous forme de pelotes et de lainages tricotés qu’elle vend directement.
L’UNION EPERNAY du 14/11/2016 en page 13

 

Commerce : l’ouverture du dimanche fait débat.
A Epernay, la dérogation au repos dominical n’obtient pas les suffrages de tous les élus communautaires.
L’UNION EPERNAY du 14/11/2016 en page 8

 

Anglure : les bonnes recettes d’un café de campagne.
A la tête d’un hôtel-café-restaurant à Anglure, Laura Noto sait faire perdurer son affaire.
L’UNION EPERNAY du 13/11/2016 en page 11

 

Attention, faux agents immobiliers à tous les étages.
Arnaquer un propriétaire qui souhaite vendre son bien immobilier, est simple. Quelques précautions s’imposent pour l’éviter.
L’UNION du 12/11/2016 en page III

 

Les créations d’emplois à la hausse.
Au troisième trimestre, le nombre de salariés travaillant dans les secteurs marchands (sauf agriculture) s’est accru de 52.200, en progression de 0.3% par rapport au trimestre précédent selon une estimation provisoire diffusée le jeudi 10 novembre par l’INSEE. C’est le meilleur résultat enregistré depuis le début de la crise en septembre 2008. La tendance est orientée à la hausse pour le sixième trimestre consécutif.
LE MONDE du 12/11/2016 en page 12

 

Ludes : une toute nouvelle surface commerciale.
Le Carrefour Contact, qui vient d’ouvrir ses portes à Ludes, a permis la création de 18 emplois.
L’UNION REIMS du 12/11/2016 en page 20

 

Reims : cinémas du centre, il était une fois la révolution.
Jean-Fabrice Reynaud, exploitant indépendant à la tête du cinéma Opéra, souhaite boucler le projet de rachat du Gaumont et de la vente des murs de l’Opéra d’ici janvier 2017.
L’UNION REIMS du 12/11/2016 en page 7

 

Epernay : le match des salles à réhabiliter.
Faut-il rénover le Palais des fêtes ou les bâtiments annexes au Millesium ? Une étude est lancée par la Ville d’Epernay et l’intercommunalité afin de voir quel lieu il convient de rénover.
L’UNION EPERNAY du 12/11/2016 en page 14

 

Reims : les échos du commerce.
. La Végé Table, restaurant d’alternatives ouvre ses portes mardi 15 novembre 2016 au 23 passage Talleyrand. . La marque italienne de produits cosmétiques professionnels Kiko ouvrira très prochainement au 38 rue de Vesle. . Une nouvelle boulangerie Edora s’est installée dans la galerie du centre commercial E. Leclerc à Champfleury. . Basic Fit à Thillois est ouvert.
L’UNION REIMS du 11/11/2016 en page 15

 

L’homme du jour : Christophe Lepitre.
Au 9 rue Gaston-Boyer à Reims, Christophe Lepitre vient d’ouvrir la première franchise Fischer, un réseau de boulangerie luxembourgeoise.
L’UNION REIMS du 11/11/2016 en page 15

 

Chez Lou s’installe à l’Hôtel des postes.
Adieu Chez Lou et Bienvenue à Lou Creative Food ! Le petit restaurant bio vient de quitter la rue de Pouilly à Reims pour s’installer dans une cellule commerciale située au rez-de-chaussée de l’ancien Hôtel des postes. Vingt personnes y travailleront contre 9 auparavant.
L’UNION REIMS du 11/11/2016 en page 15

 

Reims : Noël au pied de la cathédrale.
La confirmation a été apportée le jeudi 10 novembre 2016 : le marché de Noël déménage au pied de la Cathédrale de Reims.
L’UNION REIMS du 11/11/2016 en page 13

 

Sernam, la fin du conflit.
Le promoteur évincé va recevoir 2,3 millions d’euros de dédits par la Ville de Reims.
L’UNION REIMS du 11/11/2016 en page 7

 

Pôle emploi accessible en bus.
Des nouvelles lignes de bus vont être mises en place à Epernay pour accéder, entre autres, plus facilement aux zones commerciales et industrielles.
L’UNION EPERNAY du 11/11/2016 en page 11

 

Quel risque l’employeur prend-il en oubliant d’établir un règlement intérieur ?
Le règlement intérieur est obligatoire pour les entreprises ayant au moins 20 salariés. Il s’agit d’un document que le chef d’entreprise doit soumettre pour consultation au comité d’entreprise et pour validation à l’inspecteur du travail. Le règlement intérieur définit les règles relatives à la santé et à la sécurité des travailleurs et celles liées à la discipline. La loi ne prévoit pas de sanction pénale au chef d’entreprise qui omet d’en mettre un en place. Le risque pour l’employeur est d’être privé de tout pouvoir d’infliger une sanction.
Les Echos Business du 14/11/2016 en page 05

 

Les cars Macron ne font qu’une concurrence limitée à la SNCF.
Après un an de fonctionnement, le marché de l’autocar longue distance est analysé par l’Arafer, l’autorité de régulation du secteur. Entre l’été 2015 et juin 2016, les cars Macron ont transporté 3,4 millions de passagers. Selon le rapport annuel du secteur, la concurrence des cars est plus nette sur les trajets en TGV et les Intercités que sur les lignes régionales.
LES ECHOS du 14/11/2016 en page 19

 

Carrefour épinglé pour ses négociations avec les industriels.
Le mercredi 9 novembre, Carrefour a été assigné devant le tribunal de commerce « pour des pratiques commerciales abusives, contraires aux dispositions du code de commerce (…). Il est notamment reproché à Carrefour d’avoir exigé de ses fournisseurs, sans aucune contrepartie une remise complémentaire de distribution d’un montant significatif, le versement de cette remise étant érigé en préalable à l’ouverture des négociations commerciales annuelles ». Entre octobre et février, les grandes surfaces discutent en effet chaque année avec leurs fournisseurs des tarifs d’achat pour l’année (loi de modernisation de l’économie de 2008).
Le Monde Économie & Entreprise du 14/11/2016 en page 7

 

Les créations d’emplois toujours bien orientées.
Le secteur privé a engrangé six trimestres de créations nettes d’emplois. Les embauches dépassent les départs naturels ou contraints. L’Insee évalue à 52 000 le nombre de créations nettes d’emplois au troisième trimestre dans le secteur marchand non agricole. L’emploi a progressé dans les services, il s’est stabilisé dans la construction, mais l’industrie continue à détruire de l’emploi.
LES ECHOS du 14/11/2016 en page 03

 

Le chômage des handicapés reste élevé.
Ce lundi 14 novembre 2016, s’ouvre la semaine pour l’emploi des handicapés. Le nombre de handicapés au chômage a continué à progresser au premier semestre, de 2,3 % par rapport à la même période l’an passé, 480 000 personnes handicapées sont au chômage en France. Le handicap est mieux perçu et de plus en plus de personnes font reconnaître leur handicap.
LES ECHOS du 14/11/2016 en page 03

 

Les surcapacités chinoises alimentent les craintes des Européens.
Mercredi 9 novembre, des milliers de salariés de la sidérurgie ont manifesté dans les rues de Bruxelles. En cause, la nouvelle méthodologie de calcul des droits de protection sur laquelle Bruxelles travaille depuis des mois. Les lobbies s’inquiètent d’une efficacité moindre et d’un affaiblissement juridique du système de protection et donc une plus grande vulnérabilité face à la déferlante de produits chinois à prix cassés. Arcelor Mittal et Solarworld (fabricant de panneaux solaires) rappellent l’importance des taxes antidumping dans leur survie.
LE MONDE du 14/11/2016 en page 5

 

bloc-notes




 

SONDAGE
Pensez-vous que le résultat des élections américaines aura un impact sur votre activité ?
Participer au sondage


17/11 - "Savoir rédiger un mémoire technique" - Châlons-en-Champagne ou Reims
Une formation pour savoir décrypter les attentes de l’acheteur, maîtriser la rédaction des différentes parties d’un mémoire technique, savoir se différencier de ses concurrents.
Programme et Inscription



24/11 - "Transmission d’entreprise : les étapes préparatoires incontournables" - Reims
Organisé à la CCI Reims-Epernay dans le cadre des Ateliers pratiques du chef d’entreprise.
Plus d'infos et Inscription

Jusqu'au 31/12 - "Patrimoines revisités" - Reims
5 photographes contemporains posent leurs regards sur la ville de Reims, au Cellier.
Plus d'infos

Nos Newsletters

L'ESSENTIEL - PARTAGER



Partager sur facebook

REGION

> Champagne-Ardenne Actualités
> Lettres CCI Info


Lettre d'information produite grâce à la collaboration du réseau des CCI de Champagne Ardenne.

Pour mettre à jour votre profil et/ou vos préférences d'abonnement, cliquez ici.

(Pour vous désabonner de toutes les newsletters de la CCI de Reims-Épernay, cliquez ici.)

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer