Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez-ici
Vendredi 15 février 2019
Actualités

Châlons-en-Champagne : ensemble c’est tout au Mess des entrepreneurs.
Regroupant toutes les structures d’appui et d’accompagnement qui travaillent au service des entreprises du territoire, le lieu est une fourmilière en pleine unification.
L’UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 15/02/2019 en page 11


Châlons-en-Champagne : comment le chantier impacte le commerce.
Depuis un mois et demi, le chantier bat son plein sur la place de la République. Les commerçants accusent le coup et attendent la fin des travaux. Anticipant la baisse de chiffre d’affaires, des boutiques qui jouxtent les travaux, la mairie a mis en place plusieurs dispositifs pour limiter les dégâts.
L’UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 15/02/2019 en page 7


Vitry-le-François : les ambitieux projets du patron de Silitech.
Sébastien Demangeat, à la tête de Silitech, dont le cœur de métier est de transformer des déchets de fonderie en blocs béton, va développer trois projets, avec à la clef des créations d’emplois, sur l’ancien site de Cristal Union : une ligne de granulation, une ligne de fabrication de mobilier urbain et un laboratoire.
L’UNION VITRY-LE-FRANCOIS du 15/02/2019 en page 7


Marne Metal Concept, tout un avenir à construire.
PCH Metals disposait d’une des plus grosses installations de France en matière de peinture et de découpe de tôle industrielle. Implantée à Saint-Martin-sur-le-Pré depuis 1972, cette société employait 87 personnes, toutes licenciées suite à sa liquidation judiciaire, actée le 5 juillet 2018. Elle revit aujourd’hui sous forme d’une nouvelle Société coopérative et participative (Scop), baptisée Marne Metal Concept et portée par 17 salariés depuis fin septembre.
Lire l'article
L’HEBDO DU VENDREDI (Edition Châlons) du 15/02/2019 en page 7


Les échos du commerce.
> Ouverture d’une boutique Lollipos dans la galerie commerciale du centre Leclerc à Saint-Brice-Courcelles. > L’enseigne 100 % déco Kalico ouvrira prochainement un magasin au 11 rue des Laps à Cormontreuil. > Nickel, le premier compte sans banque, est distribué chez trois nouveaux buralistes dans la Marne, dont l’un à Reims. > Les Saveurs turques est le nom du nouveau kebab situé au 29 avenue de Laon à Reims. > La Case à pain a remis un chèque de 2800 euros au Secours populaire.
L’UNION REIMS du 15/02/2019 en page 11


Reims. A la pêche aux jobs étudiants sur le campus Croix-Rouge.
Les étudiants se sont pressés au premier job dating organisé par le Crous de Reims. De nombreux postes restent cependant à pourvoir d’ici la saison estivale.
L’UNION REIMS du 15/02/2019 en page 10


Reims. Deux millions dépensés, zéro manège installé.
La collectivité a investi 1,9 million d’euros pour aménager le champ de foire de la chaussée Boquaine dont les forains ne veulent pas. La Ville ne désespère pas et dit avoir des plans B.
L’UNION REIMS du 15/02/2019 en page 7


Saint-Martin-sur-le Pré. La Scop Marne Métal Concept s’est renforcée.
La partie commerciale s’est étoffée mais l’entreprise cherche encore à développer ses commandes.
L’UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 15/02/2019 en page 12


Sézanne. Un portefeuille pour lutter contre la désertification du centre-ville.
En plus d’un nouveau circuit touristique et l’implantation d’un distributeur de produits locaux, la Ville de Sézanne va proposer aux commerçants un accompagnement financier sur leurs projets.
L’UNION EPERNAY du 15/02/2019 en page 13


Bioéconomie : label reconduit pour le pôle IAR.
Lancé en octobre dernier par le gouvernement, l’appel à candidatures pour participer à la nouvelle phase de la politique des pôles de compétitivité vient de livrer ses résultats. Sur les 48 pôles labellisés en France, contre 66 dans la phase précédente, cinq structures du Grand Est ont vu leurs labellisations reconduites pour quatre ans. Parmi elles figure le pôle industrie et agro-ressources. Le pôle IAR rassemble les acteurs de la recherche, de l’enseignement et de l’industrie de Champagne-Ardenne et de Picardie autour des valorisations non-alimentaires du végétal. (Texte intégral)
Lire l'article
L’HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims) du 15/02/2019 en page 7


Reims : l’impression 3D pour repousser les limites de la construction.
Présenté pour la première fois au mois de juin 2018, Viliaprint, porté par Plurial Novilia, entre aujourd’hui dans une nouvelle phase avec le dévoilement de ses spécificités architecturales. Pour rappel, ce projet immobilier repose sur l’utilisation de l’impression 3D. Il consiste à bâtir à Reims cinq maisons individuelles en y intégrant pleinement cette technologie. « Le travail mené depuis presque un an, avec le concours des équipes du Lab’CDC et l’Agence Coste Architectures, nous a conforté dans l’idée que l’impression 3D offre des possibilités quasi-infinies en matière de construction, explique Alain Nicole, directeur général de Plurial Novilia.
Lire l'article
L’HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims) du 15/02/2019 en page 7


Reims : les forains ne reverront pas les Promenades.
Alors que les travaux d’aménagement battent leur plein au niveau des Hautes Promenades depuis un an maintenant dans le cadre du projet Reims Grand Centre, les professionnels des manèges luttent pour ne pas quitter l’hyper centre de Reims. Au mois de novembre et décembre 2018, ils avaient ainsi refusé de s’installer sur le champ de foire construit par la municipalité au pied du stade Auguste-Delaune, préférant même annuler la foire de Noël. Face à leurs manifestations et autres opérations escargots, la ville de Reims avait promis d’étudier, pour l’avenir, la faisabilité d’une implantation de la foire sur le secteur du square Colbert et des Basses Promenades. Un protocole avait même été signé le 5 décembre dernier entre le préfet, la ville et les trois représentants désignés des forains. L’étude, menée entre le 14 décembre et le 29 janvier, est désormais achevée et la conclusion de la municipalité est sans équivoque : « la demande formulée par les forains de s’implanter sur le square Colbert ne peut recevoir une suite favorable Â».
Lire l'article
L’HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims) du 15/02/2019 en page 4


Le surendettement diminue dans la Marne.
La Banque de France dresse le bilan 2018 du surendettement dans la Marne avec une bonne nouvelle : le nombre de ménages concernés - 1 850 dossiers représentant une dette globale de 54 millions d’euros - diminue de 6 %. Cette baisse s’avère moins importante qu’en 2017 (- 16 %), mais elle s’élève tout de même à 30 % en trois ans. Une tendance qui s’explique notamment par un accès aux crédits à la consommation rendu plus difficile avec la loi Lagarde, et par l’augmentation des annulations de dette. Soit 45 % des dossiers traités, contre 37 % l’année précédente, et une somme impayée avoisinant les dix millions d’euros.
Lire l'article
L’HEBDO DU VENDREDI (Edition Châlons) du 15/02/2019 en page 6


Saint Glin-glin : les forains misent gros sur les vacances scolaires.
Un mois durant, une cinquantaine de familles et plus de 300 forains œuvrent au grand Jard pendant la Saint Glin-Glin. Certains partiront dès dimanche, d’autres resteront jusqu’au 24 février 2019. Tous fondent beaucoup d’espoir sur le pouvoir attractif de cette foire pendant les vacances scolaires. Il faut dire que jusqu’ici, le froid, la pluie et la neige n’ont pas laissé beaucoup de répit aux visiteurs pour profiter des manèges.
L’HEBDO DU VENDREDI (Edition Châlons) du 15/02/2019 en page 4


Transport : la Vallée de la Marne va devoir s’armer de patience.
Lors de ses vœux, Franck Leroy a salué les efforts de la région Grand Est, pour l’harmonisation des prix et l’acquisition de nouvelles locomotives, et mis la pression sur la SNCF, « qui a toutes les cartes en main pour améliorer la régularité de la ligne Vallée de la Marne Â». Comme les usagers de cette ligne, qui relie Paris à Bar-le-Duc, via notamment Epernay et Châlons-en-Champagne, le maire de la capitale du champagne est effet las de constater les très nombreuses suppressions et annulations de trains. Cependant, Franck Leroy est allé un peu trop vite, car le nouveau matériel ne sera pas opérationnel avant la fin de l’année et seuls deux des cinq nouveaux Coradia Liner achetés par la région, pour la somme de 70 millions d’euros, entreront en service à cette date.
Lire l'article
L’HEBDO DU VENDREDI (Edition Epernay) du 15/02/2019 en page 6


Gare multimodale de Châlons : les travaux lancés au printemps ?
Chaque année, près de 800 000 voyageurs transitent par la gare de Châlons. D’où l’importance des travaux déjà réalisés par la SNCF sur ce bâtiment public, avec l’aide financière de la Région Grand Est. Optimisation de l’accueil, réorganisation de l’espace, réfection de l’éclairage, isolation, etc. Un chantier estimé à un million d’euros, qui s’inscrit dans la restructuration globale du quartier que portent la municipalité - en tant que maître d’ouvrage - et ses partenaires. Objectif : faire de la gare un pôle multimodal digne de ce nom qui accueillera tous les modes de déplacement possibles et imaginables.
Lire l'article
L’HEBDO DU VENDREDI (Edition Châlons) du 15/02/2019 en page 3


SNCF Réseau met 330 millions sur la table.
L’année 2018 avait été marquée par le chantier mené sur la ligne Reims-Charleville. 68 millions d’euros avaient été investis par SNCF Réseau afin de renouveler 60 km de voies entre les deux villes. En 2019, sur les 330 millions d’euros d’investissements annoncés sur les infrastructures ferroviaires à l’échelle du Grand Est, auxquels il convient d’ajouter 222 millions d’euros pour la maintenance, seulement un peu plus de 22 millions d’euros sont affectés au réseau marnais.
Lire l'article
L’HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims) du 15/02/2019 en page 3


 
Bloc Notes

21/02 - "Etes-vous prêt à vous lancer ?" - Reims
Un atelier organisé par la CCI Marne - site de Reims.
Programme et inscription

25/02 - Rencontre Armées - Entreprises "Et si nous travaillions ensemble ?" - Reims
Le Groupement de Soutien de Défense, qui achète chaque année pour plus de 25 M€ de fournitures et prestations,souhaite renforcer ses échanges commerciaux avec les entreprises marnaises.
Plus d'infos

Jusqu'au 20/03 - "Duo des halles : exposition photographique Romu Ducros" - Reims
Romuald Ducros a choisi de pointer son objectif sur les marchés rémois pendant une année.
Plus d'infos

LIENS UTILES

Tout pour votre entreprise :
> www.marne.cci.fr

> Champ'éco, l'info éco dans la Marne
Lettre d'information produite grâce à la collaboration des CCI : Champagne-Ardenne Actualités
Pour mettre à jour votre profil et/ou vos préférences d'abonnement, cliquez ici
Pour vous désabonner de l'ensemble de nos newsletters, cliquez ici


Conformément au règlement européen du 27 avril 2016 sur la protection des données des personnes physiques, vous disposez des droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et d’opposition aux données vous concernant. Vous pouvez exercer ces droits sur simple demande à l’adresse suivante : dpo@grandest.cci.fr ou CCI Grand Est 10 rue Claude Gelée BP41071 88051 Epinal cedex 9.

Le responsable du traitement est le Président de la CCI Grand Est 10 place Gutenberg - CS 70012 - 67081 Strasbourg cedex. Les finalités du traitement consistent en la mise en œuvre de la mission de service public de la CCI (art. L710-1 du code de commerce). Coordonnées du DPD : dpo@grandest.cci.fr