Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici


Mardi 15 mars 2016
Actualités

Immobilier : le marché reprend des couleurs.
Les volumes de transaction dans la Marne et les Ardennes progressent dans le secteur de l’immobilier grâce aux baisses de prix dans l’ancien, au taux d’emprunt toujours aussi bas et à la loi Pinel plus incitative. Dans les Ardennes, c’est encore la décrue au niveau des prix. Le marché est-il porteur dans votre spécialité ? Les réponses de Laurent Frigout, directeur Marne Caisse d’Epargne Lorraine-Champagne, de Christophe Durand de la Compagnie immobilière de Champagne et de Vincent Poidevin, Président de la Fnaim Champagne-Ardenne. Forum Immo, formule de rendez-vous B to B ,organisé par la CCI et Reims Métropole, dans le cadre du Salon de l’immobilier, a permis d’identifier 70 projets immobiliers professionnels à Reims, Epernay et Châlons.
L’UNION ECONOMIE du 15/03/2016 en page IV-V

 

Feu vert pour la transformation du centre.
Complexe aqualudique, gare multimodale et aménagement des Promenades avec un parking souterrain… le projet urbain gare centre va être présenté aux Rémois.
L’UNION REIMS du 15/03/2016 en page 5

 

Le Grand-Est revient par la fenêtre.
Cédant à la pression, le Président de la Région Philippe Richert a ajouté Grand-Est à la liste des propositions pour le nom de notre territoire.
L’UNION du 15/03/2016 en page 3

 

En France, la reprise des créations d’emplois se confirme.
Selon une étude de l’Insee, publiée le 10 mars, 31.800 emplois ont été créés au 4ème trimestre 2015 dans le secteur marchand, ce qui porte leur nombre à 82.300 sur l’année, soit une hausse de 0,5 %. En intégrant les chiffres du secteur non-marchand, le nombre de création d’emplois atteint 102.100. Selon l’Acoss, les effectifs du secteur privé se sont accrus de 46.000 au 4ème trimestre 2015, soit une progression de 107.000 dans l’année. Ainsi, pour la première fois depuis 2011, la tendance à une reprise des créations d’emplois se confirme, avec le tertiaire comme gisements d’emplois. Toutefois, des faiblesses économiques demeurent, à l’image de l’industrie et de la construction où l’emploi continue de reculer. Ces 2 secteurs ont en effet détruit respectivement 37.700 (- 1,2 %) et 35.500 emplois (-2,7 %) en 2015.
LE MONDE ECO & ENTREPRISE du 12/03/2016

 

Le marché des bureaux guette la reprise.
Alors que du 15 au 18 mars s’ouvre à Cannes, le Marché International des professionnels de l’immobilier, Mipim, le secteur voit son horizon s’éclaircir après plusieurs années de crise. En 2015, 263 milliards d’euros ont été déversés sur ce marché en Europe, soit une hausse de 18 % sur un an. > Aux yeux des banquiers et assureurs, le logement redevient rentable. > La course au gigantisme des centres commerciaux. > Le futur complexe de loisirs EuropaCity, à Roissy, à l’épreuve du feu.
LE MONDE ECO & ENTREPRISES du 15/03/2016 en page 8-9

 

ArcelorMittal a supprimé le tiers de ses effectifs en dix ans.
Quel est le bilan de la fusion entre Arcelor et Mittal survenue en 2006 ? Le géant de l’acier a perdu 112 000 salariés, et en compte désormais 209 000, soit un tiers de moins qu’en 2007. Ces coupes se sont réalisées via des cessions d’actifs, restructurations… Après avoir bénéficié de la croissance mondiale, le groupe a pris de plein fouet la crise de 2008, comme ses concurrents. Acculé par la dépréciation de la valeur de ses mines et la montée des importations d’acier chinois il ne fait pas tourner ses usines à plein régime. Il a annoncé le lancement d’un plan « Action 2020 », qui se traduira par différentes mesures d’économies, région par région, et engage à partir du 15 mars, une augmentation de capital de 3 milliards de dollars.
LES ECHOS du 15/03/2016 en page 20

 

Loi travail : Valls rallie la CFDT mais déçoit le patronat.
Le Premier ministre a dévoilé la nouvelle version de la réforme du Code du Travail appelée projet de loi El Khomri. Sous la pression des syndicats réformistes, de la rue, de la majorité, il a corrigé de nombreux sujets polémiques tels que la « barémisation » des indemnités prud’homales en cas de licenciement abusif, les possibilités de décision unilatérale des employeurs, de même que le « forfait jours » qui devra être encadré par des négociations, même dans les PME. Les fondamentaux sont eux préservés. > Recul sur les prud’hommes, fermeté sur le licenciement.
LES ECHOS du 15/03/2016 en page 2-4

 

Etats-Unis et Japon confirment leur grand intérêt pour les cuvées de luxe.
Les 10 premiers importateurs de champagne reste en 2015 dans le même ordre qu’en 2014. Le Royaume-Uni conforte sa position de leader en augmentant ses expéditions en volume (34,1 millions de cols) et en valeur (512 millions d’euros).
L’UNION ECONOMIE du 15/03/2016 en page XVI

 

Des œufs et de la terre cuite, une bonne recette pour le champagne ?
Alors que certains opérateurs renouvellent leur cuverie en inox, d’autres tentent de nouvelles expériences de conservation du vin dans des formes ovoïdes. C’est le cas de Charlotte et Erick de Sousa qui parient sur l’œuf en bois pour leur cuvée 3A puis les vins de réserve.
L’UNION ECONOMIE du 15/03/2016 en page VII

 

Vivescia veut cultiver son cœur.
Avec sa nouvelle association Cœur de Vivescia, le groupe coopératif veut inciter ses adhérents et collaborateurs à donner ou à s’engager dans des actions de solidarité.
L’UNION ECONOMIE du 15/03/2016 en page VI

 

Echanges Richert-FNTR sur une nouvelle taxe.
La proposition du Président de la région Grand-Est de mettre en place une taxe poids lourds pour les véhicules en transit, qui utilisent le réseau routier régional, soulève l’opposition de la Fédération nationale des transports routiers.
L’UNION ECONOMIE du 15/03/2016 en page III

 

« Faites des betteraves ! ».
Cristal Union veut inciter les planteurs à saisir l’opportunité de la fin des quotas pour augmenter les surfaces de production. Les prix sont encore bas mais Olivier de Bohan affiche son optimisme malgré un CA en baisse. Après le sucre et l’alcool, Cristal Union veut amener la production de betterave vers de nouveaux débouchés au travers de la chimie verte.
L’UNION ECONOMIE du 15/03/2016 en page III

 

Le couteau suisse de l’agriculture.
Le stockage des céréales est une petite partie des activités des coopératives agricoles. Petit tour des activités à la coopérative agricole Efigrain de Sézanne.
L’UNION EPERNAY du 15/03/2016 en page 14

 

Des cars au secours des trains.
Depuis le 27 février 2016, certains trains qui partent d’Epernay sont remplacés par des cars sur plusieurs lignes.
L’UNION EPERNAY du 15/03/2016 en page 5

 

Un bus pour trouver un emploi.
A l’initiative de l’agence Triangle Intérim Reims, aujourd’hui 15 mars 2016, le « bus de l’emploi » accueille les chômeurs près des Halles du Boulingrin à Reims jusqu’à 17 h.
L’UNION REIMS du 15/03/2016 en page 7

 

Jacques Meyer, président de l’Université de Champagne.
La nouvelle Université de champagne, entité qui réunit les universités de Reims, Troyes et les grandes écoles de la région, a désormais un président en titre en la personne de Jacques Meyer qui occupait déjà la fonction en attendant les élections.
L’UNION du 15/03/2016 en page 4

 

Intercommunalités : la carte marnaise en pleine évolution.
La réunion de la Commission départementale de Coopération intercommunale de la Marne a acté la formation du Grand Reims au 1er janvier 2017… en attendant la date du 31 mars pour la décision définitive du Préfet.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 14/03/2016 en page 13

 

Champagne et gastronomie : les femmes ont du goût
L’association Visions Plurielles a organisé sa 3e conférence sur le thème « Gastronomie au féminin : les ingrédients du succès » chez Moët & Chandon à Epernay.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 14/03/2016 en page 9

 

Sparflex étend sa zone d’influence dans le Pacifique.
Sparflex, dont le siège social se situe à Dizy, vient d’acquérir Pacifix, une société australienne familiale spécialisée dans la fabrication de muselets dont elle fournit 50 % du marché australien et 25 % du marché américain. Sparflex (80 M€ de CA et 450 collaborateurs dans le monde) est le deuxième producteur mondial de muselets.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 14/03/2016 en page 5

 

Un hub pour les start-up rémoises.
La Caisse d’Epargne a lancé en décembre 2015 NéoBusiness, un dispositif d’accompagnement des start-up et des entreprises innovantes au niveau national. Cet engagement se concrétise maintenant au niveau régional avec la création de hubs destinés à accueillir ses chargés d’affaires spécialisés, les start-up et les partenaires de la banque.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 14/03/2016 en page 3

 


 


 


 


bloc-notes




 

SONDAGE
Quel réseau social utilisez-vous le plus souvent dans votre entreprise ?
Participer au sondage



22/03 "Bien intégrer un nouveau collaborateur" - Châlons-en-Champagne
Les 10 règles à suivre pour réussir l’intégration d’un nouveau collaborateur.
Programme et inscription



24/03  "Stratégie, business, optimisation... Boostez votre entreprise !" - Reims
Un atelier dédié aux entreprises de services B to B.
Programme et inscription

Jusqu'au 07/04 "Présentation des créations IDIS - ADI" - Reims
A la CCI Reims-Epernay.
Plus d'infos

Nos Newsletters

L'ESSENTIEL - PARTAGER



Partager sur facebook

REGION

> Champagne-Ardenne Actualités
> Lettres CCI Info


Lettre d'information produite grâce à la collaboration du réseau des CCI de Champagne Ardenne.

Pour mettre à jour votre profil et/ou vos préférences d'abonnement, cliquez ici.

(Pour vous désabonner de toutes les newsletters de la CCI de Reims-Épernay, cliquez ici.)