Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez-ici
Vendredi 16 novembre 2018
Actualités

Bal des non-dits autour de l’Alsace.
La création de l’entité Alsace a remis en lumière la fracture territoriale au Conseil régional du Grand Est, réuni hier 15 novembre 2018, avant que la ministre des Territoires ne rencontre ses élus aujourd’hui. Avant la séance plénière du Conseil régional du Grand Est, Jean Rottner, son président, a voulu désamorcer la bombe à retardement Alsace devant les médias.
L’UNION du 16/11/2018 en page 6


Vitry-le-François : un partenariat pour le cœur de ville.
Une convention de partenariat « Action cœur de ville » va être signée entre le Préfet de la Marne Denis Conus et le maire de Vitry-le-François, Jean-Pierre Bouquet. Il s’agit de redynamiser et de conforter le commerce de centre-ville, d’améliorer le cadre de vie du cœur de la cité, d’encourager la rénovation du bâti et de faciliter les accès et déplacements dans le centre et entre ce dernier et la périphérie.
L’UNION du 16/11/2018 en page 2


Charleville-Mézières - Festival sur le fil, Ravignon monte au front.
Le maire de Charleville-Mézières a été alerté par les organisateurs de l’événement des possibles difficultés financières qui pourraient compromettre l’édition 2019. En raison essentiellement de doutes sur la subvention que le Département versera l’an prochain à l’association des Petits comédiens de chiffons, structure organisatrice du festival. En 2017, le conseil départemental avait versé la somme de 290.000 euros. Dans un courrier daté du 2 novembre, le maire a exposé au ministre de la Culture les difficultés financières et l’a informé que le festival reste dépendant des subventions publiques (Ville, Agglomération, Département, Région, État). Il a sollicité un entretien auprès du ministre d’ici la fin de l’année.
L’ARDENNAIS du 16/11/2018 en page 7


Les promesses lumineuses du marché de Noël.
Après une dernière édition marquée par une baisse de la fréquentation, le marché de Noël de Reims, qui s’ouvre dès ce mercredi 21 novembre 2018, mise cette année sur le renforcement des illuminations pour créer une ambiance plus féérique.
Lire l'article
L’HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims) du 16/11/2018 en page 5


Parisiens et Lillois jugent durement la cité des sacres.
Lors des Assises du tourisme du Grand Reims, les résultats d’une étude clientèle effectuée auprès de trois groupes, deux à Paris et un à Lille, ont été dévoilés. Sans avoir valeur de sondage, ils démontrent en tout cas que Reims a encore beaucoup à faire pour améliorer son image. Les impressions de ce panel sur la cité des sacres prouvent combien les clichés concernant l’Est de la France ont la vie dure. Pour les Parisiens, naturellement tournés vers la mer et l’Ouest du pays selon l’étude, Reims n’est pas considérée comme une destination à part entière, comme d’ailleurs la quasi-totalité de la région Grand Est, à l’exception notable de Strasbourg pour son marché de Noël et de Troyes pour ses magasins d’usines. Pour les Lillois, dont le tropisme est tourné vers la Baie de Somme et les côtes Belges, le constat est similaire.
Lire l'article
L’HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims) du 16/11/2018 en page 4


Des projets pour doper la destination Reims.
Les 3e Assises du tourisme du Grand Reims ont permis de mettre en évidence les atouts mais aussi de pointer les faiblesses d’un secteur en plein essor. Et pour améliorer sa fréquentation, le territoire rémois ne manque pas d’idées, dont certaines sont amenées à devenir réalité à très court terme.
Lire l'article
L’HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims) du 16/11/2018 en page 4


A Reims, des gilets jaunes à l’assaut des ronds-points.
Le mouvement du 17 novembre 2018 devrait débuter à Reims à partir de 8 h pour une durée qui reste à déterminer. Initialement, un point de rendez-vous avait été fixé, mais il a finalement été annulé. « Afin de ne pas prendre le risque d’être bloqué par les CRS », peut-on lire sur la page « Non à la hausse du carburant ! Marne ». Les participants sont donc invités à rejoindre directement le point de blocage de leur choix. Sept sites ont été ciblés à Reims et dans ses environs, que des ronds-points : ceux de Thillois, de l’échangeur de Cormontreuil, de l’entrée de Witry-les-Reims, de Beaumont-sur-Vesle sur la route de Châlons et des centres commerciaux de Champfleury, Cora Nord et Saint-Brice-Courcelles.
Lire l'article
L’HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims) du 16/11/2018 en page 3


Les gilets jaunes veulent un mouvement pacifique à Epernay.
Du côté d’Épernay et de ses alentours, la contestation et la manifestation du samedi 17 novembre 2018 s’organisent sur Facebook. Sobrement intitulé « Manifestation 17 novembre Épernay », ce groupe totalise 602 membres et une administratrice active qui rappelle régulièrement les règles à suivre pour que la mobilisation soit un succès et se déroule sans accroc. Le rendez-vous de samedi est fixé à 8 h, au bout de la place du Jard de Cumières, où débutera une petite réunion d’information.
Lire l'article
L’HEBDO DU VENDREDI (Edition Epernay) du 16/11/2018 en page 3


Déviation de Chépy : pas tout à fait achevée, déjà inaugurée.
Après plus de quarante ans d’attente, élus et usagers ont inauguré la déviation de Chepy, chiffrée à 38 millions d’euros. Ouverte uniquement aux véhicules allant de Vitry-le-François à Châlons-en-Champagne pour l’instant, elle devrait être opérationnelle dans les deux sens d’ici la semaine prochaine.
Lire l'article
L’HEBDO DU VENDREDI (Edition Châlons) du 16/11/2018 en page 5


Projet de méthanisation à Puisieulx : les habitants du village s’impatientent.
L’unité de méthanisation crée des remous. Le conseil municipal et un collectif d’habitants demandent à rencontrer les porteurs du projet, pour étudier un nouveau site.
L’UNION REIMS du 16/11/2018 en page 19


Le duo du jour : Hélène Aubry et Françoise Spadoni.
Les co-gérantes de l’agence Age d’or services de Reims viennent de remporter le Grand prix du Lien social.
L’UNION REIMS du 16/11/2018 en page 14


Le Stade de Reims, un club résolument ancré dans la cité.
Le club de football des Rouge et Blanc propose près de 200 références au sein de ses boutiques. On y trouve des produits résolument faits en Europe, avec souvent un clin d’œil à Reims.
L’UNION REIMS du 16/11/2018 en page 11


Un demi-million pour Planet A.
Une nouvelle aide financière a été attribué par la Ville de Châlons-en-Champagne pour le grand projet dédié à l’agriculture du futur Planet A.
L’UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 16/11/2018 en page 11


Châlons-en-Champagne : agriculteurs en colère.
Les agriculteurs marnais ont manifesté devant la Direction départementale de territoires contre des retards de paiement et la cartographie des cours d’eau.
L’UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 16/11/2018 en page 9


Châlons-en-Champagne : ce sera sans eux le 17.
Le mouvement de contestation des gilets jaunes ne plaît pas à tout le monde. A la veille de la manifestation, des voix s’élèvent pour protester. Dans l’agglomération de Châlons-en-Champagne, le Mont-Hery, le giratoire du Moulin-Picot, la zone des Escarnotières, en plusieurs endroits, Sarry, Compertrix, le rond-point de la Lune, Fagnières , Saint-Gibrien et Moncetz-Longevas devraient être bloqués.
L’UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 16/11/2018 en page 7


Sézanne : les gilets jaunes ne laissent pas insensibles les commerçants.
Plusieurs enseignes seront fermées demain 17 novembre 2018, pour soutenir le mouvement des gilets jaunes. D’autres commerçants appréhendent cette journée quant à leur activité.
L’UNION EPERNAY du 16/11/2018 en page 19


Mutigny : un nouveau permis de construire déposé.
Le projet hôtelier n’est pas en sommeil : un nouveau permis de construire vient d’être déposé. Ce projet haut de gamme est estimé à 22 millions d’euros.
L’UNION EPERNAY du 16/11/2018 en page 9


Mardeuil : valoriser les bouchons de champagne.
Les ateliers de l’ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) inaugurent, aujourd’hui 16 novembre 2018, un broyeur de bouchons de liège afin de les transformer en revêtement d’isolation. 35 tonnes de bouchons de liège ont été récupérés par l’ESAT pour cette année 2018.
L’UNION EPERNAY du 16/11/2018 en page 7


Vitry-le-François : les professionnels redoutent les blocages.
Les commerçants de Vitry-le-François craignent que le mouvement des gilets jaunes perturbe leur activité et se demandent même s’ils pourront ouvrir leur magasin.
L’UNION VITRY-LE-FRANCOIS du 16/11/2018 en page 7


L’action des gilets jaunes décryptée.
Samedi 17 novembre 2018, le collectif des gilets jaunes tiendra nombre d’actions de protestation en France et en région. Décodage pour comprendre ce phénomène…
L’UNION du 16/11/2018 en page 4-5


L’homme du jour : Frédéric Lefèvre.
Entièrement paré de panneaux couleurs chocolat, le nouveau bâtiment implanté dans la zone commerciale de la Croix-Maurencienne à Saint-Brice-Courcelles ouvrira au public mardi 20 novembre 2018. Il s’agit d’une chocolaterie-biscuiterie de 670 m2 comprenant une boutique et un atelier de fabrication avec à sa tête Frédéric Lefèvre qui vient de créer 8 emplois.
L’UNION du 16/11/2018 en page 2


Journée Portes Ouvertes à NEOMA Business School : Bien choisir son orientation !
Le samedi 1er décembre 2018 de 10h00 à 17h00 se tiendra une Journée Portes Ouvertes (JPO) sur le campus rémois de NEOMA Business School. L’occasion de découvrir les opportunités offertes par l’Ecole en matière d’études supérieures.
Lire l'article
CHAMP’ECO du 16/11/2018


Bloc Notes

20/11 - "Identifier, maîtriser et se couvrir contre les risques du commerce international" - Châlons-en-Champagne.
Une formation proposée par CCI International
Programme et inscription

23/11 - "Prélèvement à la source de l’impôt : principes, calculs, rôle de l’employeur" - Châlons-en-Champagne
La CCI et la CMA de la Marne se sont associées à la Direction départementale des Finances publiques (DDFIP) de la Marne pour vous convier à une réunion d’information générale au « prélèvement d’impôts à la source » (le PAS).
Inscription gratuite obligatoire

Du 15 au 18/11 - 22e Festival Photo - Montier-en-Der
15 sites d’exposition
Plus d'infos

LIENS UTILES

Tout pour votre entreprise :
> www.marne.cci.fr

> Champ'éco, l'info éco dans la Marne
Lettre d'information produite grâce à la collaboration des CCI : Champagne-Ardenne Actualités

Pour vous désabonner de cette newsletter, cliquez-ici

Conformément au règlement européen du 27 avril 2016 sur la protection des données des personnes physiques, vous disposez des droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et d’opposition aux données vous concernant. Vous pouvez exercer ces droits sur simple demande à l’adresse suivante : dpo@grandest.cci.fr ou CCI Grand Est 10 rue Claude Gelée BP41071 88051 Epinal cedex 9.

Le responsable du traitement est le Président de la CCI Grand Est 10 place Gutenberg - CS 70012 - 67081 Strasbourg cedex. Les finalités du traitement consistent en la mise en œuvre de la mission de service public de la CCI (art. L710-1 du code de commerce). Coordonnées du DPD : dpo@grandest.cci.fr