Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
Mercredi 17 mai 2017
Actualités

Comment le Grand Est veut doper l’innovation.
Pour le président de la région Grand Est, Philippe Richert : « Notre problème c’est que nous devrions avoir plus de capacité d’innovation privée et nous n’en avons pas plus. C’est que la tendance naturelle est de tout concentrer à Paris ». En effet, question « recherche », l’effort du Grand Est ne représente seulement 1,4 % du PIB de la région, alors que l’objectif national est à 3 %. Dans le cadre des 12e Assises Recherche et Entreprises organisées par ID Champagne-Ardenne à Reims, la présentation du SRDEII (Shéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation) a permis de répondre à la question du « Comment la région Grand Est pense-t-elle doper la recherche et l’innovation sur le territoire ? ». Un « Conseil des 100 », composé de chefs d’entreprises réunis « dans une dynamique participative », sera formé pour suivre le SRDEII. D’ici 2018, une Agence régionale de l’innovation devrait être créée.
L’UNION ECONOMIE du 16/05/2017 en page II


Une Caisse d'Epargne Grand Est en 2018.
La Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne et la Caisse d’Epargne d’Alsace ne feront plus qu’une en avril 2018. La nouvelle entité couvrira tout le territoire de la région Grand Est, sera riche de plus de 3 100 collaborateurs, 350 agences, 1,7 million de clients et 436 000 sociétaires. Le siège social sera à Strasbourg
L’UNION du 17/05/2017 en page 6


Le CHU de Reims se lance dans le mécénat « Un don pour faire la différence ».
Le CHU de Reims a lancé le 27 avril 2017 le « Fonds d’action du CHU de Reims ». Il permettra de recevoir les dons d’entreprises et de particuliers pour financer des projets au profit de patients accueillis au CHU.
Lire l'article
CHAMP’ECO du 17/05/2017


Sézanne. De l’usine du futur à la fabrication additive, les nouvelles ambitions d’ATS.
Demain 18 mai 2017, la société ATS située à Sézanne accueille un colloque sur le thème de l’industrie 4.0, l’industrie connectée. L’entreprise fabrique des pièces pour l’aéronautique, l’armement, le ferroviaire, est sous-traitante pour des grandes entreprises (Airbus, Dassault, Alstom) et réalise des pièces pour d’autres sociétés plus modestes. « Nous sommes engagés dans ce processus conduisant à tout piloter par ordinateurs. Nos clients font tout en numérique, nous devons aussi franchir le cap », explique Marcel Ferreira, PDG d’ATS.
L’UNION EPERNAY du 17/05/2017 en page 14


Ay-Champagne. Les élus favorables au projet d’« île bleue ».
Le 15 mai 2017, les élus de la commune nouvelle d’Ay-Champagne ont donné un avis favorable au projet d’aménagement d’une base de loisirs, appelée également « île bleue », sur la plaine inondable d’Ay. En attendant une carrière de matériaux alluvionnaires pourrait être exploitée sur 62 hectares du site. La société CEMEX, qui a déposé une demande d’autorisation d’exploitation, estime à 530 000 tonnes la production moyenne annuelle de la carrière sur une période de 9 ans.
L’UNION EPERNAY du 17/05/2017 en page 11


L’assureur quitte Reims pour Bezannes.
Le groupe AG2R, spécialiste de la retraite complémentaire et de l’assurance de la personne, regroupe ses deux sites rémois en un seul bâtiment dans la zone d’activités de Bezannes, près de la gare Champagne TGV, soit un total de 115 salariés.
L’UNION REIMS du 17/05/2017 en page 16


Reims. Premier marché des artisans d’art au Boulingrin.
La Chambre de métiers et de l’artisanat de la Marne va réunir 40 artisans d’art aux halles du Boulingrin à Reims le 18 juin 2017.
L’UNION REIMS du 17/05/2017 en page 15


Reims. Pour les étudiants à vélo, c’est la galère.
Les étudiants de Sciences Po, suivis par ceux de Neoma et de la fac, signent une pétition en ligne pour réclamer davantage d’aménagements cyclables, notamment le long des grands axes, et plus d’arceaux et d’abris pour vélos dans tout Reims. Ils estiment que Reims, qui regroupe près de 30 000 étudiants, ne dispose que de 100 kilomètres de pistes cyclables, contre 142 km à Angers, ville de superficie semblable. La pétition sera remise au maire en septembre 2017.
L’UNION REIMS du 17/05/2017 en page 7


Châlons-en-Champagne. La sucrerie de Sillery en AG.
Les adhérents de la sucrerie de Sillery ont rendez-vous demain 18 mai 2017 au Capitole de Châlons-en-Champagne pour l’assemblée générale de la structure. La zone d’approvisionnement de Sillery étant essentiellement sur la partie est et sud-est du département, de nombreux agriculteurs sont attendus pour faire le point sur l’activité de la structure, mais aussi connaître ses projets à venir. (Texte intégral)
L’UNION du 17/05/2017 en page 2


Pays vitryat. L’élevage de porcs voit plus grand.
La société Porcynergie, située à Blacy, a obtenu un avis favorable du conseil communautaire Vitry, Champagne et Der afin de porter sa capacité d’élevage intensif de porcs charcutiers de 900 à 6 480 emplacements pour augmenter la production d’engraissement sur le site de la maternité collective. L’entreprise dispose d’une unité de méthanisation qui produit de l’énergie.
L’UNION du 17/05/2017 en page 2


Le design et l’écologie, main dans la main.
L’éco-designer rémois Vincent Rahir a conçu en avril 2017 une prothèse de main à partir de gobelets en plastique recyclés par l’entreprise Canibal de Gennevilliers.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 15/05/2017 en page 32


Frey dévoile sa Place Gourmande pour Bezannes.
Le groupe rémois Frey veut développer l’offre de restauration sur le Parc d’affaires de Bezannes. Baptisé La Place Gourmande, un bâtiment de 800 m2 conçu par le cabinet d’architecte rémois AWO, pourrait accueillir trois ou quatre cellules de restauration. Aujourd’hui, il existe deux enseignes de restauration sur le Parc d’affaires : La Table Bertacchi et le 19 Green, le restaurant du golf de Bezannes. Actuellement, 1 800 personnes viennent travailler chaque jour sur la zone, selon Mathieu Mollière, responsable du projet pour le groupe. La zone devrait accueillir d’ici 2020 près de 1 500 logements et 8 000 salariés.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 15/05/2017 en page 6


CAPEB Marne. Journée des professionnels du bâtiment, le vendredi 19 mai 2017.
Le 19 mai 2017, la CAPEB Marne donne rendez-vous à tous les professionnels du bâtiment de la Marne au BTP CFA Bâtiment Marne, 31 avenue Hoche à Reims. L’occasion d’échanger, de découvrir les nouveautés et de s’informer sur l’actualité de la profession.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 15/05/2017 en page 5


Champagne. Leadership français confirmé.
Avec 6,3 millions de bouteilles de champagne vendues en 2016, le Centre Vinicole Nicolas Feuillatte reste le leader du marché français. En revanche sur l’ensemble des marchés, le volume commercialisé a atteint 10,4 millions de bouteilles en 2016, soit un recul des ventes de 4 %.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 15/05/2017 en page 5


Catherine Vautrin brigue un nouveau mandat de Député.
Catherine Vautrin cède son siège à la présidence du Grand Reims en raison de la Loi sur non-cumul des mandats mais restera conseillère municipale et conseillère communautaire.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 15/05/2017 en page 2


Bloc Notes

01/06 - "Le fonctionnement de la TVA dans les opérations de commerce international" - Reims
Une formation proposée par la CCI de la Marne.
Programme et inscription

31/05 - "Le cahier des charges" - Reims
Un atelier pour découvrir l’outil stratégique et organiser sa relation avec les prestataires.
Programme et inscription

Du 22/05 au 30/06 - "Exposition Françoise Verdolini, Torbus et Malika Najjar" -Reims
Peintures mises en scénographie et photographies.
Plus d'infos

LIENS UTILES

Tout pour votre entreprise :
> www.marne.cci.fr

> Champ'éco, l'info éco dans la Marne
Lettre d'information produite grâce à la collaboration des CCI : Champagne-Ardenne Actualités
Pour mettre à jour votre profil et/ou vos préférences d'abonnement, cliquez ici
Pour vous désabonner de l'ensemble de nos newsletters, cliquez ici