Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici


Jeudi 17 mars 2016
Actualités

Collectivités. La carte des futures intercommunalités pourrait être bouleversée.
Les élus du Sud-Ouest marnais ont changé d’avis. Fère-Champenoise et Montmirail pourraient rester seules. Sézanne, Esternay et Anglure fusionneraient. Un amendement dans ce sens devrait être soumis au vote le 18 mars 2016 lors de la réunion de la commission de coopération intercommunale.
L’UNION EPERNAY du 17/03/2016 en page 15

 

Université. Gilles Baillat retire sa candidature.
Gilles Baillat, président sortant, a décidé, hier 16 mars 2016, de retirer sa candidature à la présidence de l’Université Reims Champagne-Ardenne (Urca). « Je n’avais pas prévu le retournement des collectivités qui m’enlève toute chance d’être réélu », explique-t-il. Les élections universitaires du 8 mars dernier ont placé son concurrent Guillaume Gellé nettement en tête. « Je crains que la victoire de Guillaume Gellé se fasse sur les décombres du grand campus et cela est dommage pour l’Urca. J’ai peur aussi que nous perdions l’argent négocié dans le contrat de plan pour le réaliser… », a indiqué Gilles Baillat. Les élections auront lieu le 21 mars 2016. Reste également en lice Georges Durry.
L’UNION du 17/03/2016 en page 4

 

Grande Région. Savary veut conserver une CCI de la Marne.
« Une CCI départementale me parait incontournable et indispensable », indique René-Paul Savary, président du Conseil départemental de la Marne. Pour argument, il invoque « le poids spécifique du département de la Marne, ancien chef-lieu de région » et sa « position géostratégique intéressante que nous pourrons ensemble promouvoir ». Une prise de position qui intervient au moment de la nouvelle organisation consulaire. François Cravoisier, président de la CCI Champagne-Ardenne, est partisan d’une CCI unique chapeautant des délégations. Jean-Paul Pageau, président de la CCI Reims-Epernay, est favorable au maintien d’une CCI par département.
L’UNION du 17/03/2016 en page 4

 

Lutte contre la fraude : une nouvelle année record pour les douanes.
En 2015, les douanes ont redressé pour 377 M€ en droits et taxes, un nouveau record pour cette 4e année de hausse. La fraude à la TVA est devenue un sujet préoccupant pour les douanes judiciaires : elles ont reçu 75 dossiers de fraude à la TVA sur l’année 2015.
LES ECHOS du 17/03/2016 en page 4

 

Impôt sur le revenu : ce qui va changer en 2018 avec le prélèvement à la source.
Zoom sur les points importants de la réforme du prélèvement à la source, qui sera présentée en juin au Conseil des ministres. > Qui sera concerné ? > Comment sera prélevé l’impôt ? > Comment sera fixé le taux ? > Y aura-t-il des gagnants et des perdants ? > Qu’en est-il des crédits d’impôt ? > Quel impact pour les finances de l’État ? > Quelles conséquences pour les entreprises ? > Quel est le calendrier ?
LES ECHOS du 17/03/2016 en page 3

 

Un site pas comme les autres… www.parents-de-jumeaux.com.
Déjà créatrice d’une agence de communication, la Rémoise Johanna MARTIN a lancé en juin 2015 un site internet dédié essentiellement - mais pas seulement - aux parents de jumeaux.
Lire l'article
CHAMP’ECO du 17/03/2016

 

Salon à Reims. Tout pour se mettre au vert.
20 000 visiteurs sont attendus à la 19ème édition du salon Tendance Nature qui se tiendra du 18 au 20 mars 2016 au Parc des expositions de Reims. 350 exposants seront répartis dans les trois halls d’exposition.
L’UNION REIMS du 17/03/2016 en page 13

 

Economie. Une société qui fait forte impression.
La société Espace doc, installée à Cormontreuil depuis 2007, compte huit salariés. De la carte de visite au panneau immense en plastique, elle fait du sur-mesure et se sert du champagne comme élément moteur. « Nous sommes en constante évolution parce qu’il faut toujours comprendre le marché et anticiper pour investir dans des machines. L’un de nos principaux atouts est la réactivité », explique Fabrice Farkas, directeur d’exploitation de l’entreprise.
L’UNION REIMS du 17/03/2016 en page 12

 

Social. Carrefour mène les jeunes vers l’emploi.
Depuis deux ans, l’enseigne de grande distribution Carrefour organise une journée d’information dédiée aux jeunes et aux demandeurs d’emploi pour leur présenter l’ensemble des métiers qu’il est possible d’exercer dans le groupe, quel que soit le niveau de formation. Exemple au Carrefour d’Epernay.
L’UNION EPERNAY du 17/03/2016 en page 5

 

 

bloc-notes




 

SONDAGE
Quel nom préférez-vous pour notre grande région ?
Participer au sondage



25/03 - "Faire de la formation professionnelle un levier de competitivité" - Reims
2 ans après la réforme de la formation, faites le bilan ! Une réunion organisée par le MEDEF.
S'inscrire



22/03 - 11èmes Assises Recherche & Entreprises - Reims
Le rendez-vous des chefs d’entreprise, acteurs économiques et consulaires, chercheurs et universitaires, étudiants, élus et institutionnels...
Plus d'infos

Jusqu'au 28/03 "Dans ma bulle" - Epernay
Une exposition des peintures de Stéphanie Daverdon.
Plus d'infos

Nos Newsletters

L'ESSENTIEL - PARTAGER



Partager sur facebook

REGION

> Champagne-Ardenne Actualités
> Lettres CCI Info


Lettre d'information produite grâce à la collaboration du réseau des CCI de Champagne Ardenne.

Pour mettre à jour votre profil et/ou vos préférences d'abonnement, cliquez ici.

(Pour vous désabonner de toutes les newsletters de la CCI de Reims-Épernay, cliquez ici.)