Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici


Jeudi 17 novembre 2016
Actualités

Amiante chez Valéo : les salariés entendus au Tribunal administratif.
Valéo Reims peut-il être classé comme établissement exposé à l’amiante ? La question pourrait être tranchée le 1e décembre 2016 au Tribunal administratif de Châlons.
L’UNION REIMS du 17/11/2016 en page 11

 

LAMPYRE : Des parfums d’intérieur 100 % Made in Reims.
Créée fin 2015 par Grégory Piaud de Glencoe, Lampyre commercialise des parfums d’intérieur en hommage à la Ville de Reims et propose des ateliers de création et d’initiation à la parfumerie. Une campagne de crowdfunding est actuellement en cours pour faire grandir l’entreprise.
Lire l'article
CHAMP’ECO du 17/11/2016

 

La négociation collective mise à la portée des TPE-PME.
La loi travail facilite la conclusion d’accords dans les entreprises de moins de 50 salariés, dépourvues de délégués syndicaux. Dans ce cas, l’employeur peut négocier avec un représentant élu du personnel. Jusqu’à présent, l’élu devait être mandaté par un syndicat et l’accord soumis à l’approbation d’une commission. Pour faciliter le dialogue, la loi a supprimé cette obligation. Si l’entreprise n’a pas de représentant du personnel, un employé mandaté par un syndicat peut engager le dialogue. Pour favoriser le dialogue la loi travail permet maintenant à ce salarié de négocier sur tous les points pouvant faire l’objet d’une négociation au sein de l’entreprise. Si le dialogue social "ne prend pas" dans les petites entreprises, il est possible d’appliquer des accords types déjà négociés au niveau des branches professionnelles.
Les Echos Sociétés du 17/11/2016 en page 1

 

Objets connectés : les clefs du succès des start-up françaises.
20,8 milliards d’objets connectés devraient être en circulation d’ici 2020 dans le monde. En France, cet écosystème a déjà donné naissance à des centaines de start-up qui se sont illustrées au CES Las Vegas dont la prochaine édition aura lieu du 5 au 8 janvier 2017, 250 start-up françaises feront le déplacement.
LES ECHOS du 17/11/2016 en page 35

 

Les collectivités locales freinent les embauches.
Selon le baromètre RH des associations d’élus locaux, 53 % des collectivités ne comptent pas remplacer tous les départs prévus. Elles cherchent à enrayer la hausse de leurs dépenses de personnels. Trois quart des collectivités justifient ces changements de pratiques RH par la baisse des dotations de l’Etat.
LES ECHOS du 17/11/2016 en page 04

 

Le paquet neutre, nouvel ennemi de vendeurs de cigarettes.
Yannick Milliot, buraliste à Reims, explique en quoi les paquets neutres, les seuls autorisés à partir du 1er janvier 2017, vont accroître sa charge de travail et celles de ses confrères.
L’UNION REIMS du 17/11/2016 en page 13

 

La rue de Mars amorce sa mue.
A compter du mois de janvier 2017, la rue de Mars à Reims va faire peau neuve. Les travaux, qui vont durer 6 mois, sont un mauvais moment à passer pour les commerçants qui ont été informés un par un par les élus.
L’UNION REIMS du 17/11/2016 en page 7

 

Un chef étoilé s’en est allé.
Alain Guichaoua, ancien chef du Grand Cerf à Montchenot et ancien directeur du Royal Champagne à Champillon, est décédé.
L’UNION REIMS du 17/11/2016 en page 15

 

Université : nouveau directeur général à l’Urca.
Jean Pieri, qui arrive de l’Université de Strasbourg, est le nouveau directeur général des services de l’Université Reims Champagne-Ardenne.
L’UNION du 17/11/2016 en page 6

 

Consommation : « Meilleur que l’an dernier ! ».
Le beaujolais nouveau est bien arrivé même si la fête n’est plus comme avant. Trois questions à Arnaud Lallement de l’Assiette Champenoise « C’est un joli moment à la française ».
L’UNION du 17/11/2016 en page 4-5

 

281.000 contrats d’apprentissage signés en France en 2015.
Selon le service statistique du ministère du travail (Dares), ces contrats de travail s’élevaient à 306.800 en 2012, et 282.400 en 2013. Au début du quinquennat, la majorité avait choisi de réduire les aides à l’apprentissage avant de faire machine arrière en 2014 (273.700 contrats). L’objectif présidentiel des « 500.00 apprentis en 2017 » sera difficile à réaliser.
Le Monde Économie & Entreprise du 16/11/2016 en page 6

 

On recherche 30 vendeuses.
L’entreprise Nutrimetic’s est une filiale de l’Américain Tupperware. Sur le même modèle de vente à domicile que la maison mère, elle propose des cosmétiques et des compléments nutritionnels à effet antivieillissement. Elle recherche une cinquantaine de vendeuses à domicile en Champagne-Ardenne, notamment dans le secteur de Reims, à temps plein ou à temps partiel. Pour postuler, s’adresser à : contact nutrimetics.fr (Texte intégral)
L’UNION du 17/11/2016 en page 2

 

Paul Duan, le petit génie qui veut enrayer le chômage.
Rencontre avec Paul Duan, 24 ans, créateur d’une start up à but non lucratif qui lance le mercredi 16 novembre un site internet (Bob-emploi) destiné à aider au retour à l’emploi. « Il suffit des bons cerveaux et des bons algorithmes » pour réduire le chômage explique-t-il. « Ce projet consiste à mettre en relation l’offre et la demande à une vitesse supersonique, sans intermédiaire », selon Jamel Debbouze qui a fait de Paul Duan son protégé après avoir découvert son projet en juillet 2015. Ce site a obtenu le soutien du Gouvernement.
Le Monde Économie & Entreprise du 16/11/2016 en page 2

 

L’impression 3D veut tout faire.
Les atouts de l’impression 3D, rebaptisée fabrication additive, ont donné des idées aux ingénieurs dans des domaines très éloignés de la fabrication de petites pièces pour l’automobile, l’aéronautique et l’électroménager. La fabrication additive trouve des adeptes dans des secteurs aussi inattendus que le bâtiment, la confection, l’alimentation… Economie de matière pour l’industrie de la confection, possibilité de créer avec précision des structures complexes pour la biologie, production décentralisée pour l’alimentation… les avantages attirent les concepteurs.
L’USINE NOUVELLE du 10/11/2016 en page 50

 


 

bloc-notes




 

SONDAGE
Pensez-vous que le résultat des élections américaines aura un impact sur votre activité ?
Participer au sondage


23/11 - "Identifier et comprendre les aspects juridiques" - Reims
Un atelier thématique proposé par la CCI Reims-Epernay et animé par le Barreau de Reims.
Inscription



1er/12 - "Cafés de la Création" - Reims"
Un réseau d’experts au service des créateurs d’entreprises.
Plus d'infos

Du 18/11/2016 au 26/02/2017 - "Regard sur … Lhermitte dans le sillage de Millet ?" - Reims
Une exposition au Musée des Beaux-Arts de Reims.
Plus d'infos

Nos Newsletters

L'ESSENTIEL - PARTAGER



Partager sur facebook

REGION

> Champagne-Ardenne Actualités
> Lettres CCI Info


Lettre d'information produite grâce à la collaboration du réseau des CCI de Champagne Ardenne.

Pour mettre à jour votre profil et/ou vos préférences d'abonnement, cliquez ici.

(Pour vous désabonner de toutes les newsletters de la CCI de Reims-Épernay, cliquez ici.)

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer