Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
Vendredi 17 novembre 2017
Actualités

Châlons-en-Champagne. Nouveau coup dur pour le centre-ville ?
En lien avec le Medef, la CCI de la Marne et les chambres de métiers, la Ville et l’Agglomération de Châlons ont avisé plus de 2 000 commerçants et artisans du bassin local de l’éventuelle évolution des impôts fonciers afin de leur permettre d’anticiper pour éviter les mauvaises surprises. La taxe foncière devrait augmenter pour les commerces du centre-ville et diminuer pour les grandes surfaces. Explications.
Lire l'article
L’HEBDO DU VENDREDI (Edition Châlons) du 17/11/2017 en page 8


Reims. Le marché de Noël veut séduire 2 millions de visiteurs.
145 chalets ouvriront du 23 novembre 2017 au 27 décembre 2017 au pied de la cathédrale de Reims pour la 21e édition du marché de Noël. « Le marché de Noël a trouvé sa place au pied de la cathédrale qui l’a magnifié », explique Eric Toussaint, président de l’association de commerçants Les Vitrines de Reims, organisatrice de l’événement. Une grande roue sera installée place d’Erlon.
Lire l'article
L’HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims) du 17/11/2017 en page 6


Reims. Six nouvelles délégations d’adjoint, dont une pour Catherine Vautrin.
Arnaud Robinet, maire de Reims, renforce son équipe en créant 5 postes d’adjoint au quartier et en nommant Catherine Vautrin, déjà présidente du Grand Reims, adjointe déléguée à l’ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine) et au logement. Le nombre d’adjoints au maire est passé de 17 à 22 depuis le 13 novembre 2017.
Lire l'article
L’HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims) du 17/11/2017 en page 4


Vitry-le-François. Le savoir-faire unique de l’usine d’Arcelor Mittal.
Spécialisée dans la conception et la fabrication de composantes automobiles, l’usine d’Arcelor Mittal emploie 200 salariés à Vitry-le-François et réalise un chiffre d’affaires annuel de 30 M€. L’entreprise réalise 5 % de son chiffre d’affaires grâce à la fabrication de cartouches de CO2 destinés aux extincteurs.
L’UNION VITRY-LE-FRANCOIS du 17/11/2017 en page 13


Vitry-le-François. Comment dynamiser le centre-ville ?
Une étude a été commandée par la municipalité de Vitry-le-François au cabinet Semaest, spécialisé dans l’animation des quartiers et la préservation des commerces de proximité. Un diagnostic et une stratégie pour redynamiser le centre-ville seront présentés début 2018.
L’UNION VITRY-LE-FRANCOIS du 17/11/2017 en page 7


A Chaintrix-Bierges, les neuf éoliennes ont le vent en poupe.
Mené par l’entreprise Gameas-Siemens, le projet d’installation de 9 éoliennes sur le territoire de la commune de Chaintrix-Bierges ne rencontre pas d’oppositions majeures et s’avère plutôt bien accueilli. Jérémy Gauthier et Louis Baudouin, chefs de projet, attendent désormais un retour de la préfecture sur le dossier.
L’UNION EPERNAY du 17/11/2017 en page 13


Un avant-goût de Quartier libre au marché de Noël.
A l’initiative de Bloc SAS et Quartier Libre, le Chalet Libre investira le marché de Noël, du 23 novembre au 27 décembre 2017. 12 personnes, pour la plupart résidents de Quartier Libre, proposeront leurs créations ou leurs objets de décoration à la vente.
L’UNION REIMS du 17/11/2017 en page 10


Du relief pour casser la vitesse.
Reims, 3e ville en France à se doter d’un passage piéton en 3D, mise sur l’effet d’optique pour faire ralentir les voitures. Un premier dispositif vient d’être installé rue des Poissonniers.
L’UNION REIMS du 17/11/2017 en page 7


450 jeunes attendus aux Entretiens de l’Excellence.
450 collégiens et lycéens participeront aux Entretiens de l’Excellence, demain 18 novembre 2017 au campus de NEOMA Business School. Précisions.
Lire l'article
L’HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims) du 17/11/2017 en page 8


Bientôt un food truck sur les routes d’Epernay.
De nouveaux projets se développent depuis deux ans au sein de La Citadelle à Ay, sous l’impulsion de l’espace de travail partagé Zam. En témoigne l’activité de Gilles Rousserie qui sillonnera les routes de Champagne à bord de son food truck, le Green Monkey.
Lire l'article
L’HEBDO DU VENDREDI (Edition Epernay) du 17/11/2017 en page 8


Le parc d’activités du Mont-Aigü cherche toujours à séduire.
Pour le moment, seuls des Transports Lebrun sont installés dans la ZAC du Mont-Aigü à Avenay-Val d’Or. Des pistes sont à l’étude, selon la Communauté de communes de la Grande Vallée de la Marne (CCGVM), qui dispose de ce parc d’activités de 12 hectares depuis 2013.
Lire l'article
L’HEBDO DU VENDREDI (Edition Epernay) du 17/11/2017 en page 7


Reims, territoire d’observation du ministre.
Le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer, en visite officielle à Reims le 14 novembre 2017, est venu constater les premiers effets de ses réformes auprès du corps enseignant, des parents et des élèves.
Lire l'article
L’HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims) du 17/11/2017 en page 10


Ils défendent le pétrole marnais.
Un projet de loi à l’initiative de Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique, vise à stopper l’exploitation de gaz et de pétrole en France d’ici 2040. « … On est extrêmement inquiet car cela met un frein à l’exploitation du pétrole « made in France », qui est faite de manière très rigoureuse. On ne comprend pas très bien pourquoi la France veut stopper sa propre production pétrolière qui génère de l’activité économique et des retombées pour les collectivités », explique Valéry Da Silva, directeur général France de la société International Petroleum Corp. L’entreprise, située à Montmirail, possède 10 gisements dans la Marne, emploie 50 personnes et travaille avec une centaine de sous-traitants. Précisions.
Lire l'article
L’HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims) du 17/11/2017 en page 9


Les Sacrés fermiers de Cernay-lès-Reims doublement primés.
Organisé par le Ceser et ses partenaires, le Prix régional des solidarités rurales 2017 a distingué huit initiatives pour améliorer le quotidien des habitants à la campagne. Seul lauréat marnais : la société Nos Fermes, qui porte le magasin de producteurs Sacrés fermiers, à Cernay-les-Reims. Elle décroche ainsi les deux prix spéciaux de la Caisse des dépôts (7 000 euros) et de la Foire de Châlons (7 000 euros). (Texte intégral
L’HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims) du 17/11/2017 en page 8


L’écoAppart Clairmarais fête ses 5 ans.
Lieu de découverte d’astuces simples permettant de faire des économies d’énergies à son domicile, l’EcoAppart Clairmarais de Reims Habitat fête ses 5 ans. Un site déjà visité par 5 000 personnes depuis sa création et ouvert à tous, tous les jours de la semaine sur rendez-vous en appelant au 03 26 77 05 94 ou au 06 70 23 81 70. (Texte intégral)
L’HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims) du 17/11/2017 en page 8


Une journée pour apprendre à gérer ses biodéchets.
Le Grand Reims s’associe à la Semaine européenne de réduction des déchets en proposant une journée autour du gaspillage alimentaire intitulée « Faisons la fête aux biodéchets », le samedi 18 novembre 2017 salle Goulin à Reims.
Lire l'article
L’HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims) du 17/11/2017 en page 8


Un Grand Est dans le vent.
En franchissant la barre des 3 GW de puissance éolienne raccordée, la région Grand-Est se hisse en tête du classement des territoires les plus à la pointe dans l’énergie du vent, devant les Hauts-de-France (2,8 GW) et l’Occitanie (1,2 Gw). La région produit ainsi à elle seule un quart de l’énergie éolienne française (24,6 %), selon France Energie Eolienne (FEE), porte-parole des professionnels éoliens français. Dans le Grand Est, la filière rassemble 1 350 emplois, tandis que les retombées fiscales se montent à 35 M€. (Texte intégral)
L’HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims) du 17/11/2017 en page 2


Cartes grises et permis : le web remplace la préfecture.
Depuis le 6 novembre 2017, les guichets dédiés aux immatriculations et aux permis de conduire ont fermé dans les préfectures et sous-préfectures. Il faut désormais préparer ses démarches sur internet. Châlons fait partie des 40 sites d’instruction des titres (CERT) implantés en province, et gère les dossiers des Deux-Sèvres, Hautes-Alpes, Haute-Marne, Lot et Meurthe-et-Moselle.
LA MARNE AGRICOLE du 10/11/2017 en page 7


Planet A : « un Davos de l’agriculture pour débattre des enjeux de demain ».
Pour Benoist Apparu, maire de Châlons-en-Champagne, « l’objectif de Planet A est de définir les problématiques globales et transversales qui vont toucher l’agriculture mondiale ». Entretien.
LA MARNE AGRICOLE du 10/11/2017 en page 5


Bloc Notes

30/11 - "Êtes-vous prêt à vous lancer ?" - Reims
Un atelier pour vous aider à vous imaginer dans la vie du créateur et du chef d’entreprise pour que vous voyiez si ça vous convient.
Programme et inscription

08/12 - "Le cahier des charges"- Reims
La CCI Marne en Champagne vous propose des ateliers de sensibilisation sur les outils et les usages du numérique pour votre entreprise.
Programme et inscription

Du 23/11 au 27/12  - "Le Marché de Noël" - Reims
Constitué de 140 chalets, situés sur le Parvis de la Cathédrale, le marché accueille des chalets proposant une multitude de produits gastronomiques, artisanaux ou festifs.
Plus d'infos

LIENS UTILES

Tout pour votre entreprise :
> www.marne.cci.fr

> Champ'éco, l'info éco dans la Marne
Lettre d'information produite grâce à la collaboration des CCI : Champagne-Ardenne Actualités
Pour mettre à jour votre profil et/ou vos préférences d'abonnement, cliquez ici
Pour vous désabonner de l'ensemble de nos newsletters, cliquez ici