Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez-ici
Mardi 17 septembre 2019
Actualités

La CCI de la Marne en clubs.
Deux « clubs Â», l’un rassemblant les membres des ressources humaines, l’autre les membres de la filière « achat Â», devraient prochainement être créés sous l’égide de la CCI de la Marne.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 16/09/2019 en page 9


Apprentissage et industrie : opération séduction.
Si l’apprentissage a le vent en poupe, le secteur de l’industrie peine à trouver des compétences pour combler tous les postes à pourvoir. Pour Jérôme Ferreira-Reims, délégué territorial de l’UIMM de Reims, cette difficulté à recruter est « difficile à comprendre, surtout en considérant le taux de chômage dans l’industrie et les travaux publics Â». Précisions.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 16/09/2019 en page 5


Pomacle. L’usine de « black pellet Â» opérationnelle début 2020.
Le complexe FICA HPCI commencera sa mise en service progressive en novembre 2019. Il transformera à terme 375 000 tonnes de bois régionaux en 12 000 tonnes de granulés. L’investissement de 100 millions d’euros est porté par le fonds Meridiam, la Banque des Territoires et l’Européenne de Biomasse.
L’UNION ECONOMIE du 17/09/2019 en page III


Reims. ArcelorMittal mise sur l’automatisation pour rester compétitif et flexible.
Alors que l’activité de la métallurgie est en baisse de 10 à 15 % et que les clients veulent toujours plus de « juste-à-temps Â», l’usine du port Colbert parie sur le robot… et les humains. L’usine rémoise, fabriquant des pièces de métal, emploie 330 personnes Elle s’est engagée dans un programme de modernisation de ses process réparti sur trois ans et mise sur un recours croissant au numérique.
L’UNION REIMS du 17/09/2019 en page 19


Grand Est. L’offre hôtelière en pleine mutation.
Avec 1 290 hôtels au 1er janvier 2019, le parc hôtelier du Grand Est se place en 6e position en France. Entre 2015 et 2019, le nombre d’hôtels a diminué de 5,9 %. Les hôtels 3 et 4 étoiles pèsent près d’un tiers des créations et sont à l’origine de 46 % de la capacité d’accueil créée.
L’UNION du 17/09/2019 en page 6


Marie Cheval : « L’hypermarché n’est pas mort Â».
La directrice des hypermarchés Carrefour France, une Champenoise, détaille le plan de défense d’un format mis à l’épreuve par les concurrents historiques, par internet et par les spécialistes. Entretien.
L’UNION ECONOMIE du 17/09/2019 en page XX


Service aux entreprises. Gagnants ou perdants de la loi Pacte.
Les experts-comptables vont bénéficier de nouvelles missions dans le domaine de la facturation. Les commissaires au comptes, eux, vont perdre massivement des mandats. L’audit n’est désormais obligatoire que pour les entreprises répondant à deux des trois seuils suivants : 4 millions d’euros de bilan, 8 millions d’euros de CA et 50 salariés.
L’UNION ECONOMIE du 17/09/2019 en page IX


Bâtiment. Un site contre le travail illégal.
La Capeb (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) a lancé dans le Grand Est une application qui invite les professionnels à signaler ce qu’ils pensent être des situations de travail illégal ou de fraude au détachement sur les chantiers. Les signalements sont faits sur le site www.signalementbtp.fr
L’UNION ECONOMIE du 17/09/2019 en page VII


Marne. Passation de pouvoir au Centre des jeunes dirigeants.
David Baron, dirigeant du Groupe Interactions succède à Joël Delorme, président de NTC, à la présidence du Centre des jeunes dirigeants de la Marne pour la période 2019-2021.
L’UNION ECONOMIE du 17/09/2019 en page VII


Les vignerons disent non aux zones sans traitement.
Le Syndicat général des vignerons de Champagne se mobilise contre l’instauration d’une bande sans traitement de 10 mètres à proximité des habitations. Trois questions à Eric Tesson, directeur de la Confédération nationale des producteurs de vins et eaux-de-vie de vin à appellations d’origine contrôlées.
L’UNION ECONOMIE du 17/09/2019 en page IV-V


Tourisme. Une médaille pour le directeur de l’Office du tourisme et le chef de Crayères.
Honorés pour « l’action que vous menez pour promouvoir le territoire Â» Philippe Verger et Philippe Mille se sont vu décerner la médaille d’argent du tourisme.
L’UNION REIMS du 17/09/2019 en page 17


Epernay. Les Zoé et l’utilitaire électriques ont la cote.
Les quatre véhicules électriques disponibles en autopartage rue Jean-Moët ont trouvé leurs adeptes. En moyenne, le dispositif enregistre 11 nouveaux inscrits par mois.
L’UNION EPERNAY du 17/09/2019 en page 11


Sainte-Ménehould. Premier show du Bois du Roy.
Une réunion publique est organisée ce jeudi 19 septembre 2019 pour faire un point d’étape sur ce projet d’envergure. Cet espace d’animations nécessite un investissement de 31 millions d’euros.
L’UNION VITRY-LE-FRANCOIS du 17/09/2019 en page 18


Pas de répit pour la sécheresse.
Sur les canaux, la situation va s’aggravant : de nouvelles interdictions de circulation viennent d’être prises dans la région en raison du manque d’eau. Réinjecter de l’eau dans les nappes phréatiques trop basses : l’idée est à l’étude.
L’UNION du 17/09/2019 en page 4-5


Bloc Notes

19/09 - "Êtes-vous prêt à vous lancer ?" - Reims
Pour vous informer sur les facteurs clés de SUCCÈS d’un projet de création ou reprise d’entreprise.
Informations et inscription

Plan productif 2025 pour le plein emploi
Le Gouvernement lance une vaste consultation territoriale. Chefs d’entreprise, participez
en répondant au questionnaire en ligne

Jusqu'au 10/11 - "Reims, 1920.1930. Le feu de la création" - Reims
Une sélection d’œuvres montrant la renaissance et le renouveau de Reims après 4 ans de bombardements et de destructions.
Plus d'infos

 
LIENS UTILES

Tout pour votre entreprise :
> www.marne.cci.fr

> Champ'éco, l'info éco dans la Marne
Lettre d'information produite grâce à la collaboration des CCI : Champagne-Ardenne Actualités
Pour mettre à jour votre profil et/ou vos préférences d'abonnement, cliquez ici
Pour vous désabonner de l'ensemble de nos newsletters, cliquez ici


Conformément au règlement européen du 27 avril 2016 sur la protection des données des personnes physiques, vous disposez des droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et d’opposition aux données vous concernant. Vous pouvez exercer ces droits sur simple demande à l’adresse suivante : dpo@grandest.cci.fr ou CCI Grand Est 10 rue Claude Gelée BP41071 88051 Epinal cedex 9.

Le responsable du traitement est le Président de la CCI Grand Est 10 place Gutenberg - CS 70012 - 67081 Strasbourg cedex. Les finalités du traitement consistent en la mise en œuvre de la mission de service public de la CCI (art. L710-1 du code de commerce). Coordonnées du DPD : dpo@grandest.cci.fr