Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez-ici
Jeudi 18 juillet 2019
Actualités

Grand Reims. Objectif 65 000 nuitées.
Les travaux du futur camping vont démarrer en décembre 2019 pour une ouverture dès l’été 2020. L’offre sera de 520 lits pour 65 000 nuitées espérées.
L’UNION REIMS du 18/07/2019 en page 7


Châlons-en-Champagne. Les pharmaciens sont inquiets pour leur avenir.
Trop de concurrence, peu de médecins… Les gérants de pharmacies de la ville préfecture sont pessimistes pour les chaines années. Par ailleurs, un pharmacien est actuellement recherché pour intégrer les locaux du centre commercial du Mont-Hery.
L’UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 18/07/2019 en page 7


Giffaumont-Champaubert. Le lac du Der soutenu par la grande région.
Le mercredi 17 juillet 2019, le lac du Der a accueilli un invité de marque en la personne du président de la Région Grand Est, Jean Rottner, qui a découvert le potentiel du site.
L’UNION VITRY-LE-FRANCOIS du 18/07/2019 en page 7


Le commerce spécialisé résiste malgré l’effet négatif des « gilets jaunes Â».
Le commerce spécialisé reprend quelques couleurs, en dépit de l’effet négatif durable de la crise des « gilets jaunes Â». Selon les chiffres publiés mercredi 17 juillet par la fédération professionnelle Procos, l’activité du secteur a crû de 0,3% au mois de juin, et de 0,5% sur l’ensemble du premier semestre 2019.
LES ECHOS du 18/07/2019 en page 15


Barème des prud’hommes : l’exécutif conforté par la Cour de cassation.
La Cour de cassation a validé mercredi 17 juillet dans un avis le barème des prud’hommes instauré par la réforme du Code du travail de septembre 2017. L’une des principales réformes du gouvernement sur le volet social est désormais sécurisée sur le plan juridique. La cour d’appel de Paris, qui doit se prononcer sur le barème en septembre, devrait suivre l’avis de la Cour de cassation. Le patronat est rassuré. Les effets de la réforme sur le volume du contentieux, le montant des indemnités versées ou l’impact sur le marché de l’emploi restent difficiles à mesurer à ce stade.
LES ECHOS du 18/07/2019 en page 3


Maire de Reims. Pour le recul de l’âge de la retraite.
Arnaud Robinet, maire de Reims, milite pour un système hybride entre la répartition et la capitalisation et le recul de l’âge de départ à la retraite à 65 ans.
L’UNION REIMS du 18/07/2019 en page 14


Hébergements insolites 4/5. La vie de château pour les hôtes de Courmelois.
C’est l’histoire d’un château oublié et d’un couple tombé amoureux de ses vieilles pierres. Après plus de 3 ans de travaux, il reçoit ses premiers hôtes depuis avril 2019.
L’UNION REIMS du 18/07/2019 en page 13


Reims. A l’heure du bilan, les forains à la fête.
Après quatre jours plutôt réussis, la fête foraine de juillet a quitté la ville, quasi satisfaite.
L’UNION REIMS du 18/07/2019 en page 11


Sud-ouest marnais. Des bornes de recharge offertes aux communes.
Six points où recharger sa voiture électrique vont être installés avant 2020.
L’UNION EPERNAY du 18/07/2019 en page 13


Epernay. Le Millesium s’arme contre la salle rémoise.
Epernay Agglo Champagne et le groupe S-PASS ont signé la nouvelle délégation de service public (DSP). Une façon de se préparer à la future concurrence.
L’UNION EPERNAY du 18/07/2019 en page 7


Châlons-en-Champagne. Un service d’aide à domicile vient d’ouvrir.
Située au 64 rue Léon-bourgeois, la structure de Carole Kosminski « Avec vous Â» propose maintien à domicile, garde d’enfants, aide aux repas et courses, ménage et repassage.
L’UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 18/07/2019 en page 11


Châlons-en-Champagne. Les échos du commerce.
> Le magasin Carrefour de Châlons est engagé dans une opération solidaire et anti-gaspillage et reprend les cartables des élèves jusqu’au 31 juillet 2019 et les calculatrices jusqu’au 8 septembre. > Le bar à bière Le Sacobri fête son premier anniversaire place de la République. > En septembre 2019, un magasin de jeux vidéos ouvrira ses portes rue Léon-bourgeois.
L’UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 18/07/2019 en page 9


Châlons-en-Champagne. Un nouveau cordonnier rue Léon-bourgeois.
Pas facile de tourner le dos à 31 ans d’activité dans la cordonnerie pour Tonio Roccasalva. Pendant trois mois, il a formé son successeur.
L’UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 18/07/2019 en page 9


Sompuis. Des moissons en demi-teinte.
Après les escourgeons, c’est au tour du colza d’être fauché. La sécheresse de 2018 promet un rendement décevant.
L’UNION VITRY-LE-FRANCOIS du 18/07/2019 en page 8-9


Champagne. L’Elysée répond à la sénatrice Françoise Férat.
La sénatrice de la Marne avait adressé avec d’autres collègues une lettre ouverte à Emmanuel Macron, relative aux préoccupations nées du dispositif de régulation européenne du secteur de la vigne reposant sur un plafond annuel de nouvelles plantations à hauteur de 1 % de superficies plantées par Etat membre. Le directeur de cabinet du Président de la République se veut rassurant. : « Le gouvernement est pleinement engagé afin d’obtenir la prorogation de 2030 à 2050 de ses droits à plantation Â».
L’UNION du 18/07/2019 en page 6


Contrôler pour garantir la sécurité du public.
Les établissements qui accueillent du public sont régulièrement inspectés par les services préfectoraux. Il s’agit notamment de s’assurer que les lieux et les services proposés sont conformes aux normes et ne présentent aucun danger pour les consommateurs.
L’UNION du 18/07/2019 en page 4-5


Bloc Notes

25/07 - "Etes-vous prêt à vous lancer ?" - Reims
Un atelier pour vous informer sur les facteurs clés de succès d’un projet de création ou reprise d’entreprise.
Informations et inscription

Entreprises & Quartiers - PAQTE, Charte du territoire de Reims
La Sous-Préfecture de Reims en collaboration avec la Communauté Urbaine du Grand Reims, appuyées par les partenaires du contrat de ville, proposent aux entreprises d’apporter concrètement leur contribution au développement économique, social et culturel des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Plus d'infos

Jusqu'au 28/10 - Reims pétanque
Un événement organisé par l’association de commerçants Les Vitrines de Reims.
Plus d'infos

 
LIENS UTILES

Tout pour votre entreprise :
> www.marne.cci.fr

> Champ'éco, l'info éco dans la Marne
Lettre d'information produite grâce à la collaboration des CCI : Champagne-Ardenne Actualités
Pour mettre à jour votre profil et/ou vos préférences d'abonnement, cliquez ici
Pour vous désabonner de l'ensemble de nos newsletters, cliquez ici


Conformément au règlement européen du 27 avril 2016 sur la protection des données des personnes physiques, vous disposez des droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et d’opposition aux données vous concernant. Vous pouvez exercer ces droits sur simple demande à l’adresse suivante : dpo@grandest.cci.fr ou CCI Grand Est 10 rue Claude Gelée BP41071 88051 Epinal cedex 9.

Le responsable du traitement est le Président de la CCI Grand Est 10 place Gutenberg - CS 70012 - 67081 Strasbourg cedex. Les finalités du traitement consistent en la mise en œuvre de la mission de service public de la CCI (art. L710-1 du code de commerce). Coordonnées du DPD : dpo@grandest.cci.fr