Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez-ici
Mardi 18 juin 2019
Actualités

Tereos perd 242 millions d’euros mais croit au rebond du marché.
Comme les autres acteurs européens, le groupe coopératif, implanté entre autres à Connantre, est dans le rouge. Il estime avoir bien résisté et pense pouvoir tirer parti d’un retournement de conjoncture.
L’UNION ECONOMIE du 18/06/2019 en page X


Start Up Live. Les recettes pour convaincre en 180 secondes.
Douze candidats à la création d’entreprise innovantes ont « pitché Â» lors de la 4e édition de Start Up Live organisée par le quotidien L’union. Résultats du concours : le 1er prix, celui du jury, est attribué à AugmentED Pharma, le 2e prix « Coup de cœur Â» revient à Apmonia Therapeutics, le 3e prix, celui du public, est décerné à Vinicap’s et le 4e prix, de la jeune pousse, récompense E-Board. Trois questions à Pascal Gérard de la Caisse d’Epargne Grand Est.
L’UNION ECONOMIE du 18/06/2019 en page I-V


Finances. Reims et le Grand Reims bons élèves.
Un an après la signature de leur contrat avec l’Etat, la Ville et la communauté urbaine s’enorgueillissent de ne pas avoir dépassé le taux maximal de dépenses de fonctionnement. Elles ont même fait mieux puisqu’entre 2017 et 2018 les dépenses du Grand Reims ont baissé de 1,30 % tandis que celles de la Ville de Reims ont chuté de 0,17 %.
L’UNION REIMS du 18/06/2019 en page 13


Le big data au service du commerce.
CCI Market est un service innovant proposé par la CCI Marne aux commerçants ou aux porteurs de projet. « Ce service utilise des solutions algorithmiques pour fournir une étude d’une vingtaine de pages, avec des informations sur le chiffre d’affaires de la concurrence, analyser la zone de chalandise (à cinq minutes à pied ou quinze minutes en voiture par exemple), en quantifiant les flux, en indiquant les revenus des consommateurs de proximit酠», explique Vincent Thiery, responsable du programme Business conseil de la CCI. Précisions.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 17/06/2019 en page 4


Emploi : le gouvernement veut développer les espaces collaboratifs.
Le gouvernement a lancé lundi un plan d’action pour développer les « tiers lieux Â», des espaces polyvalents pour favoriser l’activité économique et le travail en commun, en privilégiant l’accès au numérique. Baptisé « Nouveaux lieux, Nouveaux liens Â», le plan d’un montant de 45 millions d’euros prévoit une série de mesures et de financements pour aider au télétravail et permettre l’accès à des services dans divers domaines : formation, travail, accès aux droits, éducation, culture... Environ 1 800 de ces tiers lieux accessibles à tous ont été recensés fin 2018, notamment dans les grandes villes et métropoles. Le gouvernement s’engage à accompagner et aider financièrement les initiatives locales de ce type sur l’ensemble du territoire. (Texte intégral)
LES ECHOS du 18/06/2019 en page 3


Marne. Qui sont les start-up ?
La Banque de France de Reims organise une table ronde dans ses locaux, le lundi 24 juin 2019 à 18h30 sur le thème « Quelles start-up dans la Marne ? Â». Inscription gratuite mais obligatoire à 0673-invitation-ut banque-france.fr
L’UNION ECONOMIE du 18/06/2019 en page XI


Formation. Summer school champagne.
L’Institut Georges-Chappaz de la vigne et du vin à Reims propose une Summer school, une semaine intense de cours théoriques, de workshops, de visites et de rencontres avec des professionnels. Tarifs et informations sur www.univ-reums.fr/summerschool2019
L’UNION ECONOMIE du 18/06/2019 en page VIII


Didier Fages, nouveau président des œnologues de France.
Lors du congrès national des œnologues, le Champenois Didier Fages, président de Sofralab, a été élu président de l’Union des œnologues de France
L’UNION ECONOMIE du 18/06/2019 en page VIII


Veuve Clicquot. Un premier baromètre sur l’entrepreneuriat au féminin.
La marque Veuve Clicquot est aussi reconnue pour valoriser le rôle des femmes dans le monde de l’entreprise, en particulier lorsqu’elle crée sa propre entreprise ou qu’elle en mène une de main de maître. Nouveauté 2019 : pour la première fois, la marque a commandité une étude à l’institut Market Probe en juin 2018 dont les résultats ont été analysés par BETC Corporate. On apprend ainsi que 80 % des femmes entrepreneures considèrent avoir besoin d’un réseau de femmes entrepreneures pour réussir.
L’UNION ECONOMIE du 18/06/2019 en page VII


International. Les jeunes Chinois aiment les bulles.
C’est Vitisphère qui le révèle : lors de la World Bulk Wine Exhibition Asia, la journaliste Natalie Wang a évoqué les consommations de vins tranquilles et effervescents en Chine. La progression des vins effervescents est intéressante à observer : elle serait de + 40 % en volume entre 2016 et 2020.
L’UNION ECONOMIE du 18/06/2019 en page VI


Reims. La « Villa Castelnau Â» ouvrira dans deux ans.
Le futur écrin du champagne De Castelnau a été présenté par son architecte, Jean-Philippe Thomas. Castelnau ne cache pas ses objectifs à court terme : vendre « un million de bouteilles en 2020 et deux millions en 2025 Â».
L’UNION ECONOMIE du 18/06/2019 en page VI


Reims s’affiche en toutes lettres sur le parvis.
La ville a désormais elle aussi sa structure géante. Installée depuis samedi 15 juin 2019, elle fait déjà tourner les têtes.
L’UNION REIMS du 18/06/2019 en page 12


Châlons-en-Champagne. Pas de candidats pour la livraison.
Le manque de main d’œuvre volontaire freine les ambitions de Deliveroo et UberEats.
L’UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 18/06/2019 en page 11


Châlons-en-Champagne. La circulation examinée à la loupe.
Une vaste étude de la circulation et de stationnement est réalisée dans le centre-ville. Elle servira notamment dans le cadre des futurs chantiers : Campus 3000, Notre-Dame et Saint-Dominique.
L’UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 18/06/2019 en page 7


Reims. Le Luchrone va déménager.
Le Luchrone se prépare à prendre la route : il illuminera cet été le parc des Arènes du Sud dans le quartier Saint-Remi à Reims. L’entreprise Moroni annonce un convoi exceptionnel dans Reims le mercredi 3 juillet 2019 à partir de 22 heures.
L’UNION du 18/06/2019 en page 2


Tinqueux. L’Assiette Champenoise à l’honneur.
Le restaurant, triple étoilé, a été distingué dans le cadre des « Plumes d’Or du vin et de la gastronomie 2019 Â». Son chef, Arnaud Lallement est venu recevoir le prix du livre gastronomique de l’année pour « Emotions de champagne, la suite Â».
L’UNION du 18/06/2019 en page 2


« Planet A incarne une vision, une ambition pour le territoire Â».
Entretien avec Carmen Munoz, la nouvelle présidente de Planet A, dont la seconde édition du forum se déroulera les 27 et 28 juin 2019 à Châlons-en-Champagne.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 17/06/2019 en page 5


 

 
Bloc Notes

20/06 - "Workshop 5 jours pour entreprendre" - Châlons-en-Champagne
Une formation pluridisciplinaire délivrée par des professionnels et conduisant à l’obtention d’un certificat de compétences.
Information et inscription

24/06 - "Formation obligatoire des professionnels de l’immobilier" - Reims
Pour tout professionnel de l’immobilier devant se conformer aux obligations du décret 2016-173 du 18 février 2016 : titulaires de la carte professionnelle mais aussi négociateurs salariés ou indépendants.
Informations et inscription

Jusqu'au 10/11 - "Reims, 1920.1930. Le feu de la création" - Reims
Une sélection d’œuvres montrant la renaissance et le renouveau de Reims après 4 ans de bombardements et de destructions.
Plus d'infos

 
LIENS UTILES

Tout pour votre entreprise :
> www.marne.cci.fr

> Champ'éco, l'info éco dans la Marne
Lettre d'information produite grâce à la collaboration des CCI : Champagne-Ardenne Actualités
Pour mettre à jour votre profil et/ou vos préférences d'abonnement, cliquez ici
Pour vous désabonner de l'ensemble de nos newsletters, cliquez ici


Conformément au règlement européen du 27 avril 2016 sur la protection des données des personnes physiques, vous disposez des droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et d’opposition aux données vous concernant. Vous pouvez exercer ces droits sur simple demande à l’adresse suivante : dpo@grandest.cci.fr ou CCI Grand Est 10 rue Claude Gelée BP41071 88051 Epinal cedex 9.

Le responsable du traitement est le Président de la CCI Grand Est 10 place Gutenberg - CS 70012 - 67081 Strasbourg cedex. Les finalités du traitement consistent en la mise en œuvre de la mission de service public de la CCI (art. L710-1 du code de commerce). Coordonnées du DPD : dpo@grandest.cci.fr