Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez-ici
Lundi 18 mai 2020

Actualités

Vitry-le-François. Plus de mille chèques-cadeaux ont déjà été envoyés.
Début mai 2020, la municipalité a annoncé offrir un chèque-cadeau pour tout bon d’achat acheté en ligne dans un commerce du centre-ville. L’opération a très bien démarré. Elle se poursuit. (Accès abonnés)
Lire l'article
L’UNION du 16/05/2020 en page 82


Epernay. Le déconfinement n’a pas eu lieu sur l’avenue.
« Moi, je veux bien attendre le client mais s’il n’y a personne, pourquoi faire ? Ouvrir l’avenue de Champagne alors qu’il n’y a pas de touristes, ça n’a pas d’intérêt » : Brigitte Bergère, du champagne A. Bergère fait un constat amer. « On a essayé d’ouvrir mais on a eu personne. » Elle n’est pas la seule. Sur l’avenue, depuis le 11 mai, si la circulation automobile a fait son retour, les badauds se font encore rares. Les touristes, encore davantage. Ainsi, la quasi-totalité des maisons gardent leurs portes fermées. Si le déconfinement a été prononcé, la limite de 100 kilomètres et des restaurants toujours interdits d’ouvrir ont dissuadé les maisons de tenter de revenir à la normale. Beaucoup attendent les futures annonces gouvernementales. Chez Paul-Étienne Saint Germain, on fait partie des rares à avoir rouvert les grilles. (Accès abonnés)
Lire l'article
L’UNION du 17/05/2020 en page 19


Vitry-le-François. Les visiteurs de retour au lac du Der.
Le site touristique a retrouvé son public. Il ouvre sur décision de la préfecture et en respectant un ensemble de règles strictes. (Accès abonnés)
Lire l'article
L’UNION du 18/05/2020 en page 28


On recrute malgré la crise.
Alors que les agences Pôle emploi rouvrent leurs portes au public, des offres d’emploi sont à saisir. Dans la Marne et les Ardennes, les secteurs demandeurs de main d’œuvre à ce jour sont l’industrie, le médico-social, les transports et la logistique. Les postes à pourvoir ? Ceux déjà recherchés avant la crise du coronavirus : électromécaniciens, régleurs sur presse, plieurs et quelques fondeurs… (Accès abonnés)
Lire l'article
L’UNION du 18/05/2020 en page 6-7


Argonne. Commandés par milliers, les masques sont livrés au compte-gouttes.
Les élus locaux ont multiplié les commandes pour équiper la population de masques mais les délais de livraison sont longs. La solution Ci’Tex est privilégiée. Spécialisé dans la revalorisation des textiles, le chantier d’insertion Ci’Tex a redirigé son activité vers la production de blouses, puis de masques. Confinée en Argonne, Agnès Rochette, a quitté le Maroc où elle dirige une entreprise de contrôle qualité dans le textile pour déployer une production semi-industrielle dans les anciens locaux de 5iConseil. Après plusieurs allers-retours à Reims et à Paris pour acquérir cinq machines de couture, du tissu et des élastiques, la production a pu commencer. (Accès abonnés)
Lire l'article
L’UNION du 16/05/2020 en page 23


Marne. Achats de produits de protection : la CCI fait le lien.
Depuis le début de la crise sanitaire liée au Covid-19, la CCI de la Marne en Champagne se mobilise pour informer, accompagner et aider les chefs d’entreprise du département en leur apportant des solutions les plus concrètes et les plus utiles possibles. C’est par exemple à la chambre consulaire que l’on doit la création, début avril, de la carte interactive des magasins ouverts dans la Marne. Ces initiatives se poursuivent évidemment en cette période de déconfinement. La CCI vient ainsi de lancer une nouvelle plateforme de mise en relation visant à accompagner la reprise d’activité dans le respect des mesures sanitaires : www.travaillerensecurite.fr. Celle-ci présente la particularité de regrouper l’offre et la demande d’équipements de protection contre le Covid-19.
Lire l'article
L’HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims) du 12/05/2020


Déconfinement dans la Marne. Retour progressif à la normale.
Isolement des malades, retour à l’école, réouverture du Der… Le point avec le préfet de la Marne. (Accès abonnés)
Lire l'article
L’UNION du 16/05/2020 en page 14


Reims. L’Atelier Simon-Marq trouve refuge au Sacré-Cœur.
Quand, en novembre 2019, il a racheté avec Philippe Varin l’Atelier Simon-Marq, Pierre-Emmanuel Taittinger a d’emblée cherché un nouveau bâtiment pour accueillir cette illustre entreprise fondée au XVIIème siècle. À titre provisoire, tout a été transféré rue de la Justice. Il y a deux mois et demi, Pierre-Emmanuel Taittinger a parlé de son projet à l’archevêque de Reims, qui a aussitôt pensé à l’église du Sacré-Cœur, peu utilisée depuis la réorganisation du diocèse. Très vite, les deux hommes se sont mis d’accord : l’archevêché ne vend pas mais loue l’église, sous la forme d’un bail emphytéotique c’est-à-dire de très longue durée, avec un loyer symbolique. Dans l’édifice religieux, construit dans les années 50, un musée du vitrail sera également ouvert au public. (Accès abonnés)
Lire l'article
L’UNION du 16/05/2020 en page 11


Cinq critères pour choisir les logiciels qui vous aideront à surmonter la crise.
Essentiels au plus fort de la crise du Covid-19, les outils digitaux se révèlent indispensables pour aborder la reprise dans les meilleures conditions. Tour d’horizon des quelques points d’attention à ne pas négliger avant de se lancer dans leur adoption : il dope la résilience ; il confère de l’agilité ; il fournit une aide stratégique ; il endosse les tâches à faible valeur ajoutée ; il assure un bon ROI.
LES ECHOS du 18/05/2020 en page 31


Le déconfinement, premier test du nouveau dialogue social dans les PME.
Le comité social et économique (CSE), que les PME devaient avoir mis en place au 1er janvier 2020, a été l’outil central pour procéder au déconfinement. Mais les objets de litige entre employeur et salariés peuvent se multiplier avec la reprise du travail : sécurité sanitaire, heures supplémentaires, poursuite de l’activité partielle contrainte...
LES ECHOS du 18/05/2020 en page 24


 
 
LIENS UTILES

Tout pour votre entreprise :
> www.marne.cci.fr

> Champ'éco, l'info éco dans la Marne
Lettre d'information produite grâce à la collaboration des CCI : Champagne-Ardenne Actualités
Pour vous désabonner de l'ensemble de nos newsletters, cliquez ici


Conformément au règlement européen du 27 avril 2016 sur la protection des données des personnes physiques, vous disposez des droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et d’opposition aux données vous concernant. Vous pouvez exercer ces droits sur simple demande à l’adresse suivante : dpo@grandest.cci.fr ou CCI Grand Est 10 rue Claude Gelée BP41071 88051 Epinal cedex 9.

Le responsable du traitement est le Président de la CCI Grand Est 10 place Gutenberg - CS 70012 - 67081 Strasbourg cedex. Les finalités du traitement consistent en la mise en œuvre de la mission de service public de la CCI (art. L710-1 du code de commerce). Coordonnées du DPD : dpo@grandest.cci.fr