Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez-ici
Vendredi 19 avril 2019
Actualités

Le Grand Est fait de moins en moins de bébés.
Avec une population estimée à 5 553 600 habitants au 1e janvier 2018, le Grand Est a perdu 13 000 habitants en un an.
Lire l'article
L’HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims) du 19/04/2019 en page 2


Epernay et sa région. Ça recrute dans les vignes.
La taille touche à sa fin et les vignerons recherchent déjà des saisonniers pour l’ébourgeonnage, le relevage ou le palissage. Trois questions à Nicolas Robert, directeur d’exploitation Avize viti Campus.
L’UNION EPERNAY du 19/04/2019 en page 7


Epernay. Une semaine du développement durable et après ?
La Ville et l’agglomération d’Epernay organisent une série d’animation pour la Semaine du développement durable du mardi 23 au samedi 27 avril 2019. Cinq jours pour sensibiliser les Sparnaciens à une problématique valable toute l’année.
Lire l'article
L’HEBDO DU VENDREDI (Edition Epernay) du 19/04/2019 en page 5


Reims. Le plus ancien salon de coiffure change de mains.
Ouvert dans les années 1930, le salon de coiffure du Forum a depuis vu défiler à sa tête cinq propriétaires. Salon « traditionnel Â», il est fréquenté par une clientèle très fidèle. On s’y fait couper les cheveux de père en fils. Le doyen des habitués est d’ailleurs âgé de 94 ans et fréquente les lieux depuis 76 ans. Dire que certains clients y ont pris bien plus que leurs habitudes est un euphémisme.
Lire l'article
L’HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims) du 19/04/2019 en page 5


Une formation pour vendre à l’international.
La CCI Grand Est organise une formation sur le thème « vendre en ligne à l’international : market places, pure player, site de vente en ligne Â». Cette formation d’une journée se tiendra mardi 23 avril 2019 à la CCI de la Marne - site de Reims. Inscription : 03 26 69 33 52 ou l.legry grandest.cci.fr
Lire l'article
L’HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims) du 19/04/2019 en page 10


Axe Epernay-Reims. Deux itinéraires bis pour éviter les travaux.
Les travaux en cours sur la route RD 951, entre Reims et Epernay, sont l’occasion pour les navetteurs du quotidien de suivre d’autres chemins, certes un peu plus longs, mais aussi beaucoup moins encombrés.
Lire l'article
L’HEBDO DU VENDREDI (Edition Epernay) du 19/04/2019 en page 4


Le ratafia, un cocktail de possibilités.
Assez peu valorisé malgré une indication géographique protégée (IGP), le ratafia champenois veut gagner ses lettres de noblesse. Le Printemps du ratafia, une opération séduction menée auprès des professionnels, est parrainée par le chef Arnaud Lallement.
Lire l'article
L’HEBDO DU VENDREDI (Edition Epernay) du 19/04/2019 en page 6


La sécheresse guette déjà la Marne.
Dans le département, les nappes phréatiques et les cours d’eau ne sont pas à leur niveau normal. Le préfet de la Marne appelle d’ores et déjà les usagers à proscrire tout gaspillage d’eau.
Lire l'article
L’HEBDO DU VENDREDI (Edition Châlons) du 19/04/2019 en page 8


Forum : les jeunes invités au marché de l’emploi.
Bar à jobs, démonstrations et rencontres avec les professionnels, informations sur la citoyenneté, le logement, la santé ou encore le permis à un euro, etc. Pour la seconde année, la Mission locale de Châlons-en-Champagne, Alméa formations 51 et leurs partenaires proposent le 23 avril 2019 un forum dédié à l’insertion. Intitulé « le marché de l’emploi Â», il réunira en centre-ville la plupart des organismes de formation marnais et relaiera une centaine d’offres, notamment de contrats en alternance. Objectif : aiguiller les jeunes dans la construction de leur avenir et répondre aux questions pratiques qu’ils peuvent se poser au quotidien.
Lire l'article
L’HEBDO DU VENDREDI (Edition Châlons) du 19/04/2019 en page 7


Les échos du commerce.
> Nicolas Beaufour et Nicolas Levy ont créé la marque Mon lit et moi et comptent de nombreux établissements en France. > Mardi 23 avril 2019, ils ouvriront leur nouveau magasin à Cormontreuil. > Un nouveau restaurant appelé Sazio va voir le jour en lieu et place de l’ancienne Grande Récré à Cormontreuil. > Pour le 22e Printemps des arts, les Vitrines de Reims étoffent la manifestation des peintres dans la rue avec un concours photo ouvert à tous. > Pierre Cabouillet, le Wedding champenois, devrait ouvrir début mai 2019 à la place de la boucherie André à Warmeriville. > Thibault Raclot a imaginé Chez Coco au 12 rue de Mars, un bar à manger, doté de 50 places sur deux niveaux
L’UNION REIMS du 19/04/2019 en page 12


Reims. Ménage et repassage en mode écolo.
Un nouveau service d’aide à domicile vient de voir le jour à Reims : Eco clean propose d’astiquer votre chez vous et de repasser vos chemises dans un esprit écoresponsable.
L’UNION REIMS du 19/04/2019 en page 12


L’homme du jour : Ludovic Marchal.
En parallèle de son activité d’antiquaire brocanteur, il a ouvert cette année son agence immobilière à Reims au 10 rue de l’Université.
L’UNION EPERNAY du 19/04/2019 en page 18


Reims. Décrocher un job pendant la coupe féminine de foot.
« Le bus de l’emploi Â» de la Coupe du monde de football féminine a fait escale près du stade Delaune. Proman, spécialiste de l’intérim, a proposé près de 200 postes
L’UNION REIMS du 19/04/2019 en page 7


Saint-Imoges. Un giratoire qui va faire parler…
Les travaux pour la création d’un giratoire au carrefour de la D951 et de la D71 ont commencé, non sans faire grincer les dents de certains automobilistes.
L’UNION EPERNAY du 19/04/2019 en page 8


Argonne. Trois grands enjeux autour des cars.
Entre l’aide espérée de la Région, le recrutement et les pannes, Argonne Transport est à un tournant.
L’UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 19/04/2019 en page 18


Saint-Martin-sur-le-Pré. La mobilisation débute chez la Scapest.
Une trentaine de salariés ont débuté une grève hier, 18 avril 2019 : elle devrait se prolonger jusqu’à samedi 20 avril. Les grévistes ne bloquent pas les entrées et sorties du bâtiment mais ils réduisent les capacités de production.
L’UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 19/04/2019 en page 8


Châlons-en-Champagne. Devenir la capitale de l’œnotourisme.
Le projet d’œnotourisme Lab se concrétise. Après l’obtention du label France tourisme lab, la ville veut monter et attirer des projets sur le tourisme du vin.
L’UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 19/04/2019 en page 7


Cinq pistes de réformes au banc d’essai.
Syndicalistes, politiques et simples citoyens réagissent à cinq des réformes que devait évoquer le chef de l’État : la réindexation des retraites, la réduction des niches fiscales, le RIC pour l’échelon local, pas de fermetures d’écoles et la suppression de l’ENA.
L’UNION du 19/04/2019 en page 4-5


Lac du Der. Toujours opposés au nucléaire.
L’occasion était belle. Ce mercredi 17 avril 2019, en marge de la réunion de rentrée de l’Office de tourisme du Lac du Der en Champagne, à Giffaumont-Champaubert (Marne), l’association Belles Forêts sur Marne a rappelé son opposition, une fois encore, au projet industriel de laverie nucléaire, prévu à Suzannecourt (Haute-Marne). Les manifestants dénoncent des risques de pollution du Der de rejets d’effluents radioactifs. (Texte intégral)
L’UNION du 19/04/2019 en page 2


Epernay. Un bus dévoilé.
Il y avait les voitures électriques et les bornes de rechargement installées pour les employés de l’Agglo d’Epernay. Cette dernière poursuit sa démarche écologique. Dans le cadre de la Semaine du développement durable organisée par la Ville du mardi 23 au samedi 27 avril 2019, Epernay Agglo Champagne va inaugurer son tout nouveau bus hybride. (Texte intégral)
L’UNION du 19/04/2019 en page 2


 
Bloc Notes

02/05 - "Êtes-vous prêt à vous lancer ?" -  Reims
Un atelier pour vous aider à vous imaginer dans la vie du créateur et du chef d’entreprise pour que vous voyiez si ça vous convient.
Programme et inscription

15/05 - "Tour de France de la Transmission" - Reims
Venez assister à un jeu de rôles inédit sur le thème de l’évaluation d’entreprise.
Programme et inscription

Du 25 au 29/04 - "Little Italy" - Reims
Un village italien au cœur de Reims organisé par l’association de commerçants Les Vitrines.
Plus d'infos

LIENS UTILES

Tout pour votre entreprise :
> www.marne.cci.fr

> Champ'éco, l'info éco dans la Marne
Lettre d'information produite grâce à la collaboration des CCI : Champagne-Ardenne Actualités
Pour mettre à jour votre profil et/ou vos préférences d'abonnement, cliquez ici
Pour vous désabonner de l'ensemble de nos newsletters, cliquez ici


Conformément au règlement européen du 27 avril 2016 sur la protection des données des personnes physiques, vous disposez des droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et d’opposition aux données vous concernant. Vous pouvez exercer ces droits sur simple demande à l’adresse suivante : dpo@grandest.cci.fr ou CCI Grand Est 10 rue Claude Gelée BP41071 88051 Epinal cedex 9.

Le responsable du traitement est le Président de la CCI Grand Est 10 place Gutenberg - CS 70012 - 67081 Strasbourg cedex. Les finalités du traitement consistent en la mise en œuvre de la mission de service public de la CCI (art. L710-1 du code de commerce). Coordonnées du DPD : dpo@grandest.cci.fr