Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici


Mercredi 19 octobre 2016
Actualités

Epernay obtient son classement en Catégorie 1 et vise plus haut.
L’Office de tourisme Epernay Pays de Champagne a obtenu en octobre 2016 son classement en Catégorie 1. « Notre objectif était à la fois de maintenir le dynamisme de l’office vis-à-vis de nos adhérents et de nos visiteurs mais aussi de remplir un certain nombre de critères déterminants pour nous diriger ensuite vers le classement en Station de Tourisme », indique Benoît Moittié, adjoint au maire d’Epernay en charge du tourisme et président de l’office de tourisme.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 17/10/2016 en page 5

 

Destination Vignobles sacre la nouvelle marque territoriale.
Les 11 et 12 octobre 2016, le salon Destination Vignobles, organisé par Atout France à Reims, a accueilli plus de 150 tour-opérateurs provenant de 45 pays et 125 organismes français dédiés à l’oenotourisme. A cette occasion, la marque « La Champagne, refined art de vivre » a été dévoilée aux professionnels. Elle a pour vocation à être déployée dans le monde entier pour appuyer les démarches des acteurs publics et privés de l’oenotourisme et mettre à l’honneur les vignerons et les maisons de champagne engagés dans un accueil de qualité en lien avec les professionnels du tourisme de la région prescripteurs d’oenotourisme.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 17/10/2016 en page 5

 

ID vante la bioéconomie dans le Grand Est.
Quelle place pour la bioéconomie dans la stratégie régionale ? ID Champagne-Ardenne a invité, le 13 octobre, ses homologues Lorrains et Alsaciens à venir découvrir la bioraffinerie de Bazancourt-Pomacle. Ces échanges ont pu faire comprendre les différents niveaux d’intervention des structures entre un Centre de ressources régional lorrain centré sur le développement économique, l’agence d’innovation alsacienne et ID Champagne-Ardenne qui opère sur les deux thématiques. Plus d’un milliard d’euros a déjà été investi sur le site de Bazancourt-Pomacle (1 200 emplois directs, près de 2 000 emplois indirects).
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 17/10/2016 en page 13

 

Le marché de la sécurité en plein essor.
Selon l’Insee, le chiffre d’affaires du secteur a augmenté de 3,5 % en 2015, dopé par l’urgence de faire face à la menace terroriste. En termes de chiffre d’affaires, l’Insee note une poursuite de la tendance à la hausse observée depuis plusieurs années. La progression du chiffre d’affaires y est de 3,8 % pour le seul troisième trimestre 2015, plus de deux fois supérieure à celle constatée en 2014 à la même période. La progression est encore plus importante pour les activités liées aux systèmes de sécurité : + 45 % entre début 2010 et début 2016, dont près de 11 % pour 2015.
LES ECHOS du 19/10/2016 en page 5

 

Les grandes entreprises privilégiées par les jeunes.
Selon une étude de l’Apec, les jeunes diplômés ont beau être plus attirés par la PME, c’est plus vers les grandes entreprises qu’ils se tournent en début de carrière. Les PME répondent mieux aux aspirations des jeunes, toutefois les grands groupes leur offre plus de sécurité. Les PME manquent souvent de notoriété : y travailler n’offre pas le même statut social, elles ne peuvent pas rivaliser en termes de perspectives d’évolution, notamment salariale.
LES ECHOS du 19/10/2016 en page 4

 

Aide à l’embauche dans les PME : 765 000 demandes depuis janvier.
Quelques 765 000 demandes d’aide à l’embauche PME ont été déposées auprès de l’administration, a annoncé la ministre du Travail, lors du Salon Planète PME à Paris. Depuis janvier, les entreprises de 250 salariés qui embauchent en CDI ou CDD de plus de 6 mois un salarié payé jusqu’à 1,3 fois le SMIC peuvent prétendre à une aide de 4 000 euros sur deux ans.
LES ECHOS du 19/10/2016 en page 2

 

Ackware Reims développe son pôle linguistique.
Centre de Formation depuis 1997, Ackware accompagne les entreprises en mettant à leur disposition une offre de formation professionnelle et diversifiée. Le pôle linguistique, dirigé par Hélène Lamoureux, est actuellement son axe de développement prioritaire.
Lire l'article
CHAMP’ECO du 19/10/2016

 

Gastronomie. La bûche Millésime XIV dévoilée.
Hier, 18 octobre 2016, Vincent Dallet, président de l’association des Etoilés de Champagne, a présenté sa bûche Millésime XIV qui pourra être dégustée à partir du 10 décembre 2016, lors du week-end des Habits de Lumière à Epernay.
L’UNION EPERNAY du 19/10/2016 en page 8

 

Travaux. Petite trêve de Noël place d’Erlon.
Lancés avant l’été 2016, les travaux de rénovation de la place d’Erlon à Reims se poursuivront jusqu’en 2018. A compter de fin octobre, ils cesseront provisoirement le temps du Marché de Noël. Le coût de ce chantier s’élève à 2,5 M€.
L’UNION REIMS du 19/10/2016 en page 5

 

Créathon. 48h pour imaginer une start-up à impact social, les 5 et 6 novembre à Reims.
Les 5 et 6 novembre 2016, le SwitchUp Challenge et ses partenaires locaux (Potentiel, Innovact Center…) organisent un Créathon à Reims autour des « nouvelles technologies pour résoudre les défis sociaux et environnementaux ».
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 17/10/2016 en page 11

 

Entrepreneuriat. Reims, la ville aux 94 lauréats créateurs d’entreprise.
Organisée par le Centre des Jeunes Dirigeants de la Marne (CJD), la soirée Prestige a réuni 400 personnes et a permis de présenter le mouvement citoyen et collaboratif Bleu, Blanc, Zèbre et de réaliser le premier bilan du programme « Entreprenez votre vie », initié à Reims il y a un peu plus d’un an.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 17/10/2016 en page 8

 

Cloé, la solution du SGV pour garantir la traçabilité.
Dès janvier 2017, le Syndicat général des vignerons va proposer une coiffe intelligente, baptisée Cloé. Elle sera munie de QR-codes et d’un hologramme et permettra d’identifier les bouteilles de champagne et de lutter contre le vol et la contrefaçon. Ce service a été présenté par Maxime Toubart, président du SGV, à l’occasion du salon Viti-Vini à Epernay.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 17/10/2016 en page 4

 

Export – Les PME doivent opérer en réseau.
Les débats de la deuxième matinale de la mondialisation au Medef du 21 septembre avaient pour thème « booster ma croissance : quels réseaux d’appui pour mes projets à l’international ». « La démarche pour mobiliser les aides à l’export est compliquée. Il faut de la coopération entre les acteurs » reconnait Arnaud Vaissié, président de CCI France International, qui estime que « la CCI locale dans l’Hexagone doit être le point d’entrée pour qu’une entreprise évoque son problème ». Ensuite, la CCI « fait appel à divers acteurs : Business France, le secteur privé… ».
LE MOCI du 13/10/2016 en page 11

 

Les PME, cible facile des cybercriminels.
Plus d’un quart des petites et moyennes entreprises ont déjà été victimes d’actes de cybermalveillance d’après une enquête réalisée en 2015 par la CGPME, davantage que les plus grosses structures. Afin de sensibiliser les entrepreneurs à la question, la confédération a publié un guide des bonnes pratiques informatiques à l’attention des PME et PMI. Les petites et moyennes structures sont en effet considérées comme des cibles « faciles » par rapport aux grands groupes qui ont plus de moyens pour faire face à la cybercriminalité.
Le Monde Économie & Entreprise du 18/10/2016 en page 8


bloc-notes




 

SONDAGE
Pensez-vous être suffisamment informé sur les élections consulaires ?
Participer au sondage


8/11 - Convention d’affaires spéciale bioeconomie et transfert de technologies - Reims
Vous êtes chercheur, startup, industriel, producteur de biomasse, fournisseur, financeur, société d’ingénierie... Venez rencontrer plus de 100 décideurs du secteur !
Programme et Inscription



21/10 - "S’approprier les outils numériques" - Reims
Un atelier thématique proposé par la CCI Reims-Epernay.
Programme et Inscription

Jusqu'au 31/12 - "Patrimoines revisités" - Reims
Cinq photographes internationaux revisitent à travers plus de 70 œuvres les multiples facettes du patrimoine rémois.
En savoir plus

Nos Newsletters

L'ESSENTIEL - PARTAGER



Partager sur facebook

REGION

> Champagne-Ardenne Actualités
> Lettres CCI Info


Lettre d'information produite grâce à la collaboration du réseau des CCI de Champagne Ardenne.

Pour mettre à jour votre profil et/ou vos préférences d'abonnement, cliquez ici.

(Pour vous désabonner de toutes les newsletters de la CCI de Reims-Épernay, cliquez ici.)

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer