Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez-ici
Mardi 2 juillet 2019
Actualités

La recherche au cœur de la bioéconomie.
Le Bioeconomy Day, organisé par l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA), a mis en lumière les synergies entre les acteurs de la R&D. « C’est un enjeu majeur pour notre société. Pour apporter des solutions durables, l’ensemble des acteurs doivent travailler ensemble. Notre stratégie est de nous positionner comme un acteur important car la bioéconomie fédère 160 enseignants-chercheurs, 12 laboratoires et 5 chaires à l’Université. Nous collaborons avec 20 pays et nous avons notamment créé un master en ingénierie bioraffinerie et bioéconomie Â», indique le président de l’URCA Guillaume Gellé.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 01/07/2019 en page 3


Fiscalité. Les mécènes craignent d’être plumés par l’Etat.
Le gouvernement envisage de raboter les compensations fiscales accordées aux entreprises qui pratiquent le mécénat. « Cela risque d’entraîner un coup de frein des dons Â» déclare Didier Janot, délégué régional et administrateur de l’association Admical qui représente les mécènes en France.
L’UNION ECONOMIE du 02/07/2019 en page II-III


Territoires. France Services, un guichet unique pour les habitants.
L’Etat entend rapprocher les services publics des Français. En généralisant et perfectionnant l’actuel dispositif, instauré depuis plus de 10 ans localement… A Saint-Remy-en-Bouzemont, dans la Marne, la Maison de services au public assure la mission depuis … 2008 ! La Marne compte 14 MSAP.
L’UNION du 02/07/2019 en page 4-5


Tonnellerie de Champagne : « L’avenir est dans l’authenticité Â».
Créée en 1998 par Jérôme Viard et Denis Saint-Arroman, la Tonnellerie de Champagne, située à Cauroy-lès-Hermonville, n’en finit pas de se développer, entre tradition et innovation. Son chiffre d’affaires a progressé « de l’ordre de 10 % par an depuis 3 ou 4 ans. Nous réalisions 700 000 euros de chiffre d’affaires en 2015 et nous atteindrons plus d’1,2 million d’euros cette année Â», indique Jérôme Viard.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 01/07/2019 en page 4


Les restaurants recherchent des cuisiniers qualifiés.
Les hôtels et restaurants cherchent à recruter des milliers d’employés sur l’ensemble de la France. Les cuisiniers figurent parmi les profils les plus recherchés. Dans la Marne, l’hôtellerie-restauration fait partie des secteurs où les capacités de formation existent mais les postulants ne sont pas assez nombreux.
L’UNION ECONOMIE du 02/07/2019 en page XII


Reims. L’Institut Chappaz et la villa Bissinger se rapprochent au sein d’une fondation.
L’idée est de faire de l‘institut une structure plus autonome, installée à la Ville Douce, afin d’accueillir le monde professionnel via du mécénat et de mutualiser les moyens.
L’UNION ECONOMIE du 02/07/2019 en page IX


Appel à projets de l’Œnotourisme lab.
Il s’agit du premier appel à projets que lance cette plateforme d’innovation autour de l’œnotourisme créée en 2018. Tout projet oenotouristique (numérique ou non) portant sur la médiation, les parcours de découverte, la mobilité, la pédagogie… peut être présenté. Les candidats retenus bénéficieront d’une aide financière dans la limite d’un reste à charge de 100 euros par mois. Un diagnostic individuel sera réalisé dès le démarrage pour la construction d’un parcours d’accompagnement sur mesure. Cet accompagnement sera effectué au ThincLab de Châlons-en-Champagne.
L’UNION ECONOMIE du 02/07/2019 en page VI


Territoire. 286M promeut la montagne de Reims.
286M, voilà le nom d’une nouvelle association de valorisation et de promotion de la montagne de Reims. Séverine Couvreur en est la présidente. Elle réunit des professionnels du tourisme et du champagne qui ont fait le constat que la montagne de Reims manquait cruellement d’organisme fédérateur pour mettre en avant leur territoire.
L’UNION ECONOMIE du 02/07/2019 en page VI


Supplay, un autre sourire de la cité des Sacres.
Malgré un nom à consonance anglo-saxonne, le groupe d’intérim est français. Né à Saint-Quentin en 1968, il a son siège à Reims depuis 1969 et s’y trouve bien. Supplay pilote 150 agences et 750 collaborateurs.
L’UNION ECONOMIE du 02/07/2019 en page IV


Complexe aqualudique de Reims. Une plongée dans le chantier.
La pose de l’imposante charpente métallique a débuté sur le chantier du complexe aqualudique. A l’occasion de la fin du gros œuvre sur le chantier, la Ville, le Grand Reims et le Conseil départemental ont signé une convention de partenariat, soit une subvention de 10 millions d’euros du Département qui sera équitablement répartie entre les chantiers du complexe aqualudique et de la salle événementielle de l’Arena.
L’UNION REIMS du 02/07/2019 en page 12-13


Le Grand Reims refuse la nouvelle grille de tarifs du réseau bus-tram.
Certaines augmentations demandées par le concessionnaire ont été jugées inappropriées par les élus. Une grosse renégociation est prévue en avril 2020.
L’UNION REIMS du 02/07/2019 en page 11


Sézanne. La Ville aide à payer le permis.
Afin de favoriser la mobilité, qui peut être un frein à la formation ou à l’emploi notamment, la municipalité instaure une bourse au permis de conduire.
L’UNION EPERNAY du 02/07/2019 en page 14


Châlons-en-Champagne. Fin de la concertation pour les Halles.
Le questionnaire soumis aux commerçants, à propos de l’aménagement des Halles, n’est plus disponible.
L’UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 02/07/2019 en page 11


Châlons-en-Champagne. Des archéologues à la place des militaires.
Coup double pour la collectivité : la signature du bail entre l’Inrap et la Semcha va transformer une partie de l’ancienne caserne en site de recherches archéologiques.
L’UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 02/07/2019 en page 7


Vitry-le-François. Unitech répond aux opposants.
Alors que le projet de laverie nucléaire est contesté par de nombreuses associations et élus marnais et haut-marnais, Jacques Grisot revient sur ses objectifs.
L’UNION VITRY-LE-FRANCOIS du 02/07/2019 en page 7


Reims. Des visites de la ville à vélo.
L’Office de tourisme de Reims organise des visites guidées de la ville à vélo les 7et 21 juillet et 4 août 2019 à 10h30. Cette balade urbaine pour tous mènera du centre-ville et de la cathédrale jusqu’à la basilique Saint-Remi et aux caves de champagne en profitant des aménagements de la coulée verte pour rouler en toute quiétude dans la roue du guide. Visite + vélo de location et casque : 29 € (14 € avec son propre vélo). (Texte intégral)
L’UNION du 02/07/2019 en page 2


 
Bloc Notes

4/07 - "Afterwork Starter Entrepreneur" - Reims
Vous souhaitez rencontrer de futurs clients ou partenaires près de chez vous ? Venez participer au Speed Business Meeting du Starter Entrepreneur !
Informations et inscription

Prix innovation Sécurité routière
Vous avez lancé un produit/service innovant qui rend la route plus sûre ? Valorisez-le en recevant le label.
Plus d'infos

Jusqu'au 28/10 - Reims pétanque
Un événement organisé par l’association de commerçants Les Vitrines de Reims.
Plus d'infos

 
LIENS UTILES

Tout pour votre entreprise :
> www.marne.cci.fr

> Champ'éco, l'info éco dans la Marne
Lettre d'information produite grâce à la collaboration des CCI : Champagne-Ardenne Actualités
Pour mettre à jour votre profil et/ou vos préférences d'abonnement, cliquez ici
Pour vous désabonner de l'ensemble de nos newsletters, cliquez ici


Conformément au règlement européen du 27 avril 2016 sur la protection des données des personnes physiques, vous disposez des droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et d’opposition aux données vous concernant. Vous pouvez exercer ces droits sur simple demande à l’adresse suivante : dpo@grandest.cci.fr ou CCI Grand Est 10 rue Claude Gelée BP41071 88051 Epinal cedex 9.

Le responsable du traitement est le Président de la CCI Grand Est 10 place Gutenberg - CS 70012 - 67081 Strasbourg cedex. Les finalités du traitement consistent en la mise en œuvre de la mission de service public de la CCI (art. L710-1 du code de commerce). Coordonnées du DPD : dpo@grandest.cci.fr