Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
Jeudi 20 avril 2017
Actualités

Beaucoup d’inégalités salariales dans le Grand Est.
A temps de travail égal, les femmes gagnent un quart de moins que les hommes. En 2013, derniers chiffres fournis par l’Insee, le Grand Est est la 2ème région présentant le plus grand écart de salaire. Cet écart de 28,2 % est supérieur à celui de la moyenne France de province (27 %). La décohabitation précoce et le chômage inhérent aux filières non productives sont des explications.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 17/04/2017 en page 6


Reims. 6ème édition du salon de dégustation « Les Mains du Terroir de Champagne ».
Dix-huit viticulteurs-producteurs de champagne, rassemblés dans l’association « Les Mains du Terroir de Champagne », organisent leur 6e salon de dégustation dédié aux professionnels, le dimanche 23 avril 2017 à Reims. Entre rencontres et dégustations, cette édition s’annonce riche en découvertes.
Lire l'article
CHAMP’ECO du 19/04/2017


Vitry-le-François. Un nouveau réseau professionnel voit le jour.
Après le Business International Network (BNI), un second réseau professionnel dénommé Carbao, pour Club d’affaires de recommandation par le bouche à oreille, s’est installé à Vitry-le-François. Il est présidé par l’assureur Mathieu Pottier. Une première rencontre est organisée le jeudi 27 avril 2017.
L’UNION VITRY-LE-FRANCOIS du 20/04/2017 en page 8


Vitry-le-François. Le chantier naval Garnier doit diversifier son activité.
Christophe Garnier, gérant du chantier naval éponyme situé à Vitry-le-François, ne se contente plus de réparer les bateaux. Pour survivre, il doit trouver de nouveaux débouchés pour remplir son carnet de commandes.
L’UNION VITRY-LE-FRANCOIS du 20/04/2017 en page 7


Sézanne. Un vote pour donner un nom aux coteaux.
Entretien avec Vincent Léglantier, vigneron de Saudoy et président de l’Association de valorisation des coteaux du Sézannais.
L’UNION EPERNAY du 20/04/2017 en page 14


Ay-Champagne. Une carrière en projet avant « L’île bleue ».
Avant de devenir la base de loisirs « L’île bleue », une carrière de matériaux alluvionnaires pourrait être exploitée sur la plaine inondable d’Ay pendant dix ans par la société CEMEX implantée à Marne-la-Vallée. Une enquête publique a été ouverte jusqu’au 20 mai 2017 dans les mairies d’Ay-Champagne et d’Epernay. Réactions.
L’UNION EPERNAY du 20/04/2017 en page 14


Pogny. La priorité aux produits frais.
Après avoir repris l’Intermarché de Courtisols en 2009, Christelle et Cédric Miana sont devenus les patrons de celui de Pogny le 27 mars 2017. « Nous voulons mettre l’accent sur les produits frais. Nous avons un magasin de proximité qui doit être performant là-dessus », indiquent-ils.
L’UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 20/04/2017 en page 14


Saint-Memmie. Le quatrième Salon du vin, un grand cru.
Le Salon des vins et des saveurs se déroulera les 29 et 30 avril 2017 au centre de loisirs de Saint-Memmie et accueillera 21 viticulteurs récoltants et 16 artisans producteurs.
L’UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 20/04/2017 en page 12


Fagnières. Achat-vente : un nouveau sur le marché.
La zone commerciale du centre E. Leclerc Fagnières accueille depuis hier, 19 avril 2017, Okazou, une enseigne indépendante d’achat-vente aux particuliers.
L’UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 20/04/2017 en page 11


Châlons-en-Champagne. Fermeture définitive du Simply ce samedi.
Le magasin Simply installé dans la Galerie de l’Hôtel de Ville ferme définitivement ses portes le 22 avril 2017. Un Carrefour Market devrait s’installer à la place après des travaux de rénovation.
L’UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 20/04/2017 en page 9


Châlons-en-Champagne. Pour des déplacements écologiques et gratuits.
La Ville de Châlons-en-Champagne accentue sa politique environnementale en installant des bornes de recharge pour voitures électriques dans le parking de la Galerie de l’Hôtel de Ville. Coût global d’installation : 12 000 €ht financés à 80 % par l’Etat. D’autres projets suivront.
L’UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 20/04/2017 en page 8


Le gel met en danger les cultures.
Alors que les douces températures de mars ont poussé agriculteurs et particuliers à faire les semis plus tôt, les gelées de ces derniers jours menacent les cultures. 3 questions à Hervé Lapie, président de la FDSEA 51 : « Notre principale inquiétude reste la sécheresse. Le gel, on a l’habitude de faire avec à cette période de l’année ; mais la sécheresse des sols est inégalée depuis plus de quarante ans ! 2016 a déjà été une année compliquée, on espère évidemment mieux pour 2017, c’est pour ça que concernant le gel, je ne veux pas être alarmiste avant encore quelques jours ».
L’UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 20/04/2017 en page 7


Reims. Un disque qui brille dans le noir.
A l’occasion du Disquaire Day le 22 avril 2017, l’entreprise rémoise Résinoplast présentera une innovation : le vinyle photoluminescent. Un vinyle sur 4 dans le monde est pressé grâce aux granules produits dans l’usine Résinoplast, qui a investi en 2016 dans une presse à disques afin de favoriser ses recherches. Résinoplast travaille par ailleurs sur le vinyle qui dégage un parfum et celui qui change de couleur.
L’UNION REIMS du 20/04/2017 en page 10


Un nombre record de projets d’embauches est attendu en 2017.
Selon l’enquête annuelle de Pôle emploi réalisée avec le Crédoc sur les besoins de mains-d’œuvre, les entreprises prévoient de recruter. 1,976 million de projets d’embauches sont attendus, 8,2 % de plus qu’en 2016 et 23 % de plus qu’en 2012. Sachant que 8 projets d’embauches sur 10 vont au bout, la projection est de bon augure, malgré une croissance mitigée. Les embauches envisagées sont majoritairement en CDI ou CDD durable. Les TPE se montrent les plus désireuses d’augmenter leurs effectifs, près d’un projet de recrutement sur deux concerne une entreprise de moins de dix salariés. Cette année, les ingénieurs informaticiens, les aides-soignantes ou les ouvriers qualifiés de l’agroalimentaire devraient trouver facilement du travail.
LES ECHOS du 20/04/2017 en page 5


Prélèvement à la source : vers une mise à jour en cours d’année.
Pour les entreprises privées, la mise en œuvre du prélèvement à la source devrait être simplifiée par le déploiement de la déclaration sociale nominative (DSN), généralisée cet été. Pour les indépendants, l’administration fiscale calculera le montant des acomptes qui seront prélevés chaque mois ou chaque trimestre dès janvier 2018, selon les revenus 2016 déclarés au printemps 2017.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 17/04/2017 en page 2

Bloc Notes

23/04 - "Seconde édition Tasting" - Reims
Une dégustation de champagnes organisée par l'association Les Sacres qui pétillent.
Plus d'infos

12/05 - "Les types de sites" - Reims
Un atelier organisé par le site de Reims de la CCI de la Marne, dans le cadre du Parcours "Pour définir ma présence sur le web". 
Programme et Inscription

Jusqu'au 30/04 - "Reims à la Belle-Epoque" -Reims
Une exposition de re-photographies par Vincent Rigaud dans les locaux de la CCI Marne - site de Reims.
Plus d'infos

LIENS UTILES

Tout pour votre entreprise :
> www.marne.cci.fr

> Champ'éco le Blog
Lettre d'information produite grâce à la collaboration des CCI : Champagne-Ardenne Actualités
Pour mettre à jour votre profil et/ou vos préférences d'abonnement, cliquez ici
Pour vous désabonner de l'ensemble de nos newsletters, cliquez ici