Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
Mardi 20 Juin 2017
Actualités

Dix « pitches » pour séduire et convaincre.
Pour entraîner les créateurs de start-up innovantes à l’exercice de la présentation claire et synthétique de leur projet, L’union et ses partenaires ont créé le concours Start-Up Live, le dont la 2e édition vient de se dérouler. Dix start-uppers sont montés sur scène pour « pitcher » pendant 180 secondes afin de livrer la quintessence de leur projet, tenter de convaincre et de séduire. La start-up rémoise VisualApp.io a remporté le prix du public pour sa solution de partage de contenu événementiel. Le prix du jury a été attribué à la société châlonnaise Vitibot pour son robot Hector. Trois questions à Jean-Paul Pageau, président d’Innovact.
L’UNION ECONOMIE du 20/06/2017 en page II-V


Une main tendue vers les entrepreneurs en détresse.
Un soutien psychologique sera proposé aux chefs d’entreprise convoqués au Tribunal de commerce de Reims. Objectif : rompre la règle des trois « D » « Dépôt de bilan, dépression, divorce ».
L’UNION REIMS du 20/06/2017 en page 7


Soixante ans d’innovation.
L’entreprise créée à Vert-Toulon par Robert Ravillon a fêté sa sixième décennie. L’occasion de revenir sur l’évolution et l’adaptation de la société aux outils agricoles et viticoles.
L’UNION ECONOMIE du 20/06/2017 en page XX


Drones et satellites optimisent les terres.
Au Salon des Culturales qui s’est tenu les 14 et 15 juin 2017 à Bétheny, on a pu voir de nombreux exposants afficher leur savoir-faire dans le pilotage de la fertilisation des céréales, notamment à partir d’engrais azotés grâce à des moyens technologiques extrêmement performants.
L’UNION ECONOMIE du 20/06/2017 en page XII


Le tonnelier Jérôme Viard veut développer l’export… et déménager en 2018.
Jérôme Viard, tonnelier à Cauroy-lès-Hermonville, unique artisan du genre dans la région, multiplie les projets pour diversifier et intensifier son activité à l’export en particulier. Il déplacera son site de production en 2018 entre Cauroy et Hermonville sur un terrain d’un hectare.
L’UNION ECONOMIE du 20/06/2017 en page X


La Covama poursuit son programme de travaux.
L’assemblée générale de la Coopérative vinicole de la vallée de la Marne a permis de faire le point sur les projets engagés. Elle collecte près de 700 hectares de surfaces en AOC Champagne et atteint un record en 2016 de 465 sociétaires, dont 384 viticulteurs en activité.
L’UNION ECONOMIE du 20/06/2017 en page VIII


Le laser arrive chez Sagrera.
Le bouchonnier Sagrera de Mardeuil s’équipe de deux machines laser destinées au marquage. L’entreprise, qui expédie 35 millions de bouchons, vient d’investir 300 000 euros dans deux machines laser dernière génération.
L’UNION ECONOMIE du 20/06/2017 en page VII


261 jours sans accident chez Cristanol.
L’entreprise d’agroalimentaire Cristanol de Bazancourt a gagné un trophée consacrant ses efforts pour la sécurité.
L’UNION REIMS du 20/06/2017 en page 14


Débrayage d’une heure chez Valeo.
Une cinquantaine de salariés de l’équipementier automobile Valeo à Reims se sont mis en grève durant une heure afin de dénoncer la dégradation de leurs conditions de travail, impactées selon eux par « le plan de réorganisation du site ».
L’UNION REIMS du 20/06/2017 en page 12


Sucre : Cristal Union s’inquiète de l’impact de la sécheresse.
Avec la suppression des quotas européens, Cristal Union a augmenté ses investissements de 50 % en 2016 et multiplié les prises de participations. Le groupe a augmenté de 25 % ses surfaces cultivées. L’Union européenne n’a en stock que l’équivalent de 10 % de la consommation. La situation est de ce fait déjà « tendue » et en cas d’été très sec, les prévisions pourraient être remises en cause. Cristal Union affirme être « le deuxième groupe sucrier le plus rentable en Europe derrière le leader allemand Südzucker ».
LES ECHOS du 20/06/2017 en page 20


Pyrotechnie chez Nicolas-Feuillatte.
Le Centre vinicole Nicolas-Feuillatte a réservé une belle surprise à ses invités, clients et distributeurs : un spectacle de pyrotechnie qui a été l’occasion pour l’équipe dirigeante, menée depuis peu par Christophe Juarez, de montrer le nouvel espace Nicolas-Feuillatte destiné aux visites.
L’UNION EPERNAY du 20/06/2017 en page 13


Logivin Champagne se développe.
Depuis un an, la société Logivin Champagne, spécialisée dans le transport du vin à Epernay, ne cesse de gagner des marchés. Cette entreprise, qui fait partie depuis 2008 de la SAS HBL Logistique dont le siège social se trouve à Lyon, ramasse les colis chez tous les acteurs qui expédient du champagne, puis les livrent.
L’UNION EPERNAY du 20/06/2017 en page 9


L’Argonne droit faire preuve d’unité.
L’association Argonne Parc Naturel Régional réfléchit à la mise en place d’un projet de territoire.
L’UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 20/06/2017 en page 21


Retraites : le ciel s’assombrit avant la réforme de Macron.
Le conseil d’orientation des retraites prévoit dans son rapport annuel, une dégradation des perspectives financières des régimes de retraite. La tâche sera plus compliquée que prévue pour Emmanuel Macron qui pensait mener sereinement ses grands travaux à partir de 2018 : fondre tous les régimes de retraite dans un système universel par points sans toucher ni à l’âge, ni au niveau des pensions. Dès 2021, le besoin de financement atteindrait 9 milliards d’euros, soit 0,4 % du PIB, près du double du déficit de l’an dernier.
LES ECHOS du 20/06/2017 en page 2


Instrument PME et Eurostars, dispositifs de soutien à l’innovation et à la compétitivité des PME.
La Cellule Europe d’ID Champagne-Ardenne organise une réunion d’information sur les dispositifs européens de soutien à l’innovation et à la compétitivité des PME, Instrument PME et Eurostars, le jeudi 6 juillet 2017 à Bezannes. Toute la matinée des experts présenteront ces deux dispositifs. Deux entreprises régionales, NAPA Technologies et Syndivia, feront part de leur retour d’expérience et Entreprise Europe expliquera les dispositifs du réseau sur les programmes UE d’innovation : base de données POD et coaching Instrument PME. Inscription gratuite mais obligatoire avant le 26 juin 2017.
Lire l'article
CHAMPAGNE-ARDENNE ACTUALITES du 20/06/2017 en page 1


Le boom des chambres d’hôtes.
Du complément de revenu agricole à la sauvegarde du patrimoine, les motivations des adhérents aux Gîtes de France évoluent. Les attentes de la clientèle aussi. Trois questions à Céline Martin-Prin, présidente du relais marnais des Gîtes de France.
L’UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 20/06/2017 en page 12-13


Châlons-en-Champagne : du théâtre pour trouver un emploi.
Pendant trois mois, douze demandeurs d’emploi du bassin châlonnais ont expérimenté des techniques théâtrales dans le but de mieux pouvoir se présenter et se familiariser face à des recruteurs. Jeudi 27 juin 2017, ils proposeront le rendu de leur travail et essayeront de convaincre les employeurs présents de leur potentiel lors d’une rencontre organisée salle Pelloutier. (Texte intégral)
L’UNION du 20/06/2017 en page 2


Bloc Notes

21/06 - "Le micro-entrepreneur de A à Z" - Reims
Découvrez le fonctionnement du régime du micro-entrepreneur et toutes ses implications !
Plus d'infos et inscription

27/06 - "Le bien-être et le travail" - Reims
Le club Prévention santé, en partenariat avec Harmonie mutuelle et avec le soutien de la Ville de Reims, organise une conférence gratuite sur le thème de la santé et de la prévention au sein de l’entreprise à destination du monde du travail et du grand public.
Programme et inscription

Jusqu'au 30/06 - "Exposition Françoise Verdolini, Torbus et Malika Najjar"-Reims
Peintures mises en scénographie et photographies.
Plus d'infos

LIENS UTILES

Tout pour votre entreprise :
> www.marne.cci.fr

> Champ'éco, l'info éco dans la Marne
Lettre d'information produite grâce à la collaboration des CCI : Champagne-Ardenne Actualités
Pour mettre à jour votre profil et/ou vos préférences d'abonnement, cliquez ici
Pour vous désabonner de l'ensemble de nos newsletters, cliquez ici