Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez-ici
Jeudi 20 septembre 2018
Actualités

Le monde de la restauration a faim de jeunes recrues.
Serveurs, cuisiniers, extras seraient-ils devenus des denrées rares ? Les restaurateurs rémois sont nombreux à lancer des appels via Facebook pour recruter et ils ont bien du mal. Trois questions à Joël Oudin, président de l’UMIH de la Marne.
L’UNION REIMS du 20/09/2018 en page 14-15


Etudiants, toujours plus de filières.
Si Reims est la plus grosse ville estudiantine de la région (Marne, Ardennes, Aisne), l’enseignement supérieur étoffe partout son offre de formations. 88 % des titulaires d’un DUT trouvent un emploi dans les deux ans, sachant que la plupart des diplômés poursuivent des études.
L’UNION du 20/09/2018 en page 4-5


Une enveloppe de 110 millions d'euros pour le coworking.
Fablab, Livinglab, makerspace, hackerspace, coworking… Les " tiers-lieux " jouent un rôle déterminant dans la redynamisation des territoires. A l’issue d’un tour de France de huit mois, le président de la Fondation Travailler -autrement, Patrick Levy-Waitz, a remis, mercredi 19 septembre, son rapport au Gouvernement. Près de la moitié de ces espaces sont implantés hors des métropoles, participant ainsi au désenclavement des territoires. Le secrétaire d’Etat auprès du ministre de la cohésion des territoires, Julien Denormandie, a annoncé qu’une enveloppe de 110 millions d’euros sur trois ans serait consacrée à un " programme national d’accélérations des tiers-lieux ".
LE MONDE ECO ET ENTREPRISE du 20/09/2018 en page 4


Les CCI sommées de se réinventer.
Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a levé le voile sur la réforme des CCI. Elle vise à réaliser 400 millions d’euros d’économies sur quatre ans. Elle devrait impliquer une réduction des missions des chambres consulaires, une réorganisation dans les territoires et des coupes dans les effectifs. Un rapport parlementaire appelle le gouvernement à temporiser.
LE JOURNAL DES ENTREPRISES du 01/09/2018 en page XI


Reims au carrefour de l’innovation.
Reims a accueilli pendant deux jours les membres du réseau européen Speed Up qui mise sur l’entrepreneuriat innovant pour favoriser l’emploi et la croissance.
L’UNION REIMS du 20/09/2018 en page 13


Le trafic, facteur premier de pollution.
Selon ATMO Grand Est, à Reims 55 % de la pollution en dioxyde d’azote viennent du trafic des véhicules.
L’UNION REIMS du 20/09/2018 en page 10


Transport : un minibus de Vertus à Epernay.
Une ligne de bus Mouvéo est prolongée jusqu’à Vertus. Ce trajet devrait durer environ 40 minutes, selon la circulation, et le prix du titre de transport est fixé à 1,10 euro comme celui du circuit urbain.
L’UNION EPERNAY du 20/09/2018 en page 9


Neuf jours de grève en préparation chez Albéa.
Dans les prochains mois, l’entreprise Albéa de Sainte-Ménehould, spécialisée dans la fabrication de tubes plastiques pour la cosmétique, perdra 9 emplois. Les services comptabilité et ressources humaines vont être centralisés à proximité du siège social à Gennevilliers.
L’UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 20/09/2018 en page 17


Courtisols : les services publics veulent plus de proximité.
La Direction départementale des Finances publiques, la CAF, la CPAM et la Mutualité sociale agricole Marne-Ardennes-Meuse ont entériné leur engagement par la signature d’une convention cadre en faveur de la Maison des services au public de Courtisols.
L’UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 20/09/2018 en page 15


Les professionnels misent sur le salon des seniors.
Une soixantaine d’exposants seront présents dans les jardins de l’Hôtel de ville de Vitry-le-François pour la renaissance du Salon des seniors qui se déroule vendredi 21 et samedi 22 septembre 2018.
L’UNION VITRY-LE-FRANCOIS du 20/09/2018 en page 7


Les Chambres de Commerce et d'Industrie, partenaires de l'Etat pour la cohésion des territoires
Le plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE), dont une disposition réforme les CCI, va être examiné à l’Assemblée Nationale à partir du mardi 25 septembre. Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires et Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances ont réuni les présidents de 15 chambres de commerce et d’industrie (CCI) animant des territoires ruraux : Alpes de Haute Provence, Hautes Alpes, Ariège, Aveyron, Cantal, Corrèze, Creuse, Gers, Indre, Haute Loire, Lot, Lozère, Haute Marne, Meuse, Nièvre. Lire l'article...
BOURSIER.COM du 19/09/2018

 
Bloc Notes

24/09 - "S'initier au marketing social" - Sainte-Ménehould
Un atelier Découverte proposé par la CCI de la Marne.
Programme et Inscription

9/11 - "Les clés pour réussir dans les affaires aux Etats-Unis" - Reims
Une journée d'information organisée par CCI International Grand Est à la CCI de la Marne - site de Reims.
Programme et Inscription

Du 21 au 23/09 - "Le goût dans tous ses sens" - Châlons-en-Champagne
Randonnées gourmandes, ateliers, menus spéciaux, visites gratuites…
Plus d'infos

LIENS UTILES

Tout pour votre entreprise :
> www.marne.cci.fr

> Champ'éco, l'info éco dans la Marne
Lettre d'information produite grâce à la collaboration des CCI : Champagne-Ardenne Actualités

Pour vous désabonner de cette newsletter, cliquez-ici

Conformément au règlement européen du 27 avril 2016 sur la protection des données des personnes physiques, vous disposez des droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et d’opposition aux données vous concernant. Vous pouvez exercer ces droits sur simple demande à l’adresse suivante : dpo@grandest.cci.fr ou CCI Grand Est 10 rue Claude Gelée BP41071 88051 Epinal cedex 9.

Le responsable du traitement est le Président de la CCI Grand Est 10 place Gutenberg - CS 70012 - 67081 Strasbourg cedex. Les finalités du traitement consistent en la mise en œuvre de la mission de service public de la CCI (art. L710-1 du code de commerce). Coordonnées du DPD : dpo@grandest.cci.fr