Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici


Jeudi 21 juillet 2016
Actualités

Loi travail – Ce qui va finalement changer avec la réforme.
Le projet de loi El Khomri sera définitivement adopté ce jeudi 21 juillet après un nouveau recours à l’article 49-3. Ce qui va être définitivement adopté apporte d’importantes modifications au droit du travail. >L’organisation du temps de travail négocié dans l’entreprise. > Le licenciement facilité dans les PME. >La création d’accords offensifs sur l’emploi. > Le recours au referendum. > Les forfaits jours sécurisés. > La définition d’un ordre public conventionnel. > Un revenu et une aide pour tous les jeunes chômeurs. > Le compte personnel d’activité. >La nouvelle représentativité patronale.
LES ECHOS du 21/07/2016 en page 2-3

 

Champagne. Cueillette limitée, les viticulteurs puiseront dans la réserve.
En raison des intempéries du printemps, qui ont détruit « 14 % du vignoble », selon le Comité Champagne, la récolte 2016 est fixée à 9 700 kg de raisin par hectare, soit 300 kg de moins qu’en 2015. « Ils pourront donc utiliser la réserve de l’interprofession, fixée à 1 100 kg de raisin par hectare, dès le 1er février 2017 (soit 600 kg de plus qu’en 2015), indique Maxime Toubart, président du Syndicat général des vignerons et coprésident de l’interprofession. Le potentiel de production par les vignerons et les maisons de champagne est estimé à un peu moins de 315 millions de bouteilles.
L’UNION du 21/07/2016 en page 4

 

Défense - Grand-Est, une filière discrète et très spécialisée.
Le développement des ventes de Rafale est une bonne nouvelle pour la région Grand Est : de nombreuses PME et ETI du territoire font partie des 500 fournisseurs sélectionnés par Dassault Aviation pour équiper l’avion de chasse français. La société AEds Technologie, basée à Witry-les-Reims (Marne), s’est vu confier la production de réservoirs pouvant contenir chacun 1 200 litres de carburant. La société ATS, implantée à Sézanne (Marne), produit des éléments de supports de moteur pour l’Airbus A400M. Dans l’Aube, une filiale du groupe Rakon met au point des oscillateurs à quartz. L’ETI Axon Cable (Marne) intervient dans le câblage des équipements électroniques embarqués, comme les radars ou les capteurs… > Un site détonnant à Mailly-le-Camp, le projet Secoia.
L’USINE NOUVELLE du 14/07/2016 en page 64

 

Les entreprises de plus en plus satisfaites de Pôle emploi.
En Juillet 2016, 70,9% des entreprises se disent satisfaites des services de Pôle emploi, 6 points de plus que fin 2015. Une progression que Pôle emploi explique par le déploiement récent de 4 200 conseillers en charge des relations avec les entreprises. En revanche, la satisfaction des demandeurs d’emploi est en légère baisse (64,4% en juin 2016).
LES ECHOS du 21/07/2016 en page 2

 

Le « crowdlending » se dote d’un nouvel outil.
Les plateformes de « crowdlending » française ont collecté près de 31,5 millions d’euros en 2015, un montant multiplié par cinq en un an. Ce phénomène traduit l’engouement des outils de mise en relation entre porteurs de projets et financeurs. Pour le développement du « crowdlending », les pouvoirs publics ont mis en place un nouvel outil le minibon. Cet outil répond à une défaillance de la législation qui permet aux plateformes d’éditer des bons de caisses sans valeur mobilière ni contrat, afin de dépasser la limite de 1 000 euros de prêt par projet. Le minibon est un titre nominatif, il comporte l’engagement pour l’emprunteur de rembourser le capital, augmenté des intérêts, à échéance précise. > Physionomie des minibons.
Les Echos sociétés du 21/07/2016 en page 1

 

Écologie. Le « Smartflower », future star du salon Viti Vini.
Lors de la 9e édition du salon Viti Vini qui se déroulera du 11 au 14 octobre 2016 à Épernay, EDF présentera le « Smartflower », une solution d’autoconsommation innovante. « Présenter cette innovation est l’occasion de faire évoluer les esprits sur le développement durable en montrant que ce n’est pas compliqué et que tout le monde y a intérêt. Aujourd’hui, il y a environ 10 % de viticulteurs durables en Champagne, c’est trop peu. On espère en sensibiliser davantage », indique Christophe Labruyère, président du Club des entrepreneurs champenois.
L’UNION EPERNAY du 21/07/2016 en page 8

 

Economie. Des blocs pour construire ses meubles.
Depuis mars 2016, l’entreprise rémoise Everblock Systems France commercialise des blocs de construction pour créer des meubles montables et démontables à l’infini. L’entreprise rémoise est la seule en France à distribuer ce concept qui vient des Etats-Unis. Un service qui s’adresse en priorité aux professionnels.
L’UNION REIMS du 21/07/2016 en page 8

 

La candidature de Taittinger fait réagir.
Réactions après l’annonce, le 20 juillet 2016, de Pierre-Emmanuel Taittinger, président de la maison de champagne rémoise éponyme, de sa candidature à l’élection présidentielle 2017.
L’UNION REIMS du 21/07/2016 en page 5


bloc-notes




 

SONDAGE
Le Brexit va-t-il avoir un impact sur votre activité ?
Participer au sondage



22/09 - Atelier B to B "Piloter la performance économique de son entreprise" - Reims
Cette rencontre, dédiée aux entreprises de services, se tiendra à la CCI Reims-Epernay

Programme et Inscription


29/07 - Les usages professionnels de Facebook - Reims
« Animer sa page Facebook professionnelle » - 2 heures réservées aux entreprises qui ont déjà une activité sur Facebook et qui veulent connaître les techniques d’animation et de communication de leur page.
Inscription gratuite mais obligatoire

24/07 "Concours international d’attelage de tradition" - Reims
Organisé par l’Association régionale d’attelage de tradition et l’Association Castle / Domaine Château du Faucon.
Plus d'infos

Nos Newsletters

L'ESSENTIEL - PARTAGER



Partager sur facebook

REGION

> Champagne-Ardenne Actualités
> Lettres CCI Info


Lettre d'information produite grâce à la collaboration du réseau des CCI de Champagne Ardenne.

Pour mettre à jour votre profil et/ou vos préférences d'abonnement, cliquez ici.

(Pour vous désabonner de toutes les newsletters de la CCI de Reims-Épernay, cliquez ici.)

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer