Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
Mardi 21 mars 2017
Actualités

Une pépinière d’entreprises en ville.
La pépinière d’entreprises, portée par la Communauté d’agglomération Epernay, Coteaux et plaine de Champagne, a trouvé un local à Epernay. Le maire, Franck Leroy, a annoncé que le projet intégrera un espace de 600 m2 appartenant à la Ville et situé au 40 place Bernard-Stasi. Les jeunes créateurs d’entreprise bénéficieront de « loyers largement diminués pendant trois ans » et le local situé en plein centre-ville accueillera également un hôtel d’entreprises « dont les loyers seront calqués sur ceux du marché privé ». Un espace de coworking, où interviendront divers partenaires comme la Maison de l’emploi ou la Chambre de commerce et d’industrie, est aussi envisagé.
L’UNION EPERNAY du 21/03/2017 en page 9


Une nouvelle plateforme de télémarketing.
Satec, courtier en assurance et spécialiste en gestion et conseil pour les entreprises, a profité du Contrat de redynamisation du site de défense (CRSD) pour s’installer à Châlons-en-Champagne. Six emplois sont encore à pourvoir.
L’UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 21/03/2017 en page 9


Salarié depuis 19 ans, il rachète sa société.
Frédéric Millot a débuté comme employé chargé des paies en 1998 au sein des Transports Liébart à Vitry-le-François. Il vient de racheter l’entreprise et dirige entre 75 et 82 salariés pour 65 véhicules.
L’UNION du 21/03/2017 en page 2


Régis le Goavec président du CNPA.
La nouvelle antenne régionale Grand Est du Conseil national des professions de l’automobile (CNPA) vient de nommer son nouveau président, Régis le Goavec (Nancy). Pour le seconder, Emmanuel Hacquart (Charleville) et Virginie de Pierrepont (Meuse) sont désignés vice-président(e)s. À noter que le président national du CNPA est actuellement le Marnais, Francis Bartholomé.
L’UNION ECONOMIE du 21/03/2017 en page II


Numérique : utiliser les bons hashtags.
Formateur sur les réseaux sociaux avec sa société Médiabis, le Rémois Christophe Lévy dispense différents conseils, notamment pour utiliser les bons mots-clés ou mots-dièse (hashtags) sur Instagram dans un de ses derniers articles.
L’UNION ECONOMIE du 21/03/2017 en page IX


Commerce : comment fonctionne le marché canadien.
2017 pourrait être la bonne année pour se faire connaître avec le 375e anniversaire de Montréal. Historien, conférencier et ancien président de l’Association canadienne des sommeliers professionnels, Guénaël Revel a livré à Aÿ une vue d’ensemble d’un marché canadien complexe mais en plein bouillonnement.
L’UNION ECONOMIE du 21/03/2017 en page VIII


Ayala fourmille de projets et agrandit sa cuverie.
Après une belle année 2016, la maison Ayala d’Aÿ a été choisie pour être le champagne officiel du centenaire de la Finlande en 2017.
L’UNION ECONOMIE du 21/03/2017 en page VII


Les expéditions de champagne enregistrent un deuxième record.
Globalement, le nombre de bouteilles de champagne expédiées et le CA sont en baisse. Mais certains marchés offrent des perspectives intéressantes. Pour la première fois, les Etats-Unis passent devant le Royaume-Uni en termes de valeur.
L’UNION ECONOMIE du 21/03/2017 en page VI


Cristal Union place ses pions sur les bords de la Méditerranée.
En investissant dans des raffineries dans Sud de l’Italie et en Algérie, le groupe Cristal Union (implanté à Connantre dans la Marne) s’est préparé à l’échéance de l’après-quotas qui va permettre d’augmenter la production et l’exportation.
L’UNION ECONOMIE du 21/03/2017 en page IV-V


Reims : le Printemps de la Prospective.
La Société Française de Prospective (SFP) organise à Reims son Printemps de la Prospective autour du thème « La Grande Transition : subie ou choisie ? » ce jeudi 23 mars 2017 à la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne, rue Canot et vendredi 24 mars 2017 au #58 d’Innovact Center. Sur inscription par mail à laurence.sartor innovact.com.
L’UNION ECONOMIE du 21/03/2017 en page III


Sergic numérise le syndic.
Le groupe familial lillois Sergic, qui compte une agence à Reims, cherche à répondre aux griefs à l’égard des syndics de copropriété avec son nouveau service « Viva Syndic ». Il repose sur une application pour tablette ou smartphone qui permet aux copropriétaires de suivre à n’importe quel moment la gestion administrative de la copropriété, la consommation énergétique, les travaux… ou de signaler des événements ou des pannes.
L’UNION ECONOMIE du 21/03/2017 en page III


Grand Est : un président pour les entreprises du voyage.
Gilles Kuster (Strasbourg) vient d’être élu président de l’association Entreprises du Voyage Grand Est. Son vice-président est Jean Taibi (Voyage Géovisions à Reims).
L’UNION ECONOMIE du 21/03/2017 en page II


La métallurgie embauche encore.
Les patrons de l’industrie peinent à recruter. Dans le cadre de la Semaine de l’industrie, un job dating est organisé ce mercredi 22 mars 2017 au Pôle formation des industries technologiques zone Farman à Reims. Par ailleurs une visite de l’entreprise Campa à Fismes est organisée ce vendredi 24 mars 2017.
L’UNION REIMS du 21/03/2017 en page 12


Ghislaine et Michel Vasseur plient définitivement les gaules.
Le magasin « Au vairon », situé rue Gambetta à Reims, cessera son activité le 30 avril 2017, faute de repreneur. La boutique a fait, pendant trente ans, le bonheur des pêcheurs.
L’UNION REIMS du 21/03/2017 en page 11


L’opposition se demande pourquoi Reims Evénements n’est plus dans la course.
L’opposition municipale rémoise s’interroge : pourquoi la Ville n’ait pas fait en sorte que Reims Evénement puisse continuer à gérer le Centre des congrès ou le parc des expositions.
L’UNION REIMS du 21/03/2017 en page 10


A qui vos députés ont donné ?
Le détail des réserves parlementaires a été publié. 367 000 euros ont été utilisés par les deux députés de Reims, Catherine Vautrin et Arnaud Robinet.
L’UNION REIMS du 21/03/2017 en page 9


Portait d’élus : Benoît Moittié, sportif tout terrain.
Rencontre avec Benoît Moittié, 1er adjoint à Epernay et 4e vice-président à l’accompagnement, à la création et au développement des entreprises.
L’UNION EPERNAY du 21/03/2017 en page 10


La station-service est fermée.
Pour protester contre certaines décisions du maire de sa commune, le patron de la station-service de Givry-en-Argonne baisse le rideau.
L’UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 21/03/2017 en page 18


Le Festival qui rapportait 4,7 millions d’euros.
Les retombées économiques de l’édition 2016 du Festival de photographie de Montier-en-Der ont été estimées à 4 759 515 euros. Hébergement, restauration et achats divers sont passés au crible.
L’UNION VITRY-LE-FRANCOIS du 21/03/2017 en page 7


Gastronomie : un chef rémois s’implante au Japon.
Le Rémois Philippe Mille ouvre sa première adresse à l’international à Tokyo. Le chef du Relais & Châteaux Les Crayères à Reims était dans la capitale japonaise pour inaugurer le Roppongi Terrace By Philippe Mille. Le restaurant est situé dans le quartier Roppongi, central et animé jour et nuit par de nombreux commerces, bars et restaurants.
L’UNION du 21/03/2017 en page 2


Bloc Notes

23/03 - "Êtes-vous prêt à vous lancer ?" - Reims
Une réunion d'informations organisée par la CCI de la Marne.
Programme et Inscription

30/03 - "Le prélévement à la source de l'impôt sur le revenu" - Reims
Une conférence orgnisée dans le cadre des Rendez-vous de la banque privée.
Programme et Inscription

31/03 - "22e édition des Vino’Folies" - Avize
Un univers qui saura émerveiller vos papilles et vous fera passer un agréable moment.
Plus d'infos

LIENS UTILES

Tout pour votre entreprise :
> www.marne.cci.fr

> Champ'éco le Blog
Lettre d'information produite grâce à la collaboration des CCI : Champagne-Ardenne Actualités
Pour mettre à jour votre profil et/ou vos préférences d'abonnement, cliquez ici
Pour vous désabonner de l'ensemble de nos newsletters, cliquez ici