Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez-ici
Mardi 23 avril 2019
Actualités

Reims. Et si on utilisait un béton fibré, conçu à Cormontreuil, pour la charpente de Notre-Dame ?
Patron de l’entreprise Partner Engineering, Olivier Janier-Dubry met son expertise à la disposition de tout architecte souhaitant plancher sur un projet de reconstruction en utilisant son procédé. Les avantages sont nombreux, assure-t-il.
L’UNION REIMS du 20/04/2019 en page 11


Le secteur du bricolage en pleine rénovation.
Les grandes enseignes du bricolage présentées dans notre région sont en plein virage vers un commerce de proximité et la mise place d’outils numériques.
L’UNION du 20/04/2019 en page 4-5


Le top 5 des métiers qui recrutent dans chaque département.
La dernière enquête Besoins en main-d’œuvre de Pôle emploi montre que les employeurs ont davantage l’intention d’embaucher en 2019 dans tous les secteurs. Dans la Marne : agents d’entretien de locaux, employés de libre-service, viticulteurs et arboriculteurs salariés, aides-soignants, et conducteurs routiers. Dans l’Aube : conducteurs et livreurs sur courte distance, aides-soignants, ouvriers non-qualifiés de l’emballage et manutentionnaires, agents d’entretien de locaux et attachés commerciaux. Dans les Ardennes : aides à domicile et aide-ménagères, attachés commerciaux, ouvriers non qualifiés en métallurgie, verre, céramique et matériaux de construction, ouvriers non qualifiés travaillant par enlèvement ou formage de métal et conducteurs ouvriers.
L’UNION ECONOMIE du 23/04/2019 en page XIII


Le champagne n’est pas vendu assez cher.
Le point de vue peut sembler provocateur mais il s’observe. Le train de la montée en gamme n’a pas encore été pris par tous les professionnels de la filière. Trois questions à Martin Cubertafond, consultant en stratégie.
L’UNION ECONOMIE du 23/04/2019 en page VI-VII


Des emplois alsaciens transférés à Bazancourt.
Une partie de l’activité du site de Cristal Union à Erstein en Alsace pourrait être transférée à Bazancourt.
L’UNION REIMS du 20/04/2019 en page 10


Reims. Les kiosques poussent.
Les kiosques des promenades prennent forme. Le premier est déjà sorti de terre près de la Porte de Mars, tandis que les travaux du second vont commencer à l’arrêt de tram.
L’UNION REIMS du 20/04/2019 en page 7


Sézanne. Sommé d’arrêter son activité depuis 2015, l’Hôtel de France toujours ouvert.
Reconverti en chambre d’hôtes, sous le nom « Les Hôtes de Cézanne Â», l’établissement du centre bourg accueille des clients en toute illégalité. La Ville a porté plainte.
L’UNION EPERNAY du 20/04/2019 en page 13


Pargny-sur-Saulx. Les échos du commerce.
> Du carburant 24h/24 avenue du Bois-du-Roi. > Philippe Delsad vient de créer sa propre entreprise appelée Delsad Toiture. > Voilà déjà quelques mois que Pascal Arriver a remis les mains à la pâte et rallumé les fours de la boulangerie du 68 de la rue Arthur-Hannequin.
L’UNION VITRY-LE-FRANCOIS du 20/04/2019 en page 11


Lac du Der. Trinquer au bar flottant sera possible en 2020.
Dans les cartons depuis trois ans, le projet d’un bar flottant sur le Der est encore repoussé d’une saison. Les autorisations ont été données trop tard. Rendez-vous à l’été 2020.
L’UNION VITRY-LE-FRANCOIS du 20/04/2019 en page 7


Reims. Ce que le nouveau spectacle vous réserve.
Derniers ajustements pour le tout nouveau spectacle son et lumières qui aura pour écrin Notre-Dame. En attendant la première projection, le 24 mai 2019, voici à quoi vous attendre.
L’UNION REIMS du 21/04/2019 en page 5


Reims. De nouveaux panneaux dans la ville.
Des totems d’information sur le patrimoine et l’histoire de la ville de Reims sont en cours d’installation, un peu partout. Objectif : donner envie d’en savoir un peu plus sur la cité.
L’UNION REIMS du 22/04/2019 en page 7


Rilly-la-Montagne. Comment naissent les plants de vigne.
Les plants de vigne sont le fruit d’une greffe délicate. La famille Dumont la pratique depuis trois générations. 800 000 c’est le nombre de plants de vigne produits chaque année par la SCE des Pépinières viticoles champenoises à Rilly-la-Montagne.
L’UNION EPERNAY du 22/04/2019 en page 10-11


Argonne. Les aires de camping-car ont la cote.
Après Givry-en-Argonne en 2018, c’est au tour de La Neuville-au-Pont de lancer son projet d’aire de camping-car. Un moyen de faire s’arrêter des touristes dans les villages.
L’UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 22/04/2019 en page 13


Epernay. Une caravane Airstream pour les champagnes éphémères.
Pour la quatrième année consécutive, les champagnes sont à la fête sur l’avenue de Champagne au sein du bar éphémère du syndicat. Avec une nouveauté de taille : l’utilisation d’une caravane Airstream de 1948 pour présenter et servir les champagnes des 24 vignerons qui se succéderont pendant plus de quatre mois.
L’UNION ECONOMIE du 23/04/2019 en page XII


Reims. Soirée « Start-up de Territoire Â» jeudi.
Une grande soirée de créativité : « Start-up de Territoire Â» est organisée le jeudi 25 avril 2019 à Quartier Libre, par Set Up, coopérative d’activité et d’emploi (CAE). Trente ateliers animés par des bénévoles sur des thèmes allant des circuits courts agricoles à la finance solidaire, doivent permettre de faire émerger des solutions à des besoins territoriaux concrets.
L’UNION ECONOMIE du 23/04/2019 en page II


Marne. « Le nombre de bracelets électroniques va tripler Â».
Si la réforme de la justice est appliquée en l’état, le service pénitentiaire d’insertion et de probation va devoir revoir certaines de ses modalités d’actions. Des recrutements s’avéreront notamment nécessaires pour faire face à l’accroissement de la surveillance électronique
L’UNION REIMS du 23/04/2019 en page 14-15


Commerce. Du neuf à la Neuvillette
Quatre nouvelles cellules ont poussé à la Neuvillette pour accueillir des enseignes de proximité. Rencontre avec la société Inowaui qui en a commercialisé une partie.
L’UNION REIMS du 23/04/2019 en page 7


Epernay. Les premiers impacts du Tour de France.
Alors que les commerces et les différentes structures du secteur sparnacien se préparent pour l’arrivée de la Grande boucle le 8 juillet 2019, les hôtels et locations font le plein.
L’UNION EPERNAY du 23/04/2019 en page 7


Châlons-en-Champagne. Les défis de Jacquesson.
Alors qu’il n’est occupé qu’à 60 %, le centre d’entreprises de l’avenue de Paris doit faire l’objet de travaux de rénovation et repenser son fonctionnement.
L’UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 23/04/2019 en page 7


Fiscalité : la déclaration des impôts en ligne, pas de quoi s’affoler.
A partir de cette année 2019, la télé déclaration des revenus, possible depuis 16 ans, est une obligation pour tous les contribuables, y compris ceux qui ne sont pas imposables. Il y a des exceptions pour ceux qui n’ont pas internet à la maison. Trois questions à Etienne Effa, directeur départemental des finances publiques de la Marne.
L’UNION du 23/04/2019 en page 4-5


Châlons-en-Champagne. Un pôle de l’eau et de la biodiversité inauguré.
L’Agence de l’eau Seine Normandie va inaugurer ses locaux après le réaménagement qu’ils viennent de subir. Après d’importantes réductions d’effectifs, l’agence accueille quatre structures, dont l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) ainsi que l’Agence française de la biodiversité. Le tout pour créer une Agence de l’eau et de la biodiversité. (Texte intégral)
L’UNION du 23/04/2019 en page 2


Bloc Notes

29/04 - "Ayez le réflexe ARDAN" -  Reims
Une réunion pour informer les entreprises sur cette action régionale pour le développement d’activités nouvelles : avantages et mode d’emploi.
Programme et inscription

07/05 - "Atelier micro-entrepreneur" - Reims
Découvrez le fonctionnement du régime micro-entrepreneur et toutes ses implications ! Programme et inscription

Du 25 au 29/04 - "Little Italy" - Reims
Un village italien au cœur de Reims organisé par l’association de commerçants Les Vitrines.
Plus d'infos

LIENS UTILES

Tout pour votre entreprise :
> www.marne.cci.fr

> Champ'éco, l'info éco dans la Marne
Lettre d'information produite grâce à la collaboration des CCI : Champagne-Ardenne Actualités
Pour mettre à jour votre profil et/ou vos préférences d'abonnement, cliquez ici
Pour vous désabonner de l'ensemble de nos newsletters, cliquez ici


Conformément au règlement européen du 27 avril 2016 sur la protection des données des personnes physiques, vous disposez des droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et d’opposition aux données vous concernant. Vous pouvez exercer ces droits sur simple demande à l’adresse suivante : dpo@grandest.cci.fr ou CCI Grand Est 10 rue Claude Gelée BP41071 88051 Epinal cedex 9.

Le responsable du traitement est le Président de la CCI Grand Est 10 place Gutenberg - CS 70012 - 67081 Strasbourg cedex. Les finalités du traitement consistent en la mise en œuvre de la mission de service public de la CCI (art. L710-1 du code de commerce). Coordonnées du DPD : dpo@grandest.cci.fr