Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez-ici
10
Jeudi 23 avril 2020
COVID-19 - Entraide

Appel aux dons masques de protection
Dans le contexte sanitaire actuel, et par solidarité avec tous les professionnels de santé engagés en 1ère ligne dans ce combat contre le coronavirus COVID-19, nous lançons un appel aux dons auprès de toutes les entreprises de la Marne qui pourraient :
- disposer d’un stock, d’un carton ou d’une boîte de masques permettant de se protéger et protéger leurs salariés des effluves
Vous pouvez vous manifester auprès de M. Kevin Drumel : k.drumel@marne.cci.fr - 06 45 45 29 20

Merci pour eux

Retrouvez nos demandes d'entraide en cliquant ici


Actualités

Grand Est : le fonds national de solidarité renforcé pour aider les petites entreprises.
Face à la crise qui touche de plein fouet le secteur économique, l’Etat a mis en place le 25 mars dernier le fonds national de solidarité, destiné aux petites entreprises les plus touchées par la crise. Le fonds a été reconduit, renforcé, et élargi au mois d’avril, afin de venir en soutien à la fois aux entreprises les plus en difficulté, et à celles qui au contraire se portaient bien juste avant la crise. L’enveloppe prévue pour le fonds a été relevée de 1 à 7 milliards d’euros, avec le concours des Régions et des assureurs. Le fonds complète les autres mesures de soutien aux entreprises, au premier rang desquels l’activité partielle et les prêts garantis par l’Etat. La Région Grand Est a décidé de doubler sa contribution à ce fonds, portant ainsi son soutien à 33,4 millions d’euros.
Lire l'article
REFLETS ACTUELS du 22/04/2020


Sézanne. L’argent des festivités ira aux commerçants.
Artisans, commerçants, entreprises locales en difficulté à cause du confinement, pourront bénéficier d’une aide directe de la Ville, a fait savoir Sacha Hewak, maire de la commune. Au total, c’est une enveloppe de 50 000 euros qui sera ouverte, distribuée à la fin du confinement. Aucune modalité précise n’a pas pour l’heure été actée, la Ville devant établir son cahier des charges pour fixer le montant et les conditions de cette aide directe. À ces 50 000 euros, viendront s’ajouter les 25 000 euros prévus initialement pour la revitalisation du centre-bourg. (Accès abonnés)
Lire l'article
L’UNION du 23/04/2020 en page 24


Reims. Le boom du drive.
Jusque-là réservé aux produits alimentaires, le retrait de commandes en « drive » se développe dans toutes sortes d’enseignes, comme chez Boulanger et Floralie’s Garden. C’est la première fois qu’il met en place la vente en drive mais Michaël Adam, le directeur du magasin Boulanger de Cormontreuil, sait déjà qu’il la maintiendra après la crise. Pour sauver leur entreprise, plusieurs autres enseignes proposent depuis peu le drive sans contact. C’est le cas de JouéClub qui, cette semaine, lance progressivement en France des « drive parking » et des « drive piéton ». Des librairies s’y mettent, elles aussi : la librairie Amory, installée rue Jean-Jaurès, a ainsi annoncé sur Facebook qu’elle assurait désormais un drive et des livraisons. On peut également de nouveau se procurer des livres à La Procure Largeron, rue Carnot. À la mercerie Mémère Cerise, on peut également profiter d’un drive une fois par semaine. (Accès abonnés)
Lire l'article
L’UNION du 23/04/2020 en page 13


Champagne. 5 milliards d’euros : un nouveau record en 2019 pour la filière champagne.
Pour la première fois de l’histoire, les ventes de champagne ont dépassé les 5 milliards d’euros en 2019, une valeur en hausse de 3,4 % par rapport à 2018. Mais dans le même temps, le nombre de bouteilles expédiées baisse pour la deuxième année consécutive et s’installe en dessous des 300 millions : 297 562 000 précisément. Le recul des ventes en France, amorcé depuis plus de 10 ans, continue avec 141,6 millions de bouteilles vendues (-4 %) et un chiffre d’affaires d’à peine 2 milliards d’euros (-1,9 %).
Lire l'article
L’HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims) du 22/04/2020


Les risques d’escroqueries liés au COVID-19.
La DGSI (Direction Générale de la Sécurité Intérieure) met en garde avant toute commande de matériel médical.La crise sanitaire provoque une forte hausse de la demande de matériel de protection sanitaire (gels hydroalcooliques, masques, gants..). Des individus malveillants profitent de la situation et promettent la livraison de stocks importants de matériel médical. La nationalité française d’un potentiel fournisseur ou les relations historiques avec un partenaire commercial ne doivent pas faire baisser la vigilance.
Lire l'article
CHAMP’ECO du 23/04/2020


Vitry-le-François. Garantir la reprise du travail dans de bonnes conditions.
Le conseiller régional Thibaut Duchêne évoque les mesures prises pour soutenir les entreprises, les artisans, les associations... Des masques et gels hydroalcooliques à prix coûtant, mais aussi un fonds de 44 millions d’euros destiné à alimenter des avances de trésorerie pour les professionnels frappés de plein fouet par la crise du coronavirus. Voilà ce que propose la Région Grand Est pour aider les entreprises, les artisans ou encore les associations de son territoire. (Accès abonnés)
Lire l'article
L’UNION du 23/04/2020 en page 26


Sainte-Ménehould. Un pas en avant pour la voirie du Bois du Roy.
A l’heure où les porteurs du projet, Élodie et Thierry Fischesser, travaillent sur divers scénarios permettant le lancement des travaux de construction du parc, dont l’ouverture sera retardée de plusieurs mois, l’appel d’offres pour réaliser la voirie menant au plateau des Grands Plains va être lancé. (Accès abonnés)
Lire l'article
L’UNION du 23/04/2020 en page 21


Châlons-en-Champagne. Ça fourmille toujours à l’Hôtel de ville.
L’Hôtel de ville a fermé ses portes au public, enfin presque. Ce n’est pas pour autant que rien ne s’y passe, au contraire. 180 appels par jour y sont traités et entre 10 et 15 personnes y sont renseignées. (Accès abonnés)
Lire l'article
L’UNION du 23/04/2020 en page 18


Du gel au secours des fournisseurs du BTP.
2 560, c’est, en litres, la quantité de gel hydroalcoolique récemment reçue par l’Unicem du Grand Est, la fédération de producteurs de matériaux minéraux qui fournissent le bâtiment et les travaux publics. L’opération de distribution a permis de servir 40 entreprises, parmi lesquelles le groupe Moroni, qui a reçu 230 litres. Grâce à la solution hydroalcoolique achetée, Moroni espère une reprise totale de son activité. (Accès abonnés)
Lire l'article
L’UNION du 23/04/2020 en page 16


Loyers commerciaux : les grandes enseignes font monter la pression contre les bailleurs.
Les enseignes ne décolèrent pas. Ce vendredi 17 avril, à l’issue d’une réunion avec le ministre des finances qui portait sur le sort des loyers à valoir pendant la période de fermeture des magasins due au confinement, 16 fédérations du secteur de la distribution ont déploré « les annonces insuffisantes du gouvernement ». Bercy, qui va nommer un médiateur pour tenter de résoudre le conflit entre les deux parties, dit avoir obtenu « un geste de solidarité très important » de la part des bailleurs. Le paiement du loyer des TPE employant moins de 10 salariés sera supprimé pendant 3 mois. Or, ces commerces représentent une très petite part des enseignes présentes dans les centres commerciaux. Et ce sont les grandes qui précisément réclament cette annulation.
LE MONDE du 23/04/2020 en page 13


 

 

 
LIENS UTILES

Tout pour votre entreprise :
> www.marne.cci.fr

> Champ'éco, l'info éco dans la Marne
Lettre d'information produite grâce à la collaboration des CCI : Champagne-Ardenne Actualités
Pour vous désabonner de l'ensemble de nos newsletters, cliquez ici


Conformément au règlement européen du 27 avril 2016 sur la protection des données des personnes physiques, vous disposez des droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et d’opposition aux données vous concernant. Vous pouvez exercer ces droits sur simple demande à l’adresse suivante : dpo@grandest.cci.fr ou CCI Grand Est 10 rue Claude Gelée BP41071 88051 Epinal cedex 9.

Le responsable du traitement est le Président de la CCI Grand Est 10 place Gutenberg - CS 70012 - 67081 Strasbourg cedex. Les finalités du traitement consistent en la mise en œuvre de la mission de service public de la CCI (art. L710-1 du code de commerce). Coordonnées du DPD : dpo@grandest.cci.fr