Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
Mardi 23 janvier 2018
Actualités

Innovation et développement : Big Bang des agences du Grand Est.
Deux ans après le passage aux grandes régions, la recomposition des agences d’innovation et de développement économique devrait enfin se concrétiser. La création d’une agence d’innovation régionale « est sur les rails » et interviendra « au premier trimestre », déclare Jean Rottner, président de la Région Grand Est. Par ailleurs, il déclare : « Le triangle marnais a accepté que nous soyons force de proposition pour une structure de développement économique dans laquelle pourrait figurer de manière particulière les CCI avec un rôle qui n’est pas forcément celui que l’on trouve dans d’autres territoires ».
L’UNION ECONOMIE du 23/01/2018 en page III


Le marché de Noël « a besoin d’être repensé ».
Devant près de 300 commerçants, Eric Toussaint, le président des Vitrines de Reims, a annoncé vouloir engager une grande réflexion sur l’organisation du prochain marché de Noël. D’autre part, d’autres projets sont en réflexion parmi lesquels l’organisation d’un marché italien et d’un golf en ville.
L’UNION REIMS du 23/01/2018 en page 13


« Rendre nos cars accessibles à une plus grande clientèle ».
Les cars « Macron » gagnent d’importantes parts de marché, particulièrement dans notre région. Le directeur général de Ouibus, filiale de la SNCF, évoque sa stratégie. Trois questions à Bertrand Jacqueson, DG de Jacqueson Tourisme.
L’UNION du 23/01/2018 en page 4-5


Place à la « e-declaration ».
Les Douanes poursuivent l’informatisation des procédures. Le Pôle d’action économique (PAE) des Douanes, basé à Reims, se compose de 9 personnes. Il dispose également d’un bureau à Epernay. Trois questions à Sophie Darras, chef du PAE des Douanes de Reims.
L’UNION ECONOMIE du 23/01/2018 en page XX


Cédric Petit, nouveau directeur marketing.
Depuis le 1er janvier 2018, Cédric Petit a été nommé directeur de la communication et du marketing de la maison de champagne Louis-Roederer.
L’UNION ECONOMIE du 23/01/2018 en page X


La famille Rapeneau vise les six millions de cols.
Le groupe familial Rapeneau, propriétaire des champagnes Rapeneau, GH Martel et Charles de Cazanove, repositionne ses marques à l’export et diversifie ses produits.
L’UNION ECONOMIE du 23/01/2018 en page VIII


Les réformes vont-elles dans le bon sens ?
Les premières actions économiques, sociales et fiscales vues par patrons et syndicats régionaux.
L’UNION ECONOMIE du 23/01/2018 en page IV-V


Une start-up ? Non un laboratoire.
Avec l’appui de l’incubateur Innovact, la jeune pousse rémoise Visualapp.Io devient un « start-up lab », qui développe des projets voués à créer du lien via les réseaux sociaux, lors d’événements sportifs ou d’entreprise.
L’UNION ECONOMIE du 23/01/2018 en page III


Albéa va changer d’actionnaire.
L’entreprise Albéa, spécialisée dans les emballages pour les cosmétiques et dont une usine est située à Sainte-Ménehould dans la Marne, va changer de propriétaire. Son actuel détenteur, le fonds d’investissement Sun European Partners, annonce être en négociation exclusive pour la céder à un autre fonds d’investissements, PAI Partners.
L’UNION ECONOMIE du 23/01/2018 en page II


Eugène Perma se diversifie.
Le spécialiste du cheveu, Eugène Perma, connu pour les shampoings Pétrol Hahn notamment, vient de racheter le pôle cosmétique de Laurence Dumont, une entreprise d’Agen, spécialisée dans les produits d’épilation, les masques de soins et les produits d’entretien de la barbe. Eugène Perma, qui compte 400 collaborateurs pour désormais 100 millions de CA, pense que cette acquisition pourra apporter de nouveaux volumes de production à son usine Parchimy de Reims.
L’UNION ECONOMIE du 23/01/2018 en page II


Axon’Cable s’implante à Singapour.
Le groupe Axon’Cable, dont le siège est à Montmirail (Marne), ouvre une filiale à Singapour. Le groupe emploie plus de 2 000 salariés répartis sur ses 18 filiales en Europe, Amérique et Asie.
L’UNION ECONOMIE du 23/01/2018 en page II


Les voyants sont au vert.
L’année 2017 s’est bien achevée dans le Grand Est : l’enquête mensuelle de la Banque de France pour le mois de décembre 2017 fait état d’une nouvelle augmentation de l’activité économique.
L’UNION ECONOMIE du 23/01/2018 en page II


Reims Santé au Travail chasse la paperasse.
La médecine du travail de la région rémoise a engagé depuis le début de l’année 2018 la dématérialisation de la plupart de ses opérations administratives. En se connectant sur leur espace, les 6 300 entreprises adhérentes, qui représente 70 000 salariés, pourront déclarer l’entrée ou la sortie de leurs collaborateurs, faire leur déclaration annuelle d’effectif, mettre à jour leur fiche administrative…
L’UNION ECONOMIE du 23/01/2018 en page II


Le parc d’activités attire les entrepreneurs.
L’entreprise Sogeci, spécialisée dans les travaux publics et le génie civil, explique pourquoi elle se développe et a choisi la zone artisanale de Witry-Caurel pour s’implanter. Elle compte 18 personnes et est en phase de recrutement de deux salariés en maçonnerie et construction de route.
L’UNION REIMS du 23/01/2018 en page 11


La galère du Châlons-Reims.
Elle prend le TER pour se rendre à son travail depuis 25 ans. Elle raconte son quotidien fait de retards, d’incidents techniques et de trains supprimés.
L’UNION REIMS du 23/01/2018 en page 9


Il faut sauver la piscine Art déco.
A Reims, la piscine à pergola, chef-d’œuvre de l’architecture Art Déco, est aujourd’hui menacée en raison de désordres structurels. Sans l’aide de mécènes, elle est condamnée à fermer.
L’UNION REIMS du 23/01/2018 en page 7


Le champagne Pol Roger finance un quart des travaux du parc du musée.
En offrant 310 000 € pour la réhabilitation du parc du Musée du vin de champagne et d’archéologie régionale, la maison de champagne Pol Roger à Epernay devient le premier « mécène Cristal ».
L’UNION EPERNAY du 23/01/2018 en page 9


Pour Lapierre, c’est la dernière affaire.
A Sainte-Ménehould, une boucherie, devant ouvrir en mars 2018, est en train de se construire. Pour Philippe Lapierre, cette ultime aventure commerciale est un retour aux sources.
L’UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 23/01/2018 en page 17


La carrière priée de s’éloigner des maisons.
A Jâlons le commissaire enquêteur dit « oui mais » au projet de carrière. Les riverains sont contre.
L’UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 23/01/2018 en page 13


« Réinventons un autre modèle ».
Après le retrait de la candidature de l’exposition universelle, le Châlonnais Bruno Forget, coordinateur du comité Reims Expo France 2015, espère conserver la dynamique. Entretien.
L’UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 23/01/2018 en page 12


Des Prud’hommes au top de la rapidité et de la qualité des jugements rendus.
Final en apothéose pour la plus longue mandature prud’homale (9 ans) : à Châlons-en-Champagne, un dossier est traité en 10,3 mois et seuls 4 % de jugements ont été infirmés en appel 2017.
L’UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 23/01/2018 en page 9


Bloc Notes

05/02 - "Arrêts de travail : déclarations, contrôles et obligations" - Vitry-le-François
Une conférence organisée par la CCI de la Marne et animée par la CPAM.
Programme et inscription


02/02 - "Me lancer sur les réseaux sociaux" - Reims
Avec la CCI, prenez 2 heures pour découvrir les outils et les usages du numérique pour votre entreprise.
Programme et inscription

1er/02 - "Sur les sentiers de la paix…" -
Epernay
Une table ronde organisée par la Jeune chambre économique d’Épernay dans le cadre du centenaire de la fin de la Première guerre mondiale.
Plus d'infos

LIENS UTILES

Tout pour votre entreprise :
> www.marne.cci.fr

> Champ'éco, l'info éco dans la Marne
Lettre d'information produite grâce à la collaboration des CCI : Champagne-Ardenne Actualités
Pour mettre à jour votre profil et/ou vos préférences d'abonnement, cliquez ici
Pour vous désabonner de l'ensemble de nos newsletters, cliquez ici