Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez-ici
Mardi 23 juillet 2019
Actualités

Emploi. Des voies pour sortir du RSA.
S’ils sont employés pour les vendanges, les bénéficiaires marnais du RSA pourront le cumuler avec leur salaire. Pour Maxime Toubart, président du Syndicat général des vignerons : « Ce n’est pas normal de devoir aller chercher 40 000 personnes au fond de l’Europe. D’autant qu’il y a près de mille emplois pérennes à prendre dans les vignes ou dans les caves Â».
L’UNION du 23/07/2019 en page 2-3


La Foire : une vitrine pour les jeunes entreprises.
Invitées par la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Marne, quatre jeunes entreprises animeront le stand CCI, les 31 août et 1er septembre 2019, lors de la 73e Foire de Châlons-en-Champagne au Capitole. D’autres jeunes entrepreneurs pourront être mis en lumière sur la Foire du 30 août au 9 septembre, à travers l’espace Le Buzz by Pavillon du futur. « La CCI et la CMA ont négocié des tarifs préférentiels pour leur permettre de disposer d’un stand (220 €HT la journée), a indiqué Elodie Lelorrain, responsable de la Maison des Entrepreneurs. Dépôt de candidature jusqu’au 31 juillet par mail (contact lucilepeuch.com) ou par
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 22/07/2019 en page 7


Leclerc contre-attaque devant l’Europe après l’assignation de Bercy.
Dans un communiqué, Leclerc indique, de son côté, instruire « une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne. Â» Le distributeur affirme qu’en lui « reprochant de s’être allié à d’autres distributeurs européens Â», les pouvoirs publics français « contreviennent à la législation européenne qui a pour but de favoriser ces échanges et d’encourager ces partenariats. Â». Du côté de Bercy, le directeur de cabinet de la DGCCRF, souligne « qu’à partir du moment où le dommage économique est en France, c’est la loi française qui s’applique. Â» Or, affirme ce dernier, « notre enquête démontre que la loi française n’est pas respectée par Eurelec [la centrale d’achat européenne commune avec l’allemand Rewe basée en Belgique] et qu’un nombre croissant de fournisseurs de Leclerc sont obligés d’en passer par là, de 4 en 2017, à 14 en 2018 et 27 pour ces négociations 2019. Â»
LES ECHOS du 23/07/2019 en page 13


Impôt à la source : 1 milliard d’euros en plus pour l’État.
Plus de 1 milliard d’euros supplémentaires dans les caisses fin 2019 par rapport aux prévisions : c’est ce que peut espérer l’État de la mise en place du prélèvement à la source. L’impôt sur le revenu directement prélevé sur les feuilles de paie s’avère en effet beaucoup plus facile à lever pour l’État. Le taux de recouvrement s’est établi à 98,5 % à la fin juin, alors que le gouvernement tablait sur seulement 97 %. Par comparaison, l’ancien système affichait un taux de 95 % et nécessitait ensuite de nombreux mois de relances et de procédures afin de recouvrir les sommes dues.
LES ECHOS du 23/07/2019 en page 3


Œnotourisme jour 2. Cinq jours dans la Montagne de Reims.
De Gueux à Aÿ… Pendant 5 jours, le quotidien L’union vous fait découvrir la Montagne de Reims. Que voir, que faire, où dormir, où se restaurer… Incontournables ou insolites, les options sont multiples.
L’UNION REIMS du 23/07/2019 en page 13


La bouteille artistique de Corneille, Madeleine de Proust de Vitalie Taittinger.
Le quotidien L’union vous invite, à travers la découverte d’un objet, à évoquer un pan de l’histoire d’une maison de Champagne. Cette semaine, une œuvre de la Taittinger Collection.
L’UNION REIMS du 23/07/2019 en page 11


Harry Potter s’installe à Reims.
Une boutique appelée « L’échoppe magique Â», consacrée à l’univers du célèbre sorcier, va bientôt ouvrir ses portes à Reims. Mais pour connaître son adresse « il vous faudra avoir l’esprit logique pour assembler et comprendre tous les indices au fil des semaines… Â».
L’UNION REIMS du 23/07/2019 en page 9


Tinqueux. Grand Frais : des voitures de clients prises au piège.
Depuis l’ouverture du magasin Grand Frais le 13 juin 2019, une dizaine de voitures de clients se sont retrouvées piégées dans les fossés du parking. Explications.
L’UNION REIMS du 23/07/2019 en page 5


Allemanche-La-Chapelle-Lasson. Des éoliennes qui culminent à 180 mètres.
Le plus haut parc éolien du Sud-ouest marnais est en construction avec six mâts.
L’UNION EPERNAY du 23/07/2019 en page 10


Epernay. Le paiement du parking par mobile séduit.
Lancée en février 2019 à Epernay, l’application Pay by phone qui permet de régler son stationnement à distance depuis son téléphone, est utilisée dans 30 % des transactions.
L’UNION EPERNAY du 23/07/2019 en page 5


Sainte-Ménehould. Une borne pour recharger ses batteries.
Le conseil municipal a confié l’installation d’une borne au Syndicat intercommunal d’énergies de la Marne (SIEM).
L’UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 23/07/2019 en page 11


Cernon. Les éoliennes ont fait le printemps.
Le quotidien L’union vous emmène dans les petits villages de la campagne châlonnaise. Deuxième épisode au coeur de la Vallée de la Coole.
L’UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 23/07/2019 en page 8


Châlons-en-Champagne. Ils ne veulent pas d’un bar à huîtres.
Alors que rien n’est encore signé, une habitante de la ville préfecture lance l’alerte. Les habitants craignent des désagréments olfactifs et sonores.
L’UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 23/07/2019 en page 6


Vitry-le-François. SNCF : Jean-Pierre Bouquet réagit.
Il est peu de dire que le maire n’a pas du tout apprécié les déclarations de Franck Leroy sur l’amélioration des dessertes SNCF vers la ville. Si le maire d’Epernay, vice-président du Grand-Est, dit vrai, « le compte n’y est pas notamment en ce qui concerne la fréquence des dessertes sur la ligne du TER Vallée de la Marne Â» corrige le premier magistrat vitryat.
L’UNION VITRY-LE-FRANCOIS du 23/07/2019 en page 6


Légion d'honneur à Jean-Paul Pageau : Nicolas Sarkozy attendu à Reims le 5 septembre.
Nicolas Sarkozy sera à Reims le 5 septembre 2019 : il doit à cette occasion remettre les insignes de chevalier dans l’ordre national de la Légion d’honneur à Jean-Paul Pageau. Ce dernier est président fondateur de la Scapest Leclerc qui pilote l’alimentation de plusieurs hypermarchés et il dirige également différents hypermarchés. Il est par ailleurs président de la Chambre de commerce et d’industrie de la Marne. (Texte intégral)
L’UNION du 23/07/2019 en page 4


Day by Day : une épicerie pas comme les autres.
Depuis mai 2018, l’enseigne « Day by Day Â» est de retour à Reims grâce à une jeune entrepreneure, Marilène de Sa Ramos. Séduite par le concept, elle a ouvert une boutique d’épicerie en vrac. Acheter à la juste quantité et sans emballages superflus est à nouveau possible.
Lire l'article
CHAMP’ECO du 23/07/2019


L’avenir du commerce passe par son… adaptation.
David Lestoux, spécialiste en aménagement des territoires et urbanisme commercial, est intervenu, dans le cadre du cycle de conférences « Les lundis du Scot Â» (Schémas de cohérence territoriale), organisé par le Grand Reims et l’Agence d’urbanisme de Reims, sur le thème « Imaginer aujourd’hui le commerce de demain Â». Précisions.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 22/07/2019 en page 6

 
Bloc Notes

6/08 - "Atelier micro-entrepreneur" - Reims
Découvrez le fonctionnement du régime du micro-entrepreneur et toutes ses implications !
Informations et inscription

Entreprises & Quartiers - PAQTE, Charte du territoire de Reims
La Sous-Préfecture de Reims en collaboration avec la Communauté Urbaine du Grand Reims, appuyées par les partenaires du contrat de ville, proposent aux entreprises d’apporter concrètement leur contribution au développement économique, social et culturel des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Plus d'infos

Jusqu'au 28/10 - Reims pétanque
Un événement organisé par l’association de commerçants Les Vitrines de Reims.
Plus d'infos

 
LIENS UTILES

Tout pour votre entreprise :
> www.marne.cci.fr

> Champ'éco, l'info éco dans la Marne
Lettre d'information produite grâce à la collaboration des CCI : Champagne-Ardenne Actualités
Pour mettre à jour votre profil et/ou vos préférences d'abonnement, cliquez ici
Pour vous désabonner de l'ensemble de nos newsletters, cliquez ici


Conformément au règlement européen du 27 avril 2016 sur la protection des données des personnes physiques, vous disposez des droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et d’opposition aux données vous concernant. Vous pouvez exercer ces droits sur simple demande à l’adresse suivante : dpo@grandest.cci.fr ou CCI Grand Est 10 rue Claude Gelée BP41071 88051 Epinal cedex 9.

Le responsable du traitement est le Président de la CCI Grand Est 10 place Gutenberg - CS 70012 - 67081 Strasbourg cedex. Les finalités du traitement consistent en la mise en œuvre de la mission de service public de la CCI (art. L710-1 du code de commerce). Coordonnées du DPD : dpo@grandest.cci.fr