Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez-ici
10
Lundi 23 mars 2020
Actualités

Appel aux dons masques de protection
Dans le contexte sanitaire actuel, et par solidarité avec tous les professionnels de santé engagés en 1ère ligne dans ce combat contre le coronavirus COVID-19, nous lançons un appel aux dons auprès de toutes les entreprises de la Marne qui pourraient disposer d’un stock, d’un carton ou d’une boîte de masques permettant de se protéger et protéger leurs salariés des effluves.

Vous pouvez vous manifester auprès de M. Kevin Drumel : k.drumel@marne.cci.fr - 06 45 45 29 20

Merci pour eux


Pays d’Épernay. On avance au jour le jour.
Poursuivre ou arrêter l’activité ? Beaucoup d’entreprises sont confrontées à ce choix durant l’épidémie de coronavirus. Il faut dire que l’injonction gouvernementale est paradoxale : il faut se confiner tout en continuant de travailler. Facile pour les services qui peuvent presque tout gérer en télétravail. C’est différent pour l’industrie qui implique forcément une présence humaine sur site. Dans la région, nombre d’usines ont continué leurs activités en l’adaptant. Mais face aux difficultés croissantes, la fermeture semble inéluctable pour un certain nombre d’entre elles : Legras Industrie, Sparflex, Verallia, Pastural, Autajon, Duguit Technologies, SCDC, Vétiver et Sofralab. (Accès abonnés)
Lire l'article
L’UNION du 23/03/2020 en page 24


Nous devons rebondir malgré la fermeture des marchés.
Ainsi en a décidé le maire de Reims mercredi dernier : pour limiter les risques de propagation du coronavirus, tous les marchés, même les alimentaires qui restaient les seuls autorisés, sont désormais eux aussi suspendus dans la cité des sacres. La Ville a parlé tout de suite de mesures d’accompagnement, l’adjoint au commerce Charles Germain confirmant la chose, évoquant « plusieurs options à l’étude ». En outre, en matière d’accompagnement, l’État ne serait pas en reste non plus. (Accès abonnés)
Lire l'article
L’UNION du 23/03/2020 en page 16


Les maisons de champagne enchaînent les fermetures.
L’épidémie de coronavirus a provoqué la fermeture en chaîne des caves de champagne. Le travail dans les vignes se poursuit, ainsi que l’activité de tirage, sans quoi les prochaines vendanges seraient impossibles. L’inquiétude est liée à la durée de la crise au-delà du mois de juin.
LES ECHOS du 23/03/2020 en page 22


Reims. Eugène Perma s’est mis à la production de lotions hydro-alcooliques.
Le site Parchimy, qui compte une centaine de salariés et fabrique des produits capillaires à base d’alcool, disposait du matériel pour réaliser ces lotions hydro-alcooliques. 100 000 flacons sont offerts aux professionnels de santé. Cette démarche sera conduite tout au long des prochaines semaines et tant que sera réel le risque de pénurie de lotions hydro-alcooliques. Une prouesse d’autant plus remarquable que, pendant ce temps-là, la production des autres produits habituels se poursuit. (Accès abonnés)
Lire l'article
L’UNION du 21/03/2020 en page 15


Salariés au chômage partiel ou intérimaires en fin de mission s’inquiètent pour leurs fins de mois.
Le confinement, ce n’est pas les congés payés. D’abord parce qu’on reste quasiment cloîtré chez soi. Ensuite parce que, pour beaucoup, c’est synonyme de perte de revenus. Elle est liée au recours au chômage technique qui s’annonce massif. La plupart des maisons de champagne ont décidé l’arrêt de leur production. Toute l’industrie régionale est, peu ou prou, en train d’en faire de même. Le coup d’arrêt concerne aussi le service à la personne. Gérant de la société Happy Sphère, spécialisée dans la garde d’enfants à domicile, Joël Allart a mis 70 % de ses 150 nounous en chômage partiel. (Accès abonnés)
L’UNION du 21/03/2020 en page 6-7


Châlons-en-Champagne. Les bus circulent toujours mais les passagers se font peu nombreux.
Les bus du réseau Sitac continuent à circuler, mais, confinement oblige, il n’y a presque personne dedans. « L’ensemble des lignes du réseau du service en ville est maintenu, avec un allégement à certains horaires sur certaines lignes, expose Bruno Bourg-Broc, Président de Châlons Agglo, institution compétente pour la question des transports. L’ensemble des lignes est cependant maintenu. On a veillé à ce que ces bus en direction des zones commerciales soient conservés, avec les arrêts habituels ». Carole Babel, directrice de Kéolis Châlons, précise qu’il y a « 50 % de trafic en moins » sur l’ensemble du réseau. (Accès abonnés)
Lire l'article
L’UNION du 23/03/2020 en page 21


Le monde bancaire et le Grand Est unis pour accompagner les entreprises dans la crise.
Dans le contexte difficile de la crise sanitaire en cours liée à la propagation du virus COVID-19 et dans le cadre de la volonté régionale de soutenir les acteurs économiques et financiers, Jean ROTTNER, Président de la Région Grand Est, Bruno DELETRE, Président du Comité régional de la Fédération Française Bancaire, Président du directoire de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe, ainsi que de nombreux dirigeants bancaires de la Région Grand Est, ont échangé ce mercredi 18 mars en lien avec BPI France, sur une méthode d’action visant à coordonner efficacement les outils de garantie et de prêts bancaires. L’ensemble des acteurs a convenu de la nécessité de renforcer la trésorerie des entreprises en cette période difficile et d’assurer un accès simple et rapide pour les banques aux dispositifs exceptionnels mis en place par les Pouvoirs Publics.
Lire l'article
REFLETS ACTUELS du 20/03/2020


 
LIENS UTILES

Tout pour votre entreprise :
> www.marne.cci.fr

> Champ'éco, l'info éco dans la Marne
Lettre d'information produite grâce à la collaboration des CCI : Champagne-Ardenne Actualités
Pour vous désabonner de l'ensemble de nos newsletters, cliquez ici


Conformément au règlement européen du 27 avril 2016 sur la protection des données des personnes physiques, vous disposez des droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et d’opposition aux données vous concernant. Vous pouvez exercer ces droits sur simple demande à l’adresse suivante : dpo@grandest.cci.fr ou CCI Grand Est 10 rue Claude Gelée BP41071 88051 Epinal cedex 9.

Le responsable du traitement est le Président de la CCI Grand Est 10 place Gutenberg - CS 70012 - 67081 Strasbourg cedex. Les finalités du traitement consistent en la mise en œuvre de la mission de service public de la CCI (art. L710-1 du code de commerce). Coordonnées du DPD : dpo@grandest.cci.fr