Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez-ici
Mardi 23 octobre 2018
Actualités

Les Champenois champions mondiaux du malt.
D’un côté, le géant coopératif Vivescia, qui a investi l’aval dès les années 60. De l’autre, le groupe familial Soufflet, passé de grainetier à premier collecteur français de céréales. Chacun pèse 10 % d’une filière confidentielle mais à forte valeur ajoutée : le malt.
L’UNION ECONOMIE du 23/10/2018 en page IV-V


Reims : mue en vue au port Colbert.
Un protocole vient d’être signé entre la Ville de Reims et la société Kaufman & Broad dans le cadre d’une reconversion du port Colbert, incluant le site des Magasins Généraux. L’ambition est d’y bâtir un « quartier de l’innovation » en impliquant notamment l’école de management Neoma et l’Ecole supérieure d’art et de design (Esad), le Bloc…
L’UNION REIMS du 23/10/2018 en page 7


Châlons-en-Champagne : ils proposent de travailler en coworking.
Dès décembre 2018, les créateurs seront accueillis par La Compagnie les mercredis pour présenter leur projet afin de les accompagner. L’espace de coworking propose également un programme d’animations dont un « colunch » tous les vendredis afin de permettre aux porteurs de projet de se rencontrer et d’échanger.
L’UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 23/10/2018 en page 15


Châlons-en-Champagne : échange loyer contre idées.
La Ville de Châlons-en-Champagne et la Semcha proposent à des entrepreneurs d’occuper gratuitement une cellule du centre-ville pour « tester » leur projet avant de la pérenniser. Inspiré d’une initiative parisienne qui ne cesse d’essaimer, le concept vise à inciter les entrepreneurs à ouvrir ensuite un commerce à Châlons.
L’UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 23/10/2018 en page 7


Bon cru pour le Viti Vini.
Le salon professionnel profite de ses 10 ans en augmentant sa fréquentation de 6,7 % par rapport à 2016, soit 15 800 personnes.
L’UNION ECONOMIE du 23/10/2018 en page IX


Champagne : une cérémonie trois étoiles pour les Trophées Champenois.
La magazine Bulles et Millésimes a décerné ses Trophées Champenois, le jour du Champagne Day. Pour cette 4e édition, le chef parisien triplement étoilé Yannick Alléno a été sacré Champenois de l’année pour son investissement pour la promotion du champagne dans ses restaurants et la création du Salon pâtisseries fines et champagnes à Paris.
L’UNION ECONOMIE du 23/10/2018 en page IX


Champagne : double succession chez Joseph Perrier.
Après trois ans après l’avoir formé, Jean-Claude Fourmon part à la retraite et vient de passer la main à son fils Benjamin en tant que directeur général de la maison de champagne Joseph Perrier appartenant au groupe Thiénot. Par ailleurs, Nathalie Laplaige devient chef de caves.
L’UNION ECONOMIE du 23/10/2018 en page IX


Vin de champagne : l’attention portée par l’emploi saisonnier.
Le Syndicat général des vignerons attend des parlementaires un rejet de la suppression de l’exonération de charges sur l’emploi saisonnier.
L’UNION ECONOMIE du 23/10/2018 en page VII


Emploi – Coup de gueule d’un patron ardennais qui voulait embaucher des licenciés de PCH.
Dans une lettre ouverte, Jean-Christophe Corthier, président de Tagar, se désole du silence radio des salariés de l’entreprise châlonnaise liquidée à qui il propose pourtant des CDI. Son entreprise « est en croissance et elle cherche à recruter, elle est constamment en recherche de collaborateurs qui connaissent le monde de l’acier », précise-t-il. « Certains anciens opérateurs de PCH Metals avaient la connaissance et les compétences dont nous avons cruellement besoin ». Pourtant, son offre n’a pas reçu de réponse des salariés de PCH. Le patron ne précise pas les salaires mais détaille les avantages. Tagar offre à ses salariés « une excellente mutuelle » familiale, un plan d’épargne pour la retraite collectif (Perco), un plan épargne d’entreprise (PEE), un contrat épargne temps (CET) ainsi qu’un « système de prime qui représente presque un treizième mois ». > Une question de mobilité : l’ancien trésorier du comité d’entreprise de PCH Metals évoque, de son côté, les freins liés au déménagement (les emplois proposés sont à 110 km), le fait que certains salariés sont actuellement en formation et les craintes concernant des rémunérations jugées trop basses.
L’ARDENNAIS ECONOMIE du 23/10/2018 en page III


Châlons-en-Champagne : un trophée du Mess.
Le concours Créa Châlons change de nom pour s’appeler désormais le « Trophée Mess des Entrepreneurs », en référence au lieu qui abrite désormais les acteurs institutionnels de l’économie châlonnaise et marnaise.
L’UNION ECONOMIE du 23/10/2018 en page II


Sous-traitance automobile : Carbody se robotise et s’internationalise.
L’équipementier Carbody, implanté dans la Marne et les Ardennes, doit réduire ses coûts et s’adapter à la globalisation des commandes. « L’usine sans humain n’existera pas dans notre secteur en raison de la complexité de l’automobile et de la fréquence de changement des références » estime Nicolas Blagojevic, directeur industriel.
L’UNION ECONOMIE du 23/10/2018 en page II


Uber Eats gagne du terrain.
Le livreur à vélo, Uber Eats, présent depuis un an à Reims, veut grignoter des parts de marché.
L’UNION REIMS du 23/10/2018 en page 13


Le bras de fer se durcit chez Itron.
Les grévistes font le blocage complet du site Itron à Reims. La direction de l’entreprise en assigne plusieurs au tribunal.
L’UNION REIMS du 23/10/2018 en page 11


Reims : Sous-préfecture cherche sous-préfet.
La Sous-préfète Valérie Hatsch est partie il y a presque trois mois. Depuis, personne n’a pris le relais à plein temps.
L’UNION REIMS du 23/10/2018 en page 10


Face à face : la taxe d’habitation qui monte et qui descend.
Un impôt local et deux attitudes différentes : L’Epine a fait évoluer son taux de + 2,5 % par rapport à 2017 et Courtisols de - 15 %. Les deux maires expliquent les raisons du vote de leur conseil municipal.
L’UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 23/10/2018 en page 13


Châlons-en-Champagne : GL Events n’a pas candidaté.
Gl Events a affirmé auprès de la rédaction de L’union que la société, qui a remporté le marché pour la future salle de spectacle de Reims, n’avait pas candidaté à la délégation de service public pour le Capitole.
L’UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 23/10/2018 en page 9


Un défibrillateur pour tous.
Denis Demarche et sa société DL France Defib de La- Chaussée-sur-Marne équipent 350 des 630 communes de la Marne.
L’UNION VITRY-LE-FRANCOIS du 23/10/2018 en page 7


Formation : Optimiser sa prospection commerciale / sa recherche de clients à l'étranger.
CCI International Grand Est propose une formation le 13 novembre à la CCI Marne à Reims pour optimiser sa prospection commerciale. Objectifs : • Mieux préparer et réussir la mise en œuvre de sa prospection dans un pays étranger. • Proposer une méthodologie pratique en étapes. • Se poser les bonnes questions à chaque étape en identifiant les solutions alternatives possibles. • Démontrer la bonne utilisation des méthodologies et outils correspondants par une application opérationnelle. Intervention d’une experte en commerce international, spécialiste du développement commercial et de la gestion des risques. Renseignements et inscriptions auprès de Laurence LEGRY 03 26 69 33 52 l.legry grandest.cci.fr
Lire l'article
CHAMPAGNE-ARDENNE ACTUALITES du 23/10/2018 en page 1


 
Bloc Notes

31/10 - "Etes-vous prêt à vous lancer ?" - Reims
Un atelier proposé par la CCI de la Marne - site de Reims. 
Programme et Inscription
 
05/11 - "Prévention de la désinsertion professionnelle" - Châlons-en-Champagne
L’objectif de cette conférence est de favoriser un retour à l’emploi dans les meilleures conditions possibles.
Inscription en ligne

Jusqu'au 20/03 - "Duo des halles : exposition photographique Romu Ducros" - Reims
Romuald Ducros a choisi de pointer son objectif sur les marchés rémois pendant une année.
Plus d'infos

LIENS UTILES

Tout pour votre entreprise :
> www.marne.cci.fr

> Champ'éco, l'info éco dans la Marne
Lettre d'information produite grâce à la collaboration des CCI : Champagne-Ardenne Actualités

Pour vous désabonner de cette newsletter, cliquez-ici

Conformément au règlement européen du 27 avril 2016 sur la protection des données des personnes physiques, vous disposez des droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et d’opposition aux données vous concernant. Vous pouvez exercer ces droits sur simple demande à l’adresse suivante : dpo@grandest.cci.fr ou CCI Grand Est 10 rue Claude Gelée BP41071 88051 Epinal cedex 9.

Le responsable du traitement est le Président de la CCI Grand Est 10 place Gutenberg - CS 70012 - 67081 Strasbourg cedex. Les finalités du traitement consistent en la mise en œuvre de la mission de service public de la CCI (art. L710-1 du code de commerce). Coordonnées du DPD : dpo@grandest.cci.fr